jeudi 30 avril 2009

Crise à Madagascar : La corruption a le champ libre

La corruption est un fait reconnu à Madagascar, mais la pratique s'est intensifée depuis quelques semaines avec la confusion qui règne dans les différents minitères. Prenons mon exemple personnel, en début de semaine, un de mes amis m'a demandé d'aller au ministère de l'Intérieur et de demander les pièces à fournir pour faire un nouveau passeport. Je ne sais pas si vous y êtes déjà allés, mais l'ambiance n'a rien à envier aux marchés de "petite vitesse" ou d'andravoahangy. J'ai même vu une personne accroupie sur une table pour remplir un formulaire, c'est vous dire. Quand on passe en jouant des coudes comme au pélerinage de la Mecque, on arrive au comptoir des Renseignements dont le préposé me dit que pour les renseignements sont au deuxième étage !! Arrivé au deuxième, on me dit :" mais qu'est ce que tu fous là", est-ce qu'on a une tête à donner des renseignements !!".

Gardant toujours mon calme comme Astérix dans les Douze Travaux, je redemande poliment les pièces justificatifs, ledit préposé me renvoie à une autre pièce pour les renseignements relatifs au passeport. Je m'y rend, et un gars a l'oreille collée à la radio, et c'est pas une expression, il avait vraiment le poste collé à son oreille. C'est facile à expliquer car le poste en question datait de l'époque de Staline !! Finalement, il me sort une liste des pièces à fournir presque à contre-coeur comme si je l'avais dérangé en train de redéfinir les lois de la gravitation universelle. Je vous passe les détails sur les pièces à fournir, mais juste qu'un rouleau de papier hygiénique ne serait pas assez long pour les contenir. Epuisé par toutes ces démarches, je sors en vitesse quand un gars m'attrape par la manche, et me dit d'aller l'attendre à l'extérieur.

Poussé par la curiosité qui n'a rien à envier à Eve quand elle a croqué la première pomme Golden. Je l'attend, le mec vient et me dit que si je veux faire un passeport, il pourrait me "faciliter" la tâche. Je prend l'air ignorant, et il précise que si je lui donne les pièces à fournir, il peut le faire en 1 heure moyennant 50 000 ariary, soit environ 25 euros. Je lui dit que ca prend généralement au moins deux jours, il me répond qu'il peut faire sauter toutes les vérifications, je lui donne les pièces à fournir, et il passe directement au pressage du passeport. Et dire que ce dernier est du type biométrique pour éviter les fraudes !!!

Je lui demande s'il n'y a pas de surveillant ou quelque chose de ce genre. Il éclate de rire et me répond :"
"Aza matahotra anao, Mpandromba eo amin'ny governemanta, teneno fontsiny, dia vitako daholo, na nationalité malagasy aza". Excusez mon malgache écrit s'il présente des erreurs, je laisse à ceux qui comprennent de le traduire. Je lui demande comme ça le prix d'une nationalité malagache, il me répond environ 250 000 ariary, soit environ 125 euros !! Avant il y avait une certaine surveillance, on pouvait toujours les casser mais c'était difficile. Actuellement, on peut faire n'importe quoi, l'une des raisons est que les bons fonctionnaire sont en grève, et les autres font ce qu'ils veulent. si c'est cela votre démocratie, mr Andry Rajoelina, alors vous pouvez la mettre où je le pense !!

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *