jeudi 5 novembre 2009

Les personnes qui sont impliqués dans le trafic de bois précieux à Madagascar

trafic_bois_précieux2La crise politique malgache a eu plusieurs effets négatifs, on peut citer la bipolarisation parmi la population, la manipulation des médias, les propos de haine de part et d'autres, les pillages, etc. Ce sont des actions directes de la crise, mais les actions indirectes sont les plus catastrophiques, et on peut les classer en deux grandes catégories, économique et écologique. On ressent de plein fouet la crise économique et cela va empirer dans les mois à venir, mais parlons un peu de l'impact écologique avec le trafic de bois précieux qui a défrayé les chroniques les dernières semaines. Les personnes qui en sont responsables doivent être poursuivies et subir les peines les plus lourdes pour ceux qu'elles ont osé faire à la nature. La quantité de bois qui s'est envolée de la Grande Ile est phénoménale, et elle a été possible uniquement parce que les gugus politiques de la capitale s'entretuaient, et que certaines régions de Madagascar étaient laissé totalement sans contrôle. Un contact sur Twitter m'a proposé un document listant les noms des personnes, la quantité de bois pillés, ainsi que la valeur globale de toute l'opération.


trafic_bois_précieux5


Cet article donne une liste complète de tous ceux qui ont pillés sans vergogne le pays au cours de ces derniers mois. Les récentes prises des autoriés ont gelés certains conteneurs, mais on peut dire que la majorité s'est déjà envolé. Ce qui est plus inquiétant est que ce phénomène s'est accéléré, et que la plus grande quantité du bois provient des réserves protégées telles que Masoala, Marojejy et Makira. La majorité des pillages est parti vers la Chine où elle fait l'objet d'un commerce très juteux, qui a dit que les chinoix oeuvraient pour le bien du pays ?

trafic_bois_précieux1Toutefois, on ne remerciera jamais assez les personnes sur place qui ont comptés les conteneurs qui sortaient, et qui ont essayé de retrouver toutes les personnes dans cet odieux trafic. Le bois précieux est l'un des plus difficile à entretenir et à préserver, ces personnes les ont pillés au mépris de tout le travail accompli au cours de ces dernières. Des scientifiques, des organisations internationales et de nombreux experts locaux ont mouillés leur chemise pour que Madagascar préserve sa précieuses biodiversité, et on détruit tout cela en quelques mois.



Les personnes qui sont impliqués dans le trafic de bois précieux dans le nord-est de Madagascar



Cette liste mentionne le trafic qui s'est déroulé au plus fort de la crise, c'est à dire entre le mois de janvier et mars 2009.




  • Jeannot Ranjanoro a détourné 152 conteneurs, mais on a pu reprendre 37 qui sont toujours stockés à Vohémar. Il habite à Antalaha, et est considéré comme l'un des principaux acteurs du trafic, on estime qu'il a pu gagner environ 30 400 000 dollars dont 7 400 000 dollars sont bloqués à Vohémar.

  • Roger Thunam vit à Antalaha, détournement de 103 conteneurs dont 45 bloqués à Vohémar. Il a fait un bénéfice de 20 600 000 de dollars dont 9 000 000 de dollars qui sont gelés à Vohémar. Il est également considéré comme l'une des têtes pensantes du réseau.

  • Jean-Pierre Laisoa vit à Antalaha, 81 conteneurs à son actif et 33 qui sont bloqués. Un bénéfice de 16 200 000 de dollars et 6 600 000 de dollars qui sont gelés. On n'a pas d'information sur cette personne.

  • Claude Bezokiny, également à Antalaha, 33 conteneur avec un bénéfice de 9 800 000 de dollars. Il possède encore 500 tonnes de bois précieux qui attendent dans un entrepot. Selon les versions, il est propriétaire ou gérant de l'hotel Palissandre.

  • Patricia Soa (Lo Seing), habitante d'Antalaha, elle a détournée 42 conteneurs mais 28 ont pu être récupérés. On estime son bénéfice à 8 400 000 de dollars avec 5 400 000 de dollars qui sont gelés. Elle est la soeur de Jeannot Ranjanoro, non mais quelle famille !!

  • Thierry Body, habitant d'Antalaha, 38 conteneurs et 12 qui ont été saisis. Un bénéfice de 7 600 000 de dollars mais 2 400 000 de dollars ont pu être récupérés. Aucun information sur cette personne.

  • Ramialison Arland, habitant d'Antalaha, 28 conteneur et 23 saisis. Le bénéficie est de 5 600 000 de dollars, mais 4 600 000 de dollars sont récupérés. La pauvre !! Elle a gagné seulement 1 000 000 de dollars !!

  • Michel Malohely, habitant d'Antalaha, 21 conteneur. 4 200 000 de dollars de bénéfices.

  • Martin Bamatana, habitant d'Antalaha. 17 conteneurs, et 3 400 000 de dollars de bénéfices. C'est un ancien député d'Antalaha.

  • Chan Lane à Antalaha. Il a détourné 30 conteneur, mais 17 ont étés bloqués. Un bénéfice de 9 400 000 de dollars et 6 000 000 de dollars qui ont été gelés.

  • Grégoire Ndahiny à Antalaha. 8 conteneur et 1 600 000 de dollars de bénéfices.

  • William Guerra à Antalaha. 8 conteneur et 1 600 000 de dollars de bénéfices. Il a essayé de faire passer les conteneurs en prétendant qu'ils contenaient des clous de girofle. Plutot gros comme clou non ??

  • Angelin Befototo à Antalaha. 7 conteneur et 1 400 000 de dollars de bénéfices. Attention, il est réputé pour être armé et dangereux.

  • Victor Be à Sambava. Il tient l'hotel Victoria et il collecte le bois pour Ranjanoro.

  • Victor, il habite à Sambava et il tient l'hotel Bel Air. Aucune information sur la quantité et les bénéfices, mais on estime qu'il joué les intermédiaires.

  • Maurice Paula à Antalaha. Il tient l'hotel Ocean Momo. Il collecte le bois pour Thunam. Allez momo !!

  • Jacky Manambola (ca c'est bien vrai !), il habite Antalaha et on a aucune information de quantité et de bénéfice. Il joue généralement le role de relayeur.

  • Claudia Bezokiny à Sambava. Il collecte le bois pour Thunam. Il n'y aucun lien de parenté avec Claude Bezokiny.

  • Germaine Fenozanany, elle habite Antalaha et elle tient l'hotel Melrose. Elle est la belle-soeur de Ranjanoro et elle collecte le bois pour lui. Putain, c'est une plaie, cette famille !!

  • Abdouramane, il habite Sambava. il a collecté le bois pour Thunam, il est dangereux, mais il a été arrêté et se trouve maintenant en prison.

  • Rachid Patel à Antalaha. Aucune information de bénéfice et de quantité.

  • Eric Foeng à Antalaha. Aucune information de bénéfice et de quantité.

  • Jao Hasy à Antalaha. C'est un ancien agent du département des Eaux et Forêt. (Année 2004-2006).

  • Jean Galbert Betsiaroana à Antalaha. Il prétend qu'il a " nettoyé " la forêt de Sahamalaza, et que les arbres de bois précieux ont été arrachés par un cyclone. Sans blague, il mérite un médaille ce mec !!

  • Enfin, on a Eugène Sam Som Miock qui se trouve à Tamatave. On a peu d'information, mais on estime qu'il a détourné 300 conteneurs, et qu'il a fait un bénéfice de 60 000 000 de dollars. Toutefois, il n'est pas intégré dans le calcul, car il a principalement utilisé le bois des collecteurs.


[caption id="attachment_420" align="alignleft" width="234" caption="Coupe d'un bois précieux"]trafic_bois_précieux[/caption]

Donc, si on calcule toutes les sommes sauf la dernière, on arrive à un total farmineux de 120 000 000 de dollars et 41 600 000 de dollars qui sont gelés. Et gelé ne veut pas dire récupéré, aussi on n'a aucune garantie que cet argent sera bien utilisé, et de ce que l'état en fera s'il met la main dessus. 120 000 000 de dollars !! Si on le calcule en Ariary en se basant sur une valeur optimiste de 1 dollars pour 2000 ariary, cela fait 240 000 000 000 Ariray !!! Bon, on continue d'avoir le vertige et on le convertit en FMG, allez cela fait 1200 000 000 000 de FMG (j'espère que j'ai pas oublié un zéro !!!), c'est tout simplement hallucinant !! Imaginez combien de chose on pourrait, en fait, cette somme est équivalente à 60 000 FMG pour chaque malgache de Madagascar. Et dire que 24 personnes se sont partagés une somme pareille !


Toute cette merde a été possible à cause de la monumentale incompétence du gouvernement. N'est-ce pas lui qui a mis en place un décret légalisant ce genre de coupe. Ils prétendent que c'est parfaitement encadré, mon cul oui !! Je pense plutot qu'ils se sont rendus compte des dégats, et qu'ils ont essayé d'en cacher une grande partie. Ils n'ont pas blanchis l'argent, mais le bois, pas bête comme idée.

[caption id="attachment_431" align="alignleft" width="295" caption="Moyen de transport du Bois précieux"]trafic_bois_précieux3[/caption]

Toute cette affaire a généré des illégalités, ainsi des milliers de travailleurs ont été minablement payés pour transporter le bois à travers le rivières et les fleuves. Même si le document ne le précise pas, j'ai entendu dire qu'à Sambava, de nombreux travailleurs ont étés blessés et même mutilés. On estime qu'il y a eu entre 23,325 et 46,650 arbres qui ont étés coupés dans les réserves Marojejy et Masoala. Ainsi, l'impact est mesuré à plus de 9 500 hectares, en effet, étant donne que la plupart des troncs sont transportés par des cours d'eaux, il faut couper d'autres petits arbres pour en faire des embarcations. De ce fait, cette coupe sauvage s'étale sur plusieurs générations dans l'écosystème.

trafic_bois_précieux4


Il ne faut pas oublier que ces chiffres sont officiels, et que ces personnes sont connus de l'état. Donc, il y a surement des centaines d'autres personnes impliqués avec une quantité supplémentaire, cela va de soit. Quand on pense qu'on a mis Tana à feu et à sang parce qu'un dictateur s'était offert un avion de 60 millions, on voit que c'est carrément le double qui s'est envolé. Et qu'est-ce que les politiciens trouvent à faire ? Partir en Ethiopie, et discuter qui aura la présidence de la Transition ? Ensuite, prétendre que c'est la volonté du peuple !! Franchement, toute cette histoire commence vraiment à me dégouter !!


Heureusement, des personnes continuent de se battrent en préservant et en promouvant la biodiversité de Madagascar, ainsi on peut trouver sur Facebook, les initiatives et les informations pour tenter de sauver la réserve Masoala.

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *