jeudi 30 avril 2009

Crise à Madagascar : La corruption a le champ libre

La corruption est un fait reconnu à Madagascar, mais la pratique s'est intensifée depuis quelques semaines avec la confusion qui règne dans les différents minitères. Prenons mon exemple personnel, en début de semaine, un de mes amis m'a demandé d'aller au ministère de l'Intérieur et de demander les pièces à fournir pour faire un nouveau passeport. Je ne sais pas si vous y êtes déjà allés, mais l'ambiance n'a rien à envier aux marchés de "petite vitesse" ou d'andravoahangy. J'ai même vu une personne accroupie sur une table pour remplir un formulaire, c'est vous dire. Quand on passe en jouant des coudes comme au pélerinage de la Mecque, on arrive au comptoir des Renseignements dont le préposé me dit que pour les renseignements sont au deuxième étage !! Arrivé au deuxième, on me dit :" mais qu'est ce que tu fous là", est-ce qu'on a une tête à donner des renseignements !!".

Gardant toujours mon calme comme Astérix dans les Douze Travaux, je redemande poliment les pièces justificatifs, ledit préposé me renvoie à une autre pièce pour les renseignements relatifs au passeport. Je m'y rend, et un gars a l'oreille collée à la radio, et c'est pas une expression, il avait vraiment le poste collé à son oreille. C'est facile à expliquer car le poste en question datait de l'époque de Staline !! Finalement, il me sort une liste des pièces à fournir presque à contre-coeur comme si je l'avais dérangé en train de redéfinir les lois de la gravitation universelle. Je vous passe les détails sur les pièces à fournir, mais juste qu'un rouleau de papier hygiénique ne serait pas assez long pour les contenir. Epuisé par toutes ces démarches, je sors en vitesse quand un gars m'attrape par la manche, et me dit d'aller l'attendre à l'extérieur.

Poussé par la curiosité qui n'a rien à envier à Eve quand elle a croqué la première pomme Golden. Je l'attend, le mec vient et me dit que si je veux faire un passeport, il pourrait me "faciliter" la tâche. Je prend l'air ignorant, et il précise que si je lui donne les pièces à fournir, il peut le faire en 1 heure moyennant 50 000 ariary, soit environ 25 euros. Je lui dit que ca prend généralement au moins deux jours, il me répond qu'il peut faire sauter toutes les vérifications, je lui donne les pièces à fournir, et il passe directement au pressage du passeport. Et dire que ce dernier est du type biométrique pour éviter les fraudes !!!

Je lui demande s'il n'y a pas de surveillant ou quelque chose de ce genre. Il éclate de rire et me répond :"
"Aza matahotra anao, Mpandromba eo amin'ny governemanta, teneno fontsiny, dia vitako daholo, na nationalité malagasy aza". Excusez mon malgache écrit s'il présente des erreurs, je laisse à ceux qui comprennent de le traduire. Je lui demande comme ça le prix d'une nationalité malagache, il me répond environ 250 000 ariary, soit environ 125 euros !! Avant il y avait une certaine surveillance, on pouvait toujours les casser mais c'était difficile. Actuellement, on peut faire n'importe quoi, l'une des raisons est que les bons fonctionnaire sont en grève, et les autres font ce qu'ils veulent. si c'est cela votre démocratie, mr Andry Rajoelina, alors vous pouvez la mettre où je le pense !!

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

Quand le fait de siffloter peut provoquer des accidents à Madagascar

Hier il m'est arrivé une aventure tellement incroyable qu'il faut que je la mette par écrit. A madagascar, et surtout dans la ville d'Antananarivo, le transport le plus utilisé est le "taxi be", ils desservent tous les quartiers de la ville. Ce bus comprend en général deux personnes, le chauffeur et le receveur, on surnomme également ce dernier le "Goal", parce qu'il est toujours collé à la porte arrière du bus comme le gardien de but de Chelsea. Dans certains cas, pour communiquer entre eux, ils utilisent le sifflotement !! oui oui, le sifflotemment, c'est un langage plein de subtilités qui ferait fuir Shakespeare avec ses 40000 termes de vocabulaire.

Mais étant donné la subtilité du langage, le décrypter est parfois difficile, donc hier le chauffeur essayait de décrypter le long sifflotement de son receveur, c'était pour dire qu'une personne à coté du chauffeur n'avait pas payé son frais de transport. Le chauffeur concentré comme les américains en train de décrypter le code Enigma pendant la seconde guerre mondiale ne comprenait rien du tout, et finalement fou furieux, il tourne la tête comme pour l'air de dire :" Mais merde, qu'est ce que tu es en train de dire ?". Quand il a tourné, il n'a pas vu la 2CV qui tournait dans le croisemment et BOUM, les deux phares de la 2CV ont étés propulsé à plus de 5 mètres comme s'il avaient étés botté par Johnny Wilkinson, le rugbyman anglais. Heureusement, personne n'a été blessée sauf la 2CV qui est entré subitement dans le coma.

Pour expliquer cette incompréhension entre le chauffeur et son recevoir, il faut peut-être aussi dire que le receveur avait les lèvres enflées, Eh oui !! Déjà que c'est difficile de parler avec des sifflets, si en plus ça ressemble à un phoque asmathique en train de siffler la lambada, je vous laisse imaginer le résultat.

Pour remédier à ce grave problème, je propose la création d'école de sifflotologie, la formation durerait 2 ans, avec la pratique du sifflotement pendant 8 heures quotidiennes. L'examen consisterait à dire à Andry Rajoelina ce qu'on pense de lui uniquement avec des sifflets, oui parce que si on parle correctement pour protester, les kalachnikovs apparaissent !!!

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

Madagascar : Quand le chat est en exil, les souris reviennent bouffer Madagascar

On accuse le président Marc Ravalomanan d'une répression à tous les niveaux et contre les différents opposants. Mais cette répression a également eu des effets positifs, certains opérateurs économiques étrangers ont du fuire parce qu'ils avaient pillés sans vergogne les différentes ressources dans les provinces. Mais cela est en train de changer, tous ces voleurs sont en train de retourner à Madagascar parce que la période de solde de Madagascar est arrivé. L'un des plus vils opérateurs s'appelle Sabir " Somnifrère ", un opérateur indien qui vivait dans la ville de Tuléar, tous les habitants de la ville de Tulear le connaisse. L'entreprise Endosuma compte parmi ses diverses sociétés. A cause d'un litige l'opposant au groupe Tiko, il a su s'enfuir pour l'Inde en 2002, où il est resté jusqu'à la semaine dernière. Etant donné que les singes n'arrêteront jamais de faire des grimaces, il a également eu des ennuis avec la justice indienne pour une sordide trafic d'or.

On peut prendre pour témoins tous les habitants Tuléar pour dire que la moitié de la ville lui appartenait en 2002. L'un de ses projets secrets était de construire 4 hotels dans la baie de Saint-Augustin, il a racheté les terrains des pêcheurs aux alentours pour un prix qui ferait rigoler tellement il était insignifiant. Et si certains résistaient, il utilisait la justice corrompue pour forcer les habitants à vendre leur terre. Ce joyeux luron est un grand ami du " premier ministre " Monja, comme quoi l'adage selon lequel, ceux qui se ressemble s'assemble est bien vrai. Une affaire le concernant avait défrayé la chronique dans les années 2000, plusieurs kimoètres de cable à haute tension ont été volées sur le route menant à la ville de Sakaraha. Et devinez à quel endroit plusieurs témoins ont vus ces cables ? Dans l'une des industries qui appartenait à notre héro de la vertu !! La justice s'en est mêlé, et il a du casquer bon nombre de millions pour se sortir de ce guêpier. Quand on parlait de Didier Ratsiraka, il avait l'habitude de dire :" C'est un membre de notre famille !!". Que c'est touchant !!!

Dans le même genre, on a le propriétaire de la société SOECOM qui envisage de faire son retour, celui était un habitué des trafics des appels d'offres. Il corrompait les différents acteurs pour obtenir les meilleurs marchés, tout le monde le connait dans la ville de Majunga qui est considéré pour être l'un de ses bastions. Il a fait de la prison sous Ravalomanana, puis lui aussi il a du s'enfuire vers la France, où il possède quelques propriétés immobilières, on se demande avec quel argent il a payé ces propriétés ? Tous ces bandits à grande échelle sont très discrets, mais ils sont derrière la plupart des trafics qui bouffent Madagascar comme un cancer. Pour vous donner une indication de la relation de SOECOM avec le gouvernement, il déjeunait avec le couple Zafy toutes les semaines avant la crise de 2002.

Quand on pense que tous ces daltons sont revenus à Madagascar, quels sorts va subir ce pauvre pays !! On dit toujours que Madagascar est un pays pauvre, oui c'est bien le mot et cela s'applique au sens propre comme au figuré.

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

mardi 28 avril 2009

Les prix de la nourrriture explosent à Madagascar

Depuis quelques semaines, les prix des denrées alimentaires de bases ont quasi triplé. Aucune raison logique n'est possible à moins de la spéculation, avec la confusion qui régne dans le pays, certains grossistes en profitent pour faire monter les enchères. Mais qu'est-ce que fout la HAT (Haut Association de Tueurs) ? Ils sont tellement occupés par leur idée de vengeance sans pitié qu'ils oublient les classes défavorisées. Combien de temps la population va endurer cette situation, déjà que des centaines d'emplois sont perdus à causes des pillages, et ces abrutis passent leur temps à faire de la théorie dans leur bureau plutôt que sévir contre les spéculateurs qui profitent toujours des différentes crises pour se remplir les poches.

En pratique, les prix des légumes au marché a connu une augmentation de 200 % en l'espace de 10 jours, tous les produits importés ont également augmentés, les grandes surfaces profitent de la situation dans le domaine des huiles et des produits en conserve. Quand on pense que l'huile qui a été pillée dans les magasins Magro ont étés vendues aux commercants à environ 50 000 ariary, soit 25 euros le baril de 100 litres !! Et aujourd'hui ce même litre coute entre 1,5 et 2,5 euros le litre dans les grandes surfaces. Est-ce que la fameuse libération de la concurrence pronée par la HAT aura l'effet escompté ? Evidemment que non, pour que cette concurrence fonctionne, il faut une refonte de toute la distribution, des sanctions aux grossistes et aux spéculateurs qui crée des pénuries artificielles.

En plus des légumes et des fruits, la viande est devenu un produit de luxe, le prix du kilo de boeuf avoisine les 6000 ariary, soit près 3 euros le kilo, c'est faramineux pour les ménages dont les revenus ne dépassent pas les 100 euros. Le résultat de cette crise est une paupérisation plus grave que dans le passé.

Si l'affreux Jojo (Andry Rajoelina) connaissait un tant soit peu le terme de précarité, il s'occuperait un peut mieux de ce secteur qui échappe à toute contrôle et laisse la voie ouverte à toutes les dérives.

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

lundi 27 avril 2009

Google n'aime pas l'Afrique

Google est présent dans presque tous les domaines du Web, il a un monopole sur la publicité avec son programme Adsense. L'un de ses atouts est un paiement facile et sécurisé, la plupart des habitants de ays occidentaux peuvent utiliser le virement bancaire pour toucher l'argent de la pub qu'ils mettent sur leur sites web ou blogs. Mais cette image d'écononomie numérique mondialisée est fausse, car l'Afrique a été complètement oublié par le géant américain.

Actuellement, il est impossible de toucher l'argent de la pub, ils nous envoient bien les chèques quand on atteint 100 dollars, mais aucune banque ne l'accepte. Même la City Bank qui est un partenaire de Google et qui est présent dans des pays comme le Ségénal n'acceptent pas ces chèques. C'est un comble non !! A madagascar, c'est encore pire, j'avais deja abordé ce sujet sur ce blog, j'avais pris un ton humoristique quand j'avais dit que le caissier m'avait demandé : "C'est qui cette société Google ?". Cela montre à quel point les institutions bancaires malgaches qui ne sont en réalité que des annexes de banques étrangères comme le Crédit Agricole et la SG nous prennent pour ces cons !! Le fait est qu'il veulent préserver leurs pratiques obscurantistes pour ne pas diminuer leurs gigantesques marges bénéficiaires.

Ca fait des années que les blogueurs africains se battent pour essayer de normaliser la situation. Est-ce qu'ils sont si insignifiants pour que Google ne se donne même pas la peine d'expliquer pourquoi cela ne marche pas ? On peut se demander pourquoi je continue à mettre des publicités Adsense sur ce blog, et bien tout simplement à cause du manque d'alternative, il a un tel monopole que les autres entreprises n'ont aucune chance, j'ai également aimé la facilité d'utilisation et la pertinence des annonces. Je n'ai rien à dire sur le niveau technique, mais sur le niveau de paiement, Google est encore à l'âge de pierre.

On peut trouver d'autres moyens de micro-sponsoring pour monétiser son blog, mais les conditions sont tellement contraignantes que c'est impossible de les utiliser sans nuire au confort des visiteurs qui est notre objectif principal.

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

samedi 25 avril 2009

Crise à Madagascar : Rajoelina tue la démocratie

Le vendredi 24 avril 2009, un " grand déballage " par la HAT (Haut Association de Tueurs) a été réalisé sur la gestion du gouverment par Marc Ravalomanana, un prétexte de plus pour enfoncer à mort le président et ses partisans du TIM. Cette mascarade a également un autre but, celui de discréditer une bois fois pour tout le mouvement contre Andry Rajoelina et qu'on essait d'etouffer par tous les moyens, plus de 10 personnes sont mortes rien que cette semaine. Ou cela va-t-il nous mener ? Est-ce que Madagascar va se transformer en une nouvelle Birmanie où la moindre critique sera santionnée par le sang ?

Plusieurs journalistes ont été harcelés, on a détruit leurs matériels, et on en a enlevé certains pour les interroger. Même la contestation sur le Web subit des pressions, plusieurs canaux de twitter ont été attaqués pour les empêcher de diffuser les nouvelles. Ce qui est le plus choquant, c'est la réaction de la communauté et des médias internationaux. Une radio comme RFI est tombé dans la démagogie pur et simple en donnant à peine quelques détails sur ce qui se passe à Madagascar. Le correspondant de cette radio s'extasiait hier par le nettoyage entrepris par la HAT, c'est pitoyable.

Une de mes connaissances dans la ville de Tamatave m'a rapporté un fait troublant, plusieurs conteneurs de 40 pieds sont arrivé à la douane, aussitôt des militaires ont fait irruption, et ont fait pression sur le personnel de la douane pour que ces conteneurs passent sans aucun contrôle, sous prétexte que ce qu'ils contenaient relevait de la sécurité nationale. Tous ces évènements vont précipiter Madagascar sous une dictature extrême, dont il sera difficile d'en sortir. La communeauté internationale fait la politique de l'autruche, et refuse de voir la réalité, mais ces abrutis ne comprennent que Madagascar fait partie d'un axe stratégique dans l'Océan Indien, c'est une instabilité qui menace toute la région.

Des blogueurs et des utilisateurs de Twitter essaient de dénoncer la situation comme ils le peuvent, mais qu'est-ce qu'on peut faire contre une telle déferlante de propagande ? Tous les médias malgaches sont du coté des putchistes soit par intêret, soit par peur. Le régime de Marc Ravalomanana n'était pas sans doute celui le plus démocratique au monde, mais celui de la HAT est encore pire que la dictacture la plus abjecte !! Comme exemple, citez moi un seul cas de pillage à Antananarivo pendant la majorité de son mandat, et il n'a fallu qu'à peine trois mois à ces zigotos pour réduire à néant toute l'économie de la ville la plus riche de Madagascar.

Les pays pauvres ont une double malédiction, s'ils n'ont rien d'intéressant, alors des milliers de gens peuvent mourir, on s'en fout complètement !! Regardez ce qui se passe au Sri Lanka. A l'opposé, si le pays a des ressources intéressantes, des groupes de pressions et des pays extérieurs interviennent et renversent le gouvernement, si ce dernier ne leur plait pas.

VIVA LA DIKTATORA !!!

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

mercredi 22 avril 2009

La France est-elle impliquée dans la crise malgache ?

Des dizaines de rumeurs ont circulées depuis le début de la crise à Madagascar. Des pays étrangers comme la France ont étés souvent pointés du doigt, selon certains, c'est la France qui aurait donné l'argent et le courage nécessaire à l'affreux jojo (Andry Rajoelina) de lancer son mouvement. Il est évident que les relations étaient loin d'être au beau fixe entre Ravalomanana et la France, on peut citer l'expulsion du correspondant de RFI et de l'ambassadeur basé à Madagascar. Mais de là à prétendre que la France joue le rôle des Etats-Unis comme au temps de Salvador Alliende, c'est quand même un peu fort. Il est clair qu'il a été poussé à faire ces action, mais cela peut-être un pays comme des groupes de pressions économiques. Il y a pas mal de personnes puissantes et influentes à Madagascar qui voyaient d'un très mauvail oeil,l'accaparation des richesses agricoles par le groupe Tiko. Nous ne sommes pas dans le secret des dieux, mais quelques faits troublants persistent et qui met en cause la France.

L'un des premiers est sans doute quand l'ancien régime a lancé un mandat d'arrêt contre l'affreux jojo, il s'est réfugié tout de suite à l'Ambassade de France. De plus, mêmes des médias comme RFI ont tardés à donner la nouvelle, ils avaient juste dit qu'il était dans une résidence des Nations-Unis. Ensuite, dès sa " prise de fonction ", le premier visiteur étranger a été un officiel de la république française qui faisait une " visite de courtoisie ", enfin quelques jours après son investiture, le français a été réintégré dans l'éducation malgache, elle était présente autrefois, mais son influence avait diminué au fil des années. Tous ces faits sont très troublants et méritent qu'on se pose des questions.

Est-ce que le recul de la francophonie est tel que la France doit en recourir à de telles extrémités, je ne le pense pas mais on ne sais jamais. Cela nous mène à la deuxième hypothèse qui est celle d'un groupe interne. Ce qui m'a le plus frappé dans les pillages, c'est qu'ils n'étaient pas du tout spontanés, tout a été préparé à l'avance, quand les militaires rebels ont bloqué le carrefour d'Ankadimbahoka, ils ont également bouclés le quartier de Tanjombato, ensuite les pillards ont pu agir tranquillement. De plus, ils ont ravagés Jumbo Tanjombato et France Pub, mais ils n'ont pas touchés à Leader Price, une grande surface qui était juste à coté. Toutes ces questions sont pour l'instant sans réponses, et méritent qu'ont s'y attarde. Pour finir, je dirais que s'il existe des personnes capables de mettre le pays à feu et à sang pour des intêrets idéologiques et économiques, alors Madagascar n'est pas sorti de l'auberge !!


Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

samedi 18 avril 2009

La psychose écologique

Qu'est-ce qu'on entend pas au sujet de l'environnement, c'est vraiment aberrant !! dès qu'il y a un orage, c'est à cause du réchauffement climatique, la moindre catastrophe naturelle, c'est naturellement à cause de la fonte des glaces. Je ne nie pas la reponsabilité de l'homme dans l'exploitation de la planète, mais tout ramener à l'écologie, c'est vraiment n'importe quoi, et ce n'est qu'un prétexte pour soutirer de l'argent. Si un soi-disant professeur d'écologie déclare qu'une espèce d'écureuil est menacée, vlan on lui accorde des millions d'euros pour résoudre le problème. Mais ce que je trouve le plus dégueulasse, c'est l'alimentation, le dernier truc à la mode, c'est n'est plus d'être végétarien mais végétalien !! Si Si ca existe! ce type de personnnes ne mange rien d'origine animale, uniquement des trucs infects à base de soja et nourriture en gélule. Je préfère manger bien et mourir tôt plutôt que bouffer ce type de saloperie !

Ils demandent également que toute la planète adopte une alimentation écologique !!! Eh bien je vais vous dire messieurs, les sauveurs de la nature, Je vois des personnes à Madagascar qui sont obligés d'acheter des trucs périmés parce que c'est moins chers, et vous voudrez qu'on achete un truc qui vaut plus cher qu'une nourriture normal, sous prétexte qu'elle passe par un circuit portant votre label, laissez-moi rire !! De plus le marketing n'est jamais loin pour profiter sans vergogne de nouvelles tendances, Andry Rajoelina en sait quelque chose !! Juste pour prendre un exemple, lorsque le supermaché Jumbo Tanjombato était encore ouvert, les propriétaire qui sont des européens n'hésitaient pas à vendre des produits périmés de plusieurs semaines avec des pancartes géantes de promotion, et quand vous alliez à la caisse, ils nous disaient qu'ils n'avaient plus de grand emballage parce qu'ils protégeaient l'environnement !! C'est nous prendre vraiment pour des cons !! Et mon environnement intestinal, qui va le protéger ?? Arrêter de nous bassiner la tête avec ces sottises alors qu'on a des problèmes plus graves dans les pays pauvres. Ou c'est parce que vous n'avez aucune solution pour ces pays, que vous brandissez l'illusion écologique.

Quand il n'y aura plus de famine dans le monde, alors peut-être qu'on s'intéressera à vos problèmes. Un dernier exemple pour illustrer la connerie des écologistes, il y a quelques années, une étude a montrée que les bovins dégageait beaucoup de gaz à effet de serre à travers leurs excréments, et qu'est-ce qu'une association "sérieuse" pour l'écologie à trouvé comme solution ? C'est de tuer tous les vaches de France, et de les remplacer par la culture d'huitres, non mais vous vous rendez compte ? une culture d'huitres !!! Je n'aurais plus qu'à dire au restaurant : "Eh ! garçon !! apportez une entrecôte d'huitre bien saignante avec des algues frits à la vapeur".

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

mardi 14 avril 2009

L'intégration des communeautés étrangères à Madagascar

Les communautés étrangères ont toujours eu du mal à s'intégrer parmi la société malgache, il n'y a pas à proprement parler de violence physique, sauf les pillages dont ils sont parfois les cibles. L'une des raisons de cet échec est évidemment la répartition des richesses qui est très inégalitaire, la plupart des domaines économiques sont tenus par le monopole de quelques individus de communauté étrangère qui refusent l'idée même d'une libre concurrence. Mais je ne pense pas que ce soit la seule raison qui fait que les communautés étrangères vivent parfois dans des mondes parallèles à la société malgache. Ils participent rarement à la vie politique, le domaine social est quasiment inexistant sauf quelques donations médiatisées qui ne représentent que quelques gouttes dans l'immense océan de la pauvreté. Étant donné que certaines communautés comme les Indiens et les Français sont présents dans l'île depuis plus d'un siècle, pourquoi ils ne sont jamais parvenus à s'entendre ?

Personnellement, je n'ai pas de réponse individuelle ou forcément juste à ce propos, mais un livre que j'ai lu sur l'histoire de Madagascar m'a fait réfléchir. L'auteur déclare que la plupart des différences sont les traces de l'héritage colonial, en effet, la plupart des colonisateurs ont utilisé les classes riches du pays pour imposer leur pouvoir. Étant donné que les Indiens, les habitants de la haute terre et certains Européens faisaient partie de cette classe riche, je pense c'est ce qui rend l'intégration aussi difficile. Mais ce n'est pas spécifiquement à Madagascar, je suis allé récemment au Kenya, et j'y ai vu la même appréhension des populations locales envers les communautés étrangères.

Est-ce qu'on peut résoudre ce problème, et parvenir à une sorte d'entente nationale ? Franchement, je ne sais pas, cet héritage a l'air si lourd, qu'il est presque impossible à effacer. Évidemment, il y a quelques signes d'intégration comme les mariages mixtes, mais je crois que ce n'est que l'exception qui confirme la règle.

Alors quand j'entends certains dirigeants en Europe parler d'oublier l'héritage désastreux du colonialisme, on voit bien que les mecs sont complètement à côté de la plaque ! ils ignorent sans doute que le colonialisme a encore des effets bien visibles sur le présent.

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

La politique abusive des fournisseurs d'accès à Internet à Madgascar

L'Internet a apparu depuis quelques années à Madagascar, mais contrairement à ce qui se passe dans d'autres pays, les prix ne baissent pas. Pour les justifier, les FAI créent des tas de services inutiles. Mais en ce qui concerne la qualité et la vitesse de la connxion, on peut toujours se brosser !! Une connexion ADSL illimitées coute environ 190 000 ariary (90$), super, étant donné que le salaire moyen est de 100$ par mois, on ne bouffera plus pour se connecter sur le Net !

Il y a quelques jours, j'ai acheté une carte prépayé de 2h qui coute 5 000 ariary (4$), au bout de 10 mn, la connexion a coupé, et elle est indisponible jusqu'à maintenant ! On nous prend vraiment pour des cons !! Fou furieux, j'appelle le technicien, et vous savez ce qu'il me réponde :" Cela ne marche pas toujours avec un modem, il faut que vous achetiez une clé 3G+ !! " Quand on pense que ladite clé coute 420 0000 ariary (200$), cela signifie que je dois débourser cette somme pour pouvoir utiliser une carte qui m'a couté seulement 5 000 ariary. C'est ahurissant a quel point, ces opérateurs qui ont le monopole prennent leurs clients pour des cons !! Pour en revenir à mon "technicien", je lui dit que s'il a encore des réponses de ce genre, je vais lui envoyer la carte prépayé, et il pourra la mettre où je le pense !!

L'une des raisons du manque total d'un service après-vente dans ce genre de domaine, c'est l'absence d'une structure de défense des consommateurs. Ce n'est pas valable uniquement pour l'Internet, mais pour tout le reste comme la téléphonie mobile, le secteur bancaire, etc. A propos de banque, je vais vous raconter une histoire qui m'est arrivé, il faudrait l'inventer,si elle n'avait pas eu lieu.

Il y a quelques semaines, j'ai enfin recu mon premier chèque d'Adsense, 100$ en deux ans, je progresse;) J'avais déjà contacté Google pour lui demander si ce chéque est valable pour toutes les banques, ils m'ont répondu que oui. Donc confiant comme Andry Rajoelina, je vais à ma banque et je présente le chèque. Le caissier regarde le nom de la société, et me regarde comme un chien de garde et me dit : "Mais c'est quoi Google ?". J'ai failli me jeter par la fenêtre, heureusement qu'on était au rez de chaussée !! C'est fou ce qu'on nous prend pour des idiots !!

Pour en revenir à l'Internet et en finir, la vitesse moyenne de la connexion dans un cyber à Madagascar est de 2ko/s !! Quand on veut télécharger Wikipédia dans ces conditions, on va prendre la pelle du jardin, sinon on prend racine. Les abus ont existé également dans les pays développés, ainsi en France, c'est le gouvernement qui a pris les choses en main pour arranger les choses, et remettre à leurs places ces ahuris. Mais quand on voit la tête du gouvernement à Madagascar, on se dit qu'on risque d'attendre un meilleur service le prochain millénaire !!

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

Les marchands du temple ou le développement des évangélistes en Afrique

On assiste depuis quelques années à une croissance exponentielle des évangélistes ou des églises en Afrique, et dans l'Océan Indien. Même à Madagascar où la majorité de la population est catholique ou protestante, ces églises nouvelles connaissent un grand essor. Pour l'instant, rien d'illégal n'a été rapporté, et on n'a aucune raison de s'en plaindre. Mais je me suis posé la question : pourquoi ces évangélistes ont tellement du succès dans les pays pauvres . Je pense que la réponse vient dans les discours que prêchent ces évangélistes. Ils sont tellement enflammés en promettant monts et merveilles telles qu'on est l'élu, qu'on est les seuls détendeurs de la vérité, etc.

Ceux qui adhèrent le plus rapidement à ces églises sont ceux qui sont issus de la classe défavorisée, ils sont tellement désespérés dans leurs vies qu'ils sont prêts à croire à n'importe quoi. Étant donné que ces églises sont totalement incontrôlables dans leur fonctionnement, cela peut poser un problème pour certains types de sociétés. Ainsi, en Algérie qui est un pays majoritairement musulman, l'Église catholique a subi des restrictions de la part du gouvernement, la raison est que les évangélistes attaquaient systématiquement l'Islam, ce qui n'a pas plu au gouvernement algérien. L'archevêque en Algérie a estimé que les évangélistes mettaient en danger, l'intégration des communautés chrétiennes dans les pays musulmans. C'est quand les évangélistes sont apparus dans le pays, que des frictions ont commencé à apparaitre.

La plupart de ces nouvelles églises sont d'origine américaine, où le culte de la religion-spectacle y est très ancré. La majorité de ces évangélistes n'ont aucune formation ecclésiastique, et se basent uniquement sur des exégèses personnelles de la Bible. L'immigration vers l'Afrique s'explique également par le fait qu'ils sont de plus harcelés par les autorités américaines qui les accusent de détournements de fonds, de fraude fiscale et de viols dans certains cas. En plus de l'influence américaine, certains prédicateurs sont des locaux. Ainsi, à Madagascar, un certain pasteur Mailhol s'est proclamé le chef d'une église appelé « L'église de l'Apocalypse », il a dû s'inspirer du film « Seven » pour sortir un nom pareil. Autrefois, c'était un marchand de légumes, et puis un jour, il s'est mis à recevoir des visions divines lui prédisant l'avenir... aujourd'hui, son église est l'une des plus importantes du pays avec des moyens considérables. Il s'est même pu payer une résidence aux États-Unis, on peut se demander comment l'argent est collecté dans ces églises, qui le contrôle, et est-ce qu'ils paient des impôts ?

Si ça continue, moi aussi, je vais fumer quelque chose pour avoir des visions et créer ma propre église, je l'appellerais « Attrape--Nigaud !! », et je prendrais ma retraite à 30 ans. Ce que je déteste par dessus chez ces prédicateurs, c'est qu'ils prétendent accomplir des miracles, ils appellent un « volontaire » qui est paralysé (sic), et avec une formule digne d'Ali-Baba, ils lui redonnent la vigueur de ces jambes. Au lieu de venir ici, mister Prophete, vous ferez mieux d'aller au Cambodge, il y a là-bas des milliers de malheureux qui sont mutilés à cause des mines personnelles. Vous feriez un malheur, mais le problème c'est que tout le monde sait que tout cela n'est que de la poudre aux yeux pour que vous mettiez quelques billets dans leurs paniers.

Un certain Adolf Hitler disait :"Si vous leur dites la vérité, ils vous cracheront dessus, mais si vous leur offrez du charlatan et de l'illusion, ils se prosterneront à vos pieds." Malgré tout ce qu'il a fait, on peut lui reconnaitre qu'il n'y a que du vrai dans cette citation.

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

vendredi 10 avril 2009

Le monopole économique des étrangers à Madagascar

L'une des raisons des crises malgaches à intervalles réguliers est la répartition des richesses. La majorité des étrangers sont composés d'Indiens, d'Européens et de Chinois, et parfois leur monopole est tellement important dans certains domaines que c'en est scandaleux. C'est un fait qui est parfois passé sous silence parce que l'une des raisons de ce monopole est un degré extrême de corruption. Étant moi-même un indien, je pourrais passer sous silence certains de ces faits, mais alors je n'aurais plus aucune raison d'être un bon blogueur.

Les Indiens sont principalement présents dans le domaine du commerce, la plupart de leurs marchandises entrent dans le pays sans payer aucune taxe douanière. Ainsi, ils peuvent réaliser des bénéfices monstrueux, et se croire ainsi les maitres du pays. La classe défavorisée voit tous ces abus, et n'a aucun moyen d'y remédier, car la douane, la justice, le gouvernement et la police, tous sont impliqués dans les réseaux de corruptions, et de trafics d'influence. La première étape est de soudoyer un intermédiaire malgache qui va se charger de sortir les marchandises de la douane, ensuite on graisse la main aux gendarmes, et aux policiers pour qu'ils ferment les yeux dans les transports de marchandises. Et même si l'affaire est découverte et qu'il y ait des poursuites judiciaires, on donne une grosse enveloppe au procureur ou carrément au juge pour étouffer l'affaire. Comment voulez-vous qu'on fasse quelque chose de démocratique dans ces conditions ? Ce qui est le plus malheureux dans l'histoire est que la corruption est tellement ancrée dans les moeurs des Malgaches et des étrangers qu'ils trouvent cela désespérément banal.

Cela ne concerne pas uniquement les Indiens, mais également les Chinois, qui sortent des marchandises du pays en toute illégalité comme les bois précieux ou des animaux protégés comme les tortues. Les marchandises chinoises ont envahi le pays, et ce, dans tous les domaines, on s'extasie devant leurs prix bon marché, mais on ignore combien de milliards sont perdus pour l'état. Et même si on arrivait à les payer, le gouvernement quel qu'il soit sera toujours corrompu, parce ça été toujours comme ça.

Dans cette situation, la catégorie moyenne et défavorisée n'a que la violence et les pillages pour exprimer sa frustration et son ras-le-bol. Il va de soi que je ne cautionnerais jamais un acte de pillage, mais il n'y aurait pas de conflits si les torts n'étaient que d'un seul côté. Je prends un exemple ancien, mais qui est toujours d'actualité, juste après la crise en 2002, j'étais dans la ville de Tuléar au sud de Madagascar, à ce moment la situation était encore très tendue, et tous les produits de bases étaient manquants. Aussi quand j'ai vu des indiens se pavaner comme les rois de la ville, je n'étais plus scandalisé, mais carrément honteux d'appartenir à la même ethnie que ces profiteurs !! Mais jugez un peu !! Ils avaient acheté au marché noir le gasoil qui devait servir à faire tourner les groupes électrogènes de la ville !! Et on parle ici de camions-citernes en entier, ensuite ils remplissaient leur 4x4 de leur gasoil, et ils se baladaient tout seuls la nuit dans la ville qui était dans le noir complet, tout cela pour essayer de prouver qu'ils étaient les maitres, et qu'ils pouvaient faire ce qu'ils voulaient. Comment voulez-vous qu'ils ne deviennent pas la cible de pillages, lors des graves crises que traverse le pays ? Ce phénomène est surtout marquant dans le provinces, même s'il existe également dans la capitale, il est moins visible, car la richesse est un peu plus homogène.

Dans les provinces, les Indiens tiennent la plupart des commerces en électroménagers et en quincaillerie, les Chinois détiennent l'alimentation. Dans la ville de Tuléar, est-ce que vous croyez que les milliers de tonnes de riz qui ont été volés dans les dépôts de l'ancien président Marc Ravalomanana ont profité aux Malgaches ? Que nenni mon cher, ils se trouvent bien à l'abri dans les dépôts de quelques commerçants Indiens et chinois. Ensuite, ils se rendent dans leurs églises ou leurs mosquées pour prier Allah de protéger des marchandises qui ont été volées, c'est un comble !!!

Mais ce n'est pas le seul problème, étant donné que beaucoup de Malgaches travaillent pour les étrangers, l'exploitation et le dénigrement de ces travailleurs sont systématiques. C'est surtout visible pour les manutentionnaires (docker, femme de ménage, livreur, etc.), on les fait travailler avec des horaires impossibles parfois jusqu'à l'épuisement, j'ai vu 4 employés décharger un conteneur de 40 pieds. Ils ont commencé à 8 h du matin et ils ont finis à 2 h du matin !! De telles conditions épuisent ces travailleurs, et ils ne retrouvent qu'un peu de réconfort que dans l'alcool ou la drogue pour essayer d'oublier. Les salaires pour ces types de métiers sont tellement ridicules, qu'on en rigolerait si ce n'était pas aussi grave, ils avoisinent entre 30 et 60 $ par mois. Certains portent plainte, l'employeur soudoie l'inspecteur du travail, et l'affaire est classée. L'exploitation des travailleurs est surtout présente dans les zones franches du textile tenues en majorité par les Chinois, dans ce secteur, les harcèlements sexuels sont monnaie courante, étant donné que la plupart de ces travailleurs informels ne connaissent pas leurs droits, ils l'acceptent parfois bon gré mal gré.

Le régime « démocratique » de transition (hin, hin, hin) est déjà dépassé alors qu'il n'a que quelques mois d'existence, comment veulent-ils lutter contre le fléau de la corruption alors qu'ils sont inconfortables dans leurs propres chaises ? Pour les déclarations solennelles, ils sont très forts, mais pour le reste c'est prout. Depuis quelques jours, du riz bon marché est sorti dans les principales villes, c'est malheureux de voir de pauvres gens faire la queue pendant des heures pour acheter un 2 ou 3 kilos de riz à bas prix. Messieurs les TGV, allez dire à ces personnes votre slogan à la con :" Ny tonlona, tsy maintsy mandresy", et attendez de voir ce qu'ils répondent !! Allez dire également la même phrase à ces SDF qui fouillent les ordures pour se nourrir !!

On pourrait penser que si le commerce est contrôlé par les Indiens et les Chinois, il reste le tourisme aux Malgaches. Eh bien ! vous rêvez en couleur mister ! 80 % des infrastructures touristiques appartiennent aux... Européens, qui l'eu cru ? Au final, les Malgaches n'ont plus qu'à ramasser les restes dans la rue. C'est dégueulasse de voir a quel point on profite de l'hospitalité de ce peuple, et j'insiste sur le « On », car quoi je peux en dire, j'ai participé d'une façon ou d'une autre à ces mensonges et à ces corruptions. Je suis indien, je suis né à Madagascar comme mes parents et mes grands-parents, j'aime ce pays et je déteste le voir dans cet état, où quelques prétendus messies et sauveurs en tout genre espèrent changer le pays avec des discours sortis tout droit des livres de marketing.

Pour lutter efficacement contre la corruption, il ne faut pas créer quelques lois par-ci par-là, et arrêter quelques individus, il faut changer toute la manière de penser des Malgaches concernant le domaine de la corruption, sinon cela ne disparaitra jamais.

S'il existe un Dieu, il a intêret à se grouiller pour sortir Madgascar de la spirale infernale dans laquelle il se trouve.

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

mardi 7 avril 2009

Le conte de fée d'un paradis nommé Madagascar

Il était une fois un jeune garçon qui s'est cru investi d'une mission divine. Alors qu'il était DJ dans une boite de nuit, une illumination produit par la fumée de la marijuana le convainquit qu'il fallait tuer le grand méchand loup qui bouffait tout sur son passage. Notre chère garçon revêtit une armure de populisme et d'une armée d'hyppocrites prêt à tout.

Il harangua le peuple pendant des semaines, que le méchant loup était le diable personnifié et qu'il était le Messie qui allait sauver toute la région. Voyant qu'on se désinterresait de lui, il réunit les pires voyous du village et leur ordonna de toute détruire sur son passage. Ensuite, il fit en sorte que tout retombe sur le dos du méchant loup. Ce dernier essaya de protester, mais les partisans du garçon était assoiffés de sang, ils avaient la tête plein les étoles en rêvant déjà au fauteuil de cuir rouge qui les attendait.

Finalement après des semaines de pillages et meurtres, le méchant loup s'enfuit la queue entre les jambes. Le garçon cria son triomphe, et musela tout ce qui pouvait être dit contre lui. Il cria à toutes les tribus voisines qu'il était le maitre de la démocratie tout en mettant un révolver sur la tempe de ceux qui ont vu clair dans son jeu. Et pendant que la foule qui a été manipulée par quelques tours de passe-passe criait et jubilait, le garçon pressa sur la détente au vu et au su de tout le monde.

Toute cette prétendue victoire reposait sur le fait que les autres grands méchants loup allaient l'accepter, mais ce ne fut pas le cas, ils tournèrent le dos au jeune garçon qui se retrouva tout seul. Et le grand méchant loup, qu'est-ce qu'il est devenu ? Eh bien ! Il a été gravement blessé et meurtri, il s'abrite dans une grotte secrète et reprend ses forces dans l'ombre. Il attent patiemment son heure, car il sait que cela va prendre des années, mais qu'il retournera en face du jeune garçon qui ne sera plus alors qu'un vieux loup comme lui, mais qui aura perdu toute ses dents.

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

L'utopie de la protection parfaite

De nos jours, la protection occupe une place importante dans nos sociétés. On ne cesse d'améliorer les équations pour fournir un cryptage plus solide, mais la recherche d'une protection parfaite est une utopie. Si on crée un cryptage inviolable, personne ne pourra y accéder, même son propriétaire !! C'est absurde , et pourtant c'est ce que tout le monde essait de faire.

Ce concept de protection peut s'appliquer à tous les événements de la société. Les dictateurs protègent leurs pouvoir avec des répression et la manipulation du peuple. Les politiques sécuritaires sont de plus en plus strictes sur l'immigration, ce n'est pas avec une porte qu'on peut arrêter une déferlante. La recherche de la protection ultime conduit à une absurdité que seul un humain peut tolérer.

L'aléatoire n'existe pas, même la nature obéit à une harmonie et un ordre bien établi. Or, un cryptage parfait doit faire appel à un aléatoire pur ce qui est impossible. Quand je vois toutes ces lois de protection censé nous donner plus de liberté... j'ai envie de rigoler si ce n'était pas aussi grave. Pour vous donner un exemple facile, est-ce que vous construiriez une porte blindée et qui n'aurait pas de clé ?? Et que vous placiez cette porte dans votre maison ?? Et pourtant cette absurdité peut se voir tous les jours.

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

samedi 4 avril 2009

L'entreprise 2.0

La technologie évolue tellement vite de nos jours qu'on se demande comment ça va se terminer. Toute le monde est plus proche, et essaie de mieux connaitre les autres personnes sur la planète. C'est le Web 2.0 avec son approche tournée vers l'utilisateur qui a rendu possible cette facilité. Les gens ne veulent plus être de simples consommateurs, ils veulent participer à sa fabrication. Ce concept crée des tensions parce que la majorité des entreprise pensent en premier à leurs profils personnels au lieu des attentes des utilisateurs. Les grands noms de la technologie ont misé sur leur vision du monde et l'ont imposé aux autres. Des noms comme Microsoft, Google ou Facebook.

C'est vrai qu'ils ont encore la côte, et qu'ils sont encore les leaders mais pour combien de temps ? La période où l'on crée un produit en anticipant les besoins de consommateur est révolue. Il faut intégrer ce consommateur dans la partie intégrante de la fabrication. C'est le modèle même de l'entreprise qui doit être modifié, je pense que l'entreprise 2.0 peut apporter la solution. Je n'en connais aucune pour le moment même s'ils essaient de nous prouver le contraire. Le modèle Open Source va dans ce sens mais son modèle économique est catastrophique. Il est impossible de gagner correctement sa vie basé sur cette philosophie de partage sans contrepartie. Il faut créer une entreprise qui intègre tous les avis des utilisateurs, et qui pourrait même abandonner son projet actuel, si ce projet est contraire à l'attente des consommateurs.

La plupart des changements basé sur l'avis de l'utilisateur est contraint, on l'a vu récemment avec le recul de Facebook face à la grogne de ses utilisateurs. De plus, l'entreprise 2.0 doit basé la majorité de ses produits sur la gratuité. Cela peut sembler paradoxal, mais le gratuit peut être rentable si l'on suit une ligne bien établie. Quand on voit des lois restrictives contre le piratage, on voit à quel point ceux qui l'ont initiée et votée sont à coté de la plaque. Comment voulez-vous diaboliser le piratage qui représente le coté sombre du partage, alors que les utilisateurs n'hésitent pas à partager leurs informations privées, et ils le font de bon coeur. J'ai une amie qui vient de se marier, et dès que les photos de sa réception ont été prises, tout ce qui comptait pour elle, c'était de les publier sur Flickr et Facebook. Je lui ai dit que c'était surement pour sa famille à l'étranger, elle m'a dit que non, c'était pour les amis qu'elles ne connaissait pas. Cela illustre a quel point les gens veulent partager leurs émotions.

L'entreprise 2.0 peut apporter la solution à tous les types de consommateurs parce que toutes les idées feront l'objet d'une moyenne qui satisfera le plus grand nombre. Cela implique dans une moindre mesure, une évolution technologique mais surtout un changement radical des mentalités des dirigeants de cette entreprise du futur.

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

vendredi 3 avril 2009

La liberté existe-elle vraiment ?

La liberté peut-elle encore exister dans notre monde ? Tellement de discours ont été tenus, tellements de livres ont été écrits sur ce simple concept qu'on n'a pas encore clairement défini. La liberté sans contrôle n'est que chaos, elle a besoin d'un encadrement pour qu'elle puisse s'exprimer. C'est paradoxal mais c'est comme ça, si nous donnons trop de liberté, nous la tuons. Un pays sans contrôle n'est qu'anarchie. On peut voir les abus de la liberté dans les médias, on leur a donné tellement de pouvoir, qu'ils déforment l'information pour qu'elle puisse correspondre à leur définition de la liberté.

L'affaire de Lady Diana en est un exemple fracassant, la furie médiatique était tellement forte que ça l'a conduit à la mort. Les responsables n'ont jamais été poursuivis, parce qu'une règle d'or dans ce milieu est qu'on ne condamne pas ses frères. C'est comme en Afrique, interdiction pour un président d'en critiquer un autre, même si ce dernier tue des milliers de gens. La liberté en Afrique ne peut pas exister, parce que les politiciens l'ont bannis de leur vocabulaire. Des exemples comme la Guinée et Madagascar en sont la parfaite illustration. Même la liberté dans les pays occidentaux montrent leurs limites, la liberté avec un L majuscule n'est tout simplement envisageable pour la nature humaine qui est égoiste par nature.

Demandez aux intouchables de l'Inde ce qu'ils en pensent de la liberté, ou aux indiens des réserves américaines. Il faut détruire cette illusion hypocrité qu'on veut nous imposer, et qui n'a aucun fondement dans les faits. On n'hésite pas à la détruire dès que les intêrets personnels sont en jeu. Notre monde est basé sur la cupidité et l'égoisme, c'est pourquoi, les gouvernements intègrent toujours ces deux concepts dans leurs politiques. Mais à force de penser à des intêrets personnels, on coupe les liens sociaux, c'est pour cela qu'on voit un tel fossé entre les politiciens et le peuple, c'est également le cas pour les médias et les lecteurs. Les gouvernements et les médias pensent que ce qu'ils disent est parole d'évangile, ils ne supportent d'être dans l'erreur. Ce divorce constant nous conduit à des crises sociales de plus en plus graves et violentes. Mais le pire dans tout ça, c'est que l'humanité n'est pas assez évoluée pour essayer de remédier à ce problème.

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

mercredi 1 avril 2009

L'indépendance suprême des médias malgaches.

Vous savez que la SADEC vient d'exclure Madagascar de son organisation à cause du coup d'état qui a eu lieu. Vous savez ce qu'a osé écrire le journal "La Gazette de Grande Ile" ? Non mais faut le voir pour le croire, le titre à la une du lundi 30 mars 2009 disait : "Madagascar se retire de la SADEC" !!! C'est une infamie de déformer à un tel point la vérité, tous les médias sont dans cette optique de lécher les bottes aux putchistes. Personne ne veut chercher la vérité, ou ce qu'en pense vraiment la communeauté internationale. ? On utilise le charlatanisme pour rassurer les classes moyennes, et on leur promet monts et merveilles.

C'est vrai qu'il y a eu une certaine baisse des prix en ce qui concerne les carburants, et le pain. Mais ces abrutis ne savent pas que cette baisse était décidée de longue date, et que ça favorise simplement l'image de sauveur qu'en donne le pouvoir. Moi, je plaignais les pays qui pratiquaient l'auto-censure des médias, mais je vois qu'ici c'est pire, les médias font de la censure avec plaisir. On dit que la presse est le 4e pouvoir, mais ici c'est différent. La presse malgache est le laveur de cerveau du peuple, je n'ai pas peur de mourir sous les balles, mais je suis terrifié qu'on puisse m'imposer une opinion fabriquée de toute pièce. Le pouvoir a aussi libéré certains détenus politiques, parmi ces derniers, il y a un mec qui s'appelle le Colonel Coutiti. A le voir avec son turban et sa barbiche, vous ne vous croirez plus à Madagascar, mais en Afghanistan, il ressemble en tout point aux talibans qui criaient Allah Akbar quand ils ont détruit les statues géantes des Bouddha dans la région de Kandahar. Un vrai fou furieux qui avaient semé la terreur dans le Sud et dans le Nord du pays, et c'est ce genre d'individu qu'on libère au nom de la démocratie ??

Moi, je ne suis pas partisant de la violence, mais j'appuerais avec délectation le bouton de la chambre à gaz si ces détenus étaient dans cette chambre. On libère les terroristes, et on libère le peuple. Voilà l'idée de la démocratie de mr Andry Rajoelina. Clap ! Clap ! Clap ! vous avez encore monté dans mon estime mister !!

VIVA la Diktatora !!!!

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

Depuis ...

C'est fou que qu'on entend le mot depuis... dans les médias. La bourse est la plus basse depuis telles années, le chomage n'a jamais été aussi élevé depuis tel période et patati et patata. On sait que les différentes crises actuelles sont exceptionnelles, c'est con d'essayer de prendre des antécédents pour l'expliquer. Mais ce n'est pas une première nouvelle que les journalistes sont des cons parfaits, ils ne font que lire les papiers devant eux, ils ont transformé le minimum de jugeotte qu'ils avaient en lecteur magnétoscope avec des touches Play et Stop.

Et ils utilisent ces superlatifs dans tous les domaines, c'est le pire accident depuis... ou c'est le pire crime depuis... On n'a pas vu des insultes raciste de ce genre depuis... Mais y en a marre à la fin !!! Tiens, moi aussi je vais utiliser cette technique : "Que c'est affreux, le blogueur Houssen n'a pas posté depuis... au moins une semaine !!". C'est la fin du monde, appelez Obama !! Les journalistes sont de plus en plus paumés, ils n'ont aucune idée de ce qu'ils sont en train de faire. Twitter va leur botter les fesses, je vous le dis !! En parlant de ça, devinez qui me suit sur Twitter, allez même pour un millions de dollars zimbabweien vous n'y arriverez pas. Bon, je vous raconte, un matin alors que j'allais tranquillement au cyber café (eh!! j'attend toujours 100$ par mois pour me payer une connexion personnelle), et ne soupçonnant même pas l'infamie qui m'attendait, j'ouvre ma boite Yahoo, et devinez quel message de twitter m'attendait ? "Britney Spears is folowing you on Twitter".

AAAaaarrrghhh, j'ai failli me jeter par la fenêtre, heureusement, j'étais au rez de chaussé, au bord du désespoir, j'ai avalé tout une boite de comprimés Donormyl, mais je n'ai eu qu'une diarhhée carabinée (je vous épargne les détails). Finalement, j'ai fait ouvrir la mosquée de force le mardi matin, et j'ai imploré Dieu de me débarrasser de cette malédiction. Et il m'a envoyé le Signe, un bouton nommé Block, que j'ai cliqué tellement fort que j'ai bousillée la souris. Mais qui est-ce pris à la fausse blonde tout nue de me suivre sur Twitter, c'est fou ça !! Où va-t-on quand on n'est même plus tranquille à Madagascar qui est le pays le plus démocratique au monde, et où les élections prennent la forme de Kalachnikov ?

Mais redevenons sérieux, et célébrons Twitter qui est bon moyen de communication, Facebook peut aller se rhabiller. En ce qui concerne les journalistes, ne tardez pas trop, il y a toujours une grande file devant l'ANPE.

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *