vendredi 3 août 2012

Madagascar : Airtel 3.5G, tests et premières impressions

 

Il y a quelques jours, Airtel Madagascar a lancé sa technologie 3.75 G qui, selon lui, est une offre internet assez performante et abordable. Comme vous vous en doutez, je me suis précipité pour tester quand j’ai entendu parler du mot abordable. Je ne l’ai testé que depuis 24 heures, mais je pense que c’est une connexion intéressante… dans certains cas.

La première chose positive est que toutes les puces Airtel sont compatibles avec cette technologie. J’ai juste acheté une puce prépayé à 2000 ar et j’ai commencé à capter la 3G dans certains quartiers de la ville. Mon téléphone peut à la fois utiliser exclusivement la technologie UMTS ou GSM. J’ai donc basculé sur l’UMTS pour voir si c’était vraiment la 3.75G. Le réseau est disponible dans les environs d’Ankadimbaoaka, Tanjombato et plus. Mais il n’y a rien dans le centre-ville dans des quartiers tels que Analakely ou Isotry, mais je n’ai fait que passer dans ces régions et donc, je ne peux pas dire si le réseau est inexistant en permanence.

Etant donné que les opérateurs d’internet malgache se font un malin plaisir de nous emmerder avec les paramètres de configuration, j’étais assez sceptique sur celle d’Airtel. Mais j’ai quand même testé mon ancienne configuration et miracle, cela a marché ! L’APN (le point d’accès) de l’ancienne configuration est internet.mg.zain.com. La vitesse est acceptable et j’ai même eu un débit en download de 114 ko. La seconde chose positive d’Airtel 3,75G est qu’on peut souscrire aux différentes offres avec de simples commandes comme on le fait avec Telma. Par exemple, la commande #114*2# vous donne environ 51 Mo pour 24 heures. En plus, vous pouvez consulter votre forfait de donnée restant en envoyant la commande *999*114#. On est loin de la complexité d’Orange où il faut se connecter sur son site pour avoir les mêmes informations et services. Sur Twitter, Airtel offre les offres et tarifs disponibles pour la 3.75 G, mais il les offre sous forme d’images et donc, je les ai retranscrites dans un tableau. Sachez que les jours de validités ne sont pas toujours exacts et donc, il vaut mieux vérifier avant de franchir le pas.

Tarifs Airtel 3.75 G Madagascar en prépayé

 

Quantité en données

Jours de validité

Commande à envoyer

Prix

10 Mo Le même jour jusqu’à minuit #114*1# 1 200 Ar
50 Mo 2 jours (mais Airtel me donne uniquement une journée pleine) #114*2# 3 000 Ar
100 Mo 7 jours #114*3# 5 700 Ar
250 Mo 7 jours (Mais Airtel a annoncé que c’était 30 jours) #114*4# 13 500 Ar
500 Mo 30 jours #114*5# 25 500 Ar
750 Mo (pas sûr, car c’est illisible sur la brochure) 30 jours #114*6# 40 000 Ar (Pas sûr)
1 Go 30 jours #114*7# 46 500 Ar
1,5 Go 30 jours #114*8# 71 500 Ar
2 Go 30 jours #114*9# 92 000 Ar
5 Go 60 jours (pas sûr, car illisible) #114*10# 225 000 Ar (pas sûr)
10 Go 90 jours #114*11# 450 000 Ar

 

Tarifs Airtel 3.75 G Madagascar en Post payé

 

Quantité de données

Jours de validité

Prix

500 Mo 30 jours 25 000
1 Go 30 jours 45 000
2 Go 30 jours 90 000
5 Go 30 jours 225 000 (pas sûr)

 

Alors que tout marchait bien, j’ai reçu des paramètres de configuration internet d’Airtel (cela a pris une journée). J’ignore si c’est parce que j’ai envoyé la commande #114# pour tester ou c’est parce que j’ai souscrit à une de leurs offres. Mais le fait est que ce paramètre de configuration était différent de l’ancien, car l’APN était juste internet au lieu de mon ancien internet.mg.zain.com. Et c’est là que ça a commencé à coincer, car ce nouveau Airtel était tellement lent que Google a mis 5 minutes pour s’afficher ! Aussi sec, je bascule vers l’ancien et là, la connexion se coupe automatiquement toutes les 5 minutes. J’ignore ce qui s’est passé, peut-être que les deux paramètres sont entrés en conflit même si mon téléphone les gère séparément ou qu’Airtel veut que j’utilise ce nouveau paramètre, mais le fait est que l’APN nommé internet est inutilisable tellement la connexion est mauvaise. J’ai donc supprimé ce nouveau et j’ai réactivé l’ancien par défaut… et pour le moment, ça a l’air de tenir la route.

J’étais plutôt satisfait d’Airtel 3,75G jusqu’à ce que ce petit incident fasse jaillir des doutes. J’avais décidé de souscrire à l’offre de 500 Mo pour 30 jours en prépayé, mais je pense que je vais juste tester avec les petites offres. On ne sait jamais… Maintenant, est-ce que la connexion Airtel 3.5 G est supérieure à Telma ? Je dirais oui, mais avec prudence, car je ne capte pas entièrement la 3G de Telma ce qui explique sa mauvaise qualité dans ma zone géographique. Mais Orange reste le plus rapide et le plus stable même si Airtel à fait des progrès. Si vous voulez vraiment l’utiliser, faites d’abord des tests pour voir si cela marche et si vous ne rencontrez pas les mêmes problèmes.

Mais quoi qu’il en soit, Airtel 3.75 G est devenu une alternative, notamment par ses prix qui sont beaucoup plus compétitifs que ceux d’Orange. La différence est du simple au double, car le forfait d’Orange pour 500 Mo est environ de 249 000 ar pour les prépayés tandis que celui d’Airtel coute 25 500 ar. Il n’y a pas photo ! Mais évidemment, la qualité d’Orange est irréprochable tandis qu’Airtel peut faire mieux même si ce dernier surpasse Orange par la facilité de l’utilisation. On peut littéralement dire qu’Airtel a copié Telma dans quasiment tous les aspects de l’internet mobile. Dommage que Telma n’améliore pas sa couverture. C’est quand même un comble de ne pas recevoir la Full 3G alors qu’on habite dans la capitale. J’écrirais encore sur le sujet le mois prochain pour dire comment cela se passe avec Airtel 3.5 G sur le long terme.

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *