mercredi 4 novembre 2009

Madagascar : Le poids des images

Une image vaut mieux que des mots, en tout cas c'est ce qu'il parait, mais les médias d'aujourd'hui l'ont mal compris. Ils utilisent les images pour inciter le lecteur à penser dans leur sens. Nous sommes envahis d'images toute la journée, et ce, pour tous les évènements. Malgré toutes les polémiques qu'il y a sur les images tels que les truquages, les faux scoops, les montages, etc, on croit toujours plus aux image qu'à un long texte aussi documenté que soit-il.

L'un des meilleurs exemples est le massacre qu'il y a eu lieu en Guinée, une photo sur le site des observateurs de France 24 (attention image choquante) a fait le tour de la blogosphère, et a considérablement ternie l'image du régime en place. C'est une photo prise par un téléphone portable et montre une femme qui est agressée et violée, et tout le monde se rend compte de la gravité de la situation. Il est étonnant que cette seule photo a eu plus d'impact que tous les comptes-rendus de la presse internationale.

La situation est identique à Madagascar, et les médias ne se lassent pas de montrer les photos les plus choquantes juste pour augmenter les ventes de journaux. Depuis quelques années, on remarque que la plupart des grands titres de la presse écrite tels que Midi Madagascar sortent des suppléments qui n'ont rien de journalistiques, mais juste des incitations aux plus bas instincts de l'être humain que sont le sexe, la violence et la haine. Ce qui est rageant dans histoire est qu'on tombe toujours dans le panneau, combien d'entre vous ont résistés devant un titre accrocheur, et je note également une évolution vers le voyeurisme de la société malgache, peut-être à cause d'une influence occidentale. Les gens sont friants des ragots et des incitations malsaine plutot que de lire un article avec une bonne analyse.

Moi personnellement, j'ai tout le temps des lubies temporaires, vous voyez le genre qu'ont les enfants, un jour ils veulent être pilote et ils se déguisent avec le casque de moto de leur père. Un autre jour, ils veulent être naturaliste, et ils prennent une loupe pour examiner les mystères de la nature. Il y a quelques mois, j'avais la lubie de la littérature arabe, je voulais connaitre les anciens penseurs, les poètes persans et la philosophie islamique. Ca m'a saoulé au bout d'un certains temps, mais j'ai retenu un passage de l'un des livres à propos de la notion de vérité parmi les hommes. Il s'agit d'un dialogue entre un disciple et son maitre :

Vois-tu, mon fils, les hommes détestent la vérité même s'ils font semblant de la chercher. La vérité est comme l'eau, limpide, claire, sans gouts et aucune ambiguité ne peut la ternir. Les versions que les autres te raconteront est comme les boissons artificielles tels que le jus de fruit ou le Cherbat (une boisson à base de sirop de sucre). Elles te donneront du plaisir, mais n'étancheront jamais ta soif. L'eau par contre est banale, sans saveur, et elle est tellement disponible qu'on oublie parfois qu'elle est nécessaire à toute forme de vie. De même, les gens te diront les choses que tu veux entendre et qui te donneront du plaisir, mais seule la vérité pourra te donner la tranquillité.

Cette philosophie orientale a été écrite il y a plus 400 ans, mais combien elle est encore criante de vérité et d'actualité. Toute notre vie, nous sommes ballotés d'images en images qui donnent l'impression de savoir la vérité, mais ce n'est pas toujours le cas.

monja_roindefoOn peut citer plusieurs exemples dans lesquels les médias malgaches ont trompés la population, et continuent à le faire. Le premier est la rebellion de Monja Roindefo, dès que la HAT l'a considéré comme un pestiféré, tous les médias ont repris la photo ci-contre. Il a l'air du mec qui hait la terre entière, et qui est constipé depuis plusieurs semaines. On n'a pas cherché à savoir les véritables raisons de sa volte-face, mais juste qu'il est considéré comme un ennemi de la "volonté du peuple". Il est étonnant qu'un homme qui était considéré comme un héros soit traité de la forme la plus abjecte qui soit. J'espère que les accords d'Addis Abeba vont permettre de "fludifier" cette relation, car il risque de faire pas mal de dégats.

andry_rajoelinaNotre deuxième exemple est cette fameuse photo d'Andry Rajoelina dans son costume de président. La plupart des sites internationaux l'ont repris, mais qu'est-ce que cette photo nous apprend ? La beauté, l'orgueil de la réussite où tout le monde a échoué, en fait, il représente l'idéal que tout le monde a envie d'avoir même si personne ne veut le reconnaitre. L'image n'est pas simplement un support physique, on la construit petit à petit pour que tout le monde pense de nous ce qu'on veut qu'ils pensent. Le symbolique n'est jamais loin de l'image, et ils forment une paire redoutable pour manipuler l'opinion.

MarcRavalomanana

Enfin, notre dernière image est celle de Ravalomanana en faisant son geste favori d'amour du peuple. La photo juste à coté prouve qu'il a parfaitement utilisé le symbolisme de la religion. En fait, tout le monde estime qu'il n'y a pas de similitudes entre Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana, mais regardez de plus près. Marc Ravalomanana représente l'homme mature qui a réussi sa vie au plan professionel comme dans le spirituel, il montre l'homme-symbole de l'idéal malgache avec le christianisme en première ligne. C'est une personne qui a tout réussi, et qui veut passer le reste de sa vie à servir son peuple. Andry Rajoelina pourrait représenter Marc Ravalomanana il y a 20 ans, un homme qui a les dents longues et qui veut réussir par n'importe quel moyen.

05072009_046

Une excellente amie m'a envoyé la photo ci-dessus de la future maison de Ravalomanana, et selon cette personne, les deux pierres à l'entrée représentent des symboles royaux. Je ne suis pas sûr, et je vais encore étudier les traditions malgaches. Mais je connais une croyance dans le sud de Madagascar qui dit que la disposition de ces pierres devant une maison montre la réussite parfaite d'une vie, et ce, dans tous les domaines. Marc Ravalomanana avait annoncé une fois sur le ton de la plaisanterie qu'il voulait habiter au Palais de la Reine une fois que celui-ci serait terminé, mais était-ce vraiment une plaisanterie ? Dans notre démocratie, la descendance et la signification royale occupe encore une place importante, et ce n'est pas demain que cela va disparaitre.

Il est évident qu'aucune de ces personnes ne nous dit la vérité, mais simplement ce qu'on veut entendre et voir. Un candidat qui dirait qu'il ne pourrait pas réduire la pauvreté dans cinq ans serait-il élu ? Evidemment que non, aussi ce candidat crée des symboles et des images qui permet de croire à l'impossible. Ensuite, il n'aura plus qu'à inventer d'autres images pour expliquer l'échec et qu'il a trouvé enfin les bonnes méthodes. Les médias sont toujours partisans de l'un ou de l'autre parti, et ils accentuent cette manipulation photographique en nous inondant de mensonges tels le jus glacé d'une noix de coco par une journée de chaleur. Mais est-ce que vous allez vous laisser tenter, ou préférez-vous chercher de l'eau à la fontaine qui est juste à coté et qui est gratuite ??

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *