samedi 31 mars 2012

Madagascar : leçon sur les arnaques pyramidales (GTC et consort)

 

Les arnaques pyramidales sont aussi vieille que le web, mais il est surprenant que tant de personnes se laissent encore avoir. Récemment, j’ai récemment lu sur Twitter une affaire à propos de GTC (Global Telecom Connect) qui vous promet une belle somme en euros pour que vous recommandiez le service à vos amis. Plus vous avez de personnes dans votre réseau et plus vous gagnez. Voici l’annonce de GTC sur JobMada :

Profil:
-(Homme ou Femme de 18 à 45ans)
-Dynamique, rigoureux(se), ayant le sens de la responsabilité mais surtout sérieux(se)
-Capacité de persuasion et de négociation
-Connaissances et/ou expériences dans le domaine du MLM et de la NTIC (pro ou débutant)
Mission:
-Recommander seulement à des gens d\\\\\\\'utiliser le réseau GTC et vous serez payer en retour (chaque semaine)
-vous bénéficierez d\\\\\\\'un abonnement (500mn d\\\\\\\'appel/mois vers tout opérateurs nationaux ou internationaux sur n\\\\\\\'importe quel téléphone, portable ou fixe, et encore l\\\\\\\'appel VOIP)
-recevoir une carte VISA international qui vous permet de retirer votre argent sur n\\\\\\\'importe quel distributeur automatique dans le monde entier
-Gagnez de l\\\\\\\'argent même pendant les vacances
-Vous bénéficierez d\\\'une formation en permanence en ligne en conférence soutenu par toute l\\\'équipe de GTC chaque semaine
Pour plus de renseignement, veuillez contacter le 0324381822 ou par e-mail bjchirac@facebook.com ou jbevoavy@gmail.com

Rien qu’en voyant cette annonce, on sent qu’il y a des trucs qui clochent. Exemple :

-Connaissances et/ou expériences dans le domaine du MLM et de la NTIC (pro ou débutant)

Comment quelqu’un qui est débutant peut être expérimenté ?

Ensuite, l’expérience est nécessaire dans le domaine du MLM et derrière ce sigle très scientifique, on a simplement la signification de Multi Level Marketing, soit l’’appelation officielle de l’arnaque pyramidale. Le reste de l’offre est tellement débile qu’on se demande comment Jobmada a pu la valider. 500 minutes gratuites depuis n’importe quel téléphone et ce, au niveau national et international ? Donc, Zain et Telma et Orange n’ont plus qu’à déposer le bilan !!

Ensuite, on a le mode de paiement par carte VISA, mais qui paie ces cartes ? Qui en est l’émetteur ? Dans une entreprise où j’ai travaillé, on a essayé en vain d’avoir des cartes internationales, mais cela n’a jamais marché. Ensuite, on doit comprendre que les banques malgaches utilisent parfois le nom de VISA pour des cartes locales. C’est le cas par exemple de la BOA.

Le site officiel de la GTC : http://gtceurope.biz/index.asp est une vraie merde datant des années 1990. Aucune explication sur le service sauf des présentations vidéos qui surchargent la page inutilement en donnant une impression de sérieux. Une recherche Who.is sur ce site amène à une entreprise appelé B2BEYE Corporation qui ne possède aucune référence officielle sauf quelque noms de domaine ici et là.

Le problème est que certaines personnes sont dans une telle détresse financière qu’ils sont prêt à avaler n’importe quoi. Je travaille sur le web depuis plusieurs années et j’en ai vu des GTC like dans le coin, voici quelques conseils pour éviter ces arnaques :

  • Si on vous demande de payer pour un boulot, c’est une arnaque
  • Vérifier les références des personnes, contactez-les et assurez-vous qu’ils ont pignon sur rue (bureau officiel)
  • Méfiez des adresses webmail (genre yahoo ou gmail), une entreprise de renommée mondiale doit avoir sa propre adresse
  • Vérifier toujours les modes de paiement (Il n’y a quasiment aucun paiement en ligne disponible à Madagascar sauf le virement bancaire qui coute la peau des fesses)
  • Plus l’annonce vous parait alléchante et plus il y a de chance qu’il s’agit d’une arnaque
  • L’arnaque pyramidale piège ses victimes sur l’émotion et l’appât du gain (ce sont des champions pour promouvoir leurs services sur des vidéos ou des soi-disant témoignages).

Ces conseils sont valables pour n’importe quel travail à domicile parce que le problème est que tout est virtuel. Je ne dis pas qu’il n’existe pas de bons prestataires (je gagne même ma vie avec ce métier), mais aucun travail que ce soit dans la vie réelle ou sur le web ne vous fera gagner des centaines d’euros en restant assis à cliquer à droite à et à gauche. Cela n’a jamais existé et cela n’existera pas dans le futur.

Pour la petite histoire, l’arnaque pyramidale est devenu célèbre grâce à la vente de l’Aloès Véra, une plante miracle qui guérissait tout. Un homme décida de la vendre en Europe et aux Etats-Unis alors que personne ne connaissait cette plante. Etant donné qu’il n’avait pas les fonds, il décida de créer un réseau de vendeurs qui gagneraient une commission à chaque fois que le système s’agrandissait. Aujourd’hui, cet homme pèse dans les 3 milliards de dollars, mais les pauvres cons au bas de la pyramide gagne des clopinettes…

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *