vendredi 3 août 2012

Madagascar : 25 techniques de désinformation

 

Le site Cryptome a publié un long article sur la manière de créer une désinformation sur les forums internet. L'article a été écrit par un ancien agent du service de renseignement lié au FBI. Ces tactiques étaient utilisées il y a plus de 30 ans, mais on remarque qu'elle ont toujours cours aujourd'hui. Notez que même si ces techniques de désinformations sont particulièrement efficaces sur le web, on retrouve quasiment les mêmes pratiques dans la vie réelle, notamment dans les régimes politiques des dictatures. Je les publie parce que j'ai vu nombreuses de ces tactiques qui ont été utilisées par les politiciens malgaches de tous bords.

 

propagande

 

  1. Le mal n'existe pas, il n'y a rien qui cloche, on n'en parle pas. Quoi qu'il se passe, n'en discutez pas. Spécialement, si vous êtes une figure public ou un média à la botte du pouvoir. Si on ne le sait pas alors cela ne s'est jamais produit et vous n'aurez jamais à vous en occuper.
  2. Démarrez au quart de tour en s'indignant comme une vierge effarouchée. Evitez de parler du sujet en vous concentrant sur ses aspects secondaires. On fait appel aux symboles et au sacré du sujet pour dire qu'on n'a absolument le droit d'en parler. Une manière de dire : Comment osez-vous même parler d'un sujet aussi sensible ? Cette tactique est souvent utilisée dans les sujets religieux ou sexuels.
  3. Transformez les faits en rumeurs. Evitez de parler du problème en arguant que toutes les preuves, même si elles sont irréfutables ne sont que des rumeurs et de la diffamation. Cette tactique est redoutable quand les médias sont contrôlés et qu'ils gardent le silence. Etant donné que le public dans sa majorité consomme l'actualité provenant des médias, le désinformateur va dire : " Peuh ! Tout cela n'est que de fausses rumeurs colportés par des prétendus blogueurs et la preuve est qu'aucun média sérieux n'en parle ! ". Quand un blog parle de trafic de rose et qu'on l'accuse de menteur éhonté, par exemple...
  4. Créer un homme de paille et décrédibilisez l'affaire. On peut éviter de parler du problème en s'attaquant directement à son adversaire. En gros, on maximise ses défauts du genre : " Mais de quoi il se mêle alors qu'il a des squelettes plus graves dans son placard ". Ou, vous pouvez aussi minimiser le sujet en vous focalisant sur les arguments les plus faibles de l'affaire. En général, quand on décrédibilise celui qui dénonce un problème, on dira que tout ce qu'il dit est mensonger puisqu'il n'est pas irréprochable.
  5. Attaquer votre adversaire en le ridiculisant. C'est une technique qu'on appelle l'attaque du messager. On traite les adversaires de dinosaures politiques, d'intellectuels sans substances, de gauchistes, terroristes, meurtriers, etc.. Du genre: comment peut-on laisser présenter quelqu'un aux présidentielles alors que c'est un dangereux criminel ?". La masse va se focaliser sur le ridicule du personnage et le principal sujet sera oublié.
  6. Attaquer et fuyez. Cela marche surtout dans les forums, mais aussi dans les blogs. Postez une attaque personnelle et gratuite et partez sans attendre la réponse. Vous pouvez aussi ignorer les réponses. Pour un blog ou un média, on peut faire la même chose en publiant un article incendiaire et en désactivant les commentaires. Comment ça, je pense à quelqu'un de moustachu en particulier en disant ça ?
  7. Détourner le problème avec des allusions. Cela consiste à douter de la crédibilité de l'attaquant en arguant qu'il a surement une arrière-pensée pour dire de telles choses. Cela permet d'éviter de parler du vrai problème tout en forçant l'adversaire à se défendre contre les fausses accusations. Même une petite chose peut être amplifiée dans ce but, par exemple, la vente d'un terrain à une entreprise étrangère pour prétexter un soulèvement populaire. Mais non ! Je ne suis pas parano !
  8. Invoquer votre immense compétence et autorité. Décrédibiliser l'attaquant en disant que vous seul détenez la vérité et que les autres sont juste de la merde. Souriez d'un air entendu et suffisant du genre : Je suis celui qui sait. Cela permet de minimiser le problème en arguant que ce n'est même pas la peine d'en parler puisque je suis le seul à être au courant de toute l'affaire.
  9. Jouer l'ignorant. Même si vous êtes au courant de toute l'affaire, faites comme si de rien n'était. Et répondez uniquement en disant qu'il n'y a aucune preuve, que cela n'a aucun sens ou que cela ne mérite même pas un débat. Mélangez vos différents mensonges pour avoir une sorte de logique.
  10. Dire qu'il n'y a rien de nouveau. Cela consiste à éviter le problème en disant que c'est une vieille affaire et qu'il ne faut pas s'en occuper. Une manière de dire que l'attaquant veut créer le buzz avec de vieilles choses même si c'est une nouvelle affaire.
  11. Oui, nous avons eu ce problème, mais c'était des petites erreurs. Une tactique efficace puisqu'on ne nie pas sa culpabilité, mais on fait sembler de se confesser pour paraitre bien en public. Cela permet de minimiser le problème puisque la masse dira : " Oui, il a fait des erreurs, mais vous voyez bien qu'il s'est confessé ". Et le pire est que cela va encore marcher quand il y aura d'autres problèmes.
  12. Compliquez l'affaire. Les énigmes n'ont pas de solutions. Même si l'affaire est simple à comprendre, ajoutez des éléments superflus, des preuves très techniques. Ajoutez quelques experts péteux qui vont pérorer pendant des jours et vous aurez un problème tellement compliqué que personne ne s'y intéressera. Par exemple, une tactique du gouvernement est d'utiliser un jargon très technique sur des lois liberticides.
  13. Utilisez la logique d'Alice au pays des merveilles. Le pays des Merveilles d'Alice a cette particularité est que tout est à l'envers. Faites la même chose avec votre adversaire. Détournez complètement le sujet avec des preuves contradictoires. Le raisonnement inverse est du genre : " Oui, mais si on n'avait pas fait comme ça, les choses seraient bien pire ". Tel que : " Si on avait laissé un laitier de notre connaissance au pouvoir jusqu'aux élections et si on n'avait pas provoqué de putsch, le pays serait pire qu'il ne l'est aujourd'hui ".
  14. Faites mieux si vous pouvez ! Evitez simplement le problème en balançant tout sur votre adversaire. La meilleure phrase pour cette technique étant : " Ah oui ! Je vous refile le problème, on va voir si vous ferez mieux  !". Tel que : " Je suis inexpérimenté à ce poste, mais est-ce que vous pouvez faire mieux ? ".
  15. Remplissez les preuves par plusieurs conclusions possibles. Par exemple, dans un crime, il n'y a qu'un seul coupable alors faites en sorte de donner plusieurs solutions qui excluent cette culpabilité. Du genre : " Oui, j'ai tué quelqu'un, mais si je ne l'avais pas fait, il aurait tué des centaines de personnes ".
  16. Faites disparaitre les preuves. Si cela n'a pas existé, alors il n'y a pas de crime et vous serez tranquille.
  17. Changez le sujet. Une technique très fréquente dans les commentaires de blogs ou de forums. on fait glisser le sujet vers un nouveau et l'article est oublié. Superbe démonstration des trolls et de leur pouvoir maléfique. Quand vous vous sentez attaqué par un article, alors vous serez le premier à commenter sur des faits mineurs qui n'ont aucune utilité dans l'affaire.
  18. Jouez sur les émotions, rendez l'adversaire antipathique, et excitez votre adversaire. Si vous ne pouvez absolument rien faire, répondez de manière très émotionnelle en faisant passer vos adversaires pour de parfaits crétins. Cela détruira toute leur argumentation. Madagate est un spécialiste de cette technique.
  19. Ignorez les preuves présentées et demandez des preuves impossibles. C'est une variante de feindre l'ignorance. Du genre : " Ces preuves n'ont aucune valeur, mais je vous croirais si vous me montrez une photo dans la quelle je reçoit de l'argent du trafic de bois de rose des mains des trafiquants qui portent des tee-shirts où c'est écrit : Trafiquants et mafieux officiels de la région SAVA "...
  20. Falsifiez les preuves. Si c'est possible, introduisez de nouveaux éléments dans l'affaire qui vont rendre caduque les preuves existantes.
  21. Utilisez un subterfuge de la machine judiciaire. Si vous êtes vraiment accusés de tous les cotés et que votre implication est prouvée de façon certaine, contre-attaquez en créant une équipe spéciale ou un grand jury pour montrer que vous voulez faire toute la vérité sur cette affaire et corrompez la machine judiciaire pour avoir un jugement en votre faveur. Par exemple, je pourrais créer une prétendue Task-Force pour enquêter sur le trafic de bois de rose... Et ensuite, je payerai tous ces joyeux lurons pour qu'ils fassent sembler d'enquêter.
  22. Fabriquez une nouvelle vérité. Fabriquez vos propres experts, groupes, auteurs et même des leaders. Ou, influencez ceux qui sont déjà dans la place en votre faveur. Faites de fausses études sociales, scientifiques et apportez des témoignages qui sont contrairement à la vraie vérité.
  23. Créez de grandes distractions. Pourquoi, je ne suis pas étonné par cette technique de désinformation ? Si les choses vont mal, alors offrez beaucoup de spectacles pour noyer les vrais problèmes dans l'abrutissement des masses. Traitez chaque évènement mineur comme si c'était une chose capitale et enfouissez le problème sous des tonnes de bières, de danseuses dénudées et de sourires Colgate.
  24. Faite taire les critiques - Si aucune des tactiques précédentes ne marchent pas, faites disparaitre vos opposants de la circulation en utilisant une solution... définitive. Cela peut être par une arrestation, un chantage, la destruction de leur réputation ou une balle dans la tête. Détruisez-les au niveau financier, émotionnel et physique. Une technique utilisée par toutes les dictatures, démocraties et religions dans le monde.
  25. Disparaissez. Si vous êtes un acteur-clé de l'affaire et que sans vous, il n'y a pas de dossier, alors effacez tout et disparaissez. J'aimerais tellement que nos dirigeants utilisent cette tactique et en fait, ils ont ma bénédiction pour le faire. Et tant pis pour les crimes impunis.

Si vous suivez l'actualité de Madagascar en profondeur et avec un esprit critique, vous aurez surement reconnu beaucoup de ces tactiques de désinformation. Et si vous pensez que c'est tout cela qu'une immense paranoïa alors cela prouve que ces techniques ont étés diablement efficace sur vous et que vous n'êtes qu'un mouton qui a été égorgé par la désinformation ! Dans les deux cas, on l'a dans l'os !

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *