Nous avons tout juste assez de religion pour nous haïr, mais pas assez pour nous aimer.
Jonathan Swift
Cette semaine, on a fêté la religion dans de nombreux pays. Une semaine remplie de nombreuses fêtes. L’Assomption dont la célébration en France a été décriée par la blogosphère parce qu’on piétine la séparation de l’Eglise et de l’Etat. A Madagascar, à la Malgachie ou à GondWana (selon vos préférences), la religion est omniprésente dans tous les aspects de la vie politique, sociale et économique. Les organismes tels que la FFKM ou la FJKM se mêlent toujours des affaires politiques avec plus ou moins de succès. Les nouvelles églises (des sectes pour parler crument) prennent de plus en plus de places dans la vie, car les malgaches sont parfois dégoutés des religions dites officielles. Des nouvelles églises qui ne manquent pas d’argent puisque deux d’entre elles possèdent leurs propres chaines de télévision.
Et évidemment, nous avons l’Islam et demain ou aujourd’hui, de nombreux musulmans font fêter l’Aïd al Fitr, la fin du Ramadan. Pendant tous le mois du Ramadan, la TVM a diffusé des émissions islamiques pendant le soir et ce soudain intérêt soulève pas mal de questions. Premièrement, la chaine nationale appartient à l’Etat et donc, elle doit respecter la séparation de la religion et de l’Etat. Secundo, même si on admet de genre de glissades dans la grille des programmes, elle doit être temporaire et non un martellement idéologique pour tenter de convaincre du bien-fondé d’une religion. La TVM a diffusé des émissions relatives au Ramadan d’une heure pendant 30 jours. En plus, les émissions étaient diffusés pendant l’heure de pointe. Quel est l’intérêt de la TVM de s’intéresser à l’Islam ? A moins bien sûr qu’on ne lui ait que ce serait bien de diffuser ce genre d’émission et on serait plus dans le culte du Veau d’Or qu’autre chose.
La TVM peut arguer que ce sont des émissions d’utilité publique et là, je répondrais que ce serait le cas si c’était un intérêt quelconque pour la majorité de la population. En ordre d’importance, le christianisme est pratiqué par 60 % de la population, ensuite, on a le culte d’Alahamady ou culte des ancêtres qui est pratiqué par 35 % de la population (j’ai choisi le nom du nouvel an malgache). Ensuite, on a les athées en augmentation croissante qui sont environ de 10 %. La corrélation entre les athées et l’augmentation de la pauvreté est manifeste… Et enfin, on a l’Islam qui est pratiqué par environ 7 % de la population et la dernière est l’Hindouisme qui stagne à moins de 5 %. On a également des adeptes du syncrétisme qui est le fait de combiner une religion traditionnelle (le culte des ancêtres) et le christianisme. Ainsi, on a beaucoup de chrétiens qui respectent le Famadihana ou le rituel de retournement des morts).
De ce fait, pourquoi une chaine nationale d’un pays majoritairement chrétien et traditionnel promouvrait subitement de la propagande islamique ? Parce que c’est ça dont il s’agit, de la pure propagande sans aucune argumentation, ni logique dans la grille des programmes. La plupart des médias ont parlés du Ramadan et de l’Islam au début juste pour annoncer la nouvelle. Cela permet de connaitre une religion méconnue, mais cela doit en rester là. On est déjà envahi par la propagande religieuse et cette dernière supprime toute notion de la pensée rationnelle et objective. Mais la TVM n’en a cure et continue de faire comme si c’est de rien n’était. Ce type d’émissions à la suite fait penser à du prosélytisme qui est le fait de promouvoir une religion (évangélisation) alors que c’est une pratique formellement interdite par l’Islam. On ne doit jamais promouvoir l’Islam, mais on doit laisser les gens y venir d’eux mêmes. Encore des abrutis qui ont mal interprétés les textes sacrés !
J’aurais préféré que la TVM ou d’autres chaines mettent en avant le culte des ancêtres, non parce qu’elle est la vérité vraie, mais elle semble plus en phase avec les racines historiques et culturelles des malgaches. Mais on remarque qu’on a tendance à enterrer cette religion traditionnelle au profit du christianisme comme si on en avait honte. Ce refus de considérer cette identité montre toute l’efficacité de la propagande religieuse sur le long terme. On dirait que certaines minorités veulent absolument prouver leur vision des choses…Mais chut ! On ne doit pas parler de ces choses là ! A quand des émissions spéciales pour prouver que le Mahabharata est le seul livre sacré qui explique les secrets de l’univers ?
Dans un tout autre registre, on a une seconde rencontre entre Rajoelina et Ravalomanana qui ne donnera rien, mais faut bien faire danser son monde. Les déclarations contradictoire affluent de toutes parts et on aura des annonces fracassantes d’un coté comme de l’autre disant cette phrase devenu légendaire : Le blocage vient de l’autre ! Et on repartira pour un autre tour.
Une autre nouvelle qui parait ahurissante, mais on ne s’étonne plus de rien en Gondwana est que l’ancien premier ministre Camille Vital a été bombardé Ambassadeur de Madagascar aux Nations Unies ! Incredible, me direz-vous, mais voilà ce qui vous attend si vous rendez des bons et loyaux services à l’Etat, un petit job peinard qui vous permet de voyager un peu partout au frais de la princesse. On parle beaucoup de la présentation des lettres de créances de Camille Vital, mais moi, j’ai un autre document pour Camille Vital :
Ce zoli document où ce merveilleux ambassadeur autorise l’envoi et le transport de bois de rose alors que son exploitation a été formellement interdite. Et dire qu’on envoie des gugus pareils aux Nations Unis.
Une petite bonne nouvelle dans ce cyclone sombre et triste est que les tarifs de l’internet prépayé continuent de baisser. Airtel a été agressif sur les prix ce qui a aussi forcé Orange à s’aligner. Allez messieurs, je suis sûr que vous pouvez nous offrir 500 Mo pour 10 000 ar puisque vous en êtes déjà en 25 500 grosso modo. La qualité d’Airtel laisse vraiment à désirer, car les coupures sont vraiment systématiques dans certains cas. Mais pour Orange, c’est l’impossibilité d’utiliser un navigateur mobile tel qu’Opera Mini qui est un vrai problème. En effet, il faut utiliser Orange Wap pour ce type de navigateur et chaque kilo-octet vous est facturé un max. Mais la vulgarisation des internautes peut devenir quelque chose de négatif si les gens ne sont pas formés aux bonnes pratiques du web. Ainsi, la majorité des recherches des internautes malgaches concernent YouPorn depuis quelques mois. Mais on a également le piratage en tout genre comme celui qui a concerné le site de l’Express de Madagascar. Mais je pense que l’internet malgache va vraiment décoller au cours des prochains mois si les opérateurs continue de baisser leurs prix tout en offrant une bonne qualité de service.
Je pense que cet internet est encore une jungle vierge et qu’il y a beaucoup d’opportunités pour de jeunes entrepreneurs. Le contenu propre aux malgaches est quasi inexistant alors que cela pourrait devenir un marché à part entière. Il ne faudrait pas que des entrepreneurs étrangers se rendent compte de ce potentiel et qu’ils soient les premiers à l’exploiter (encore une fois). Je peux le voir sur Reflexiums, car la source de visites provenant de Madagascar et de France sont quasiment à égalité alors que la France était majoritaire autrefois.
Encore une semaine classique en Malgachie et on est encore en vacances alors imaginez ce qu’on vit le reste du temps !!