samedi 4 avril 2009

L'entreprise 2.0

La technologie évolue tellement vite de nos jours qu'on se demande comment ça va se terminer. Toute le monde est plus proche, et essaie de mieux connaitre les autres personnes sur la planète. C'est le Web 2.0 avec son approche tournée vers l'utilisateur qui a rendu possible cette facilité. Les gens ne veulent plus être de simples consommateurs, ils veulent participer à sa fabrication. Ce concept crée des tensions parce que la majorité des entreprise pensent en premier à leurs profils personnels au lieu des attentes des utilisateurs. Les grands noms de la technologie ont misé sur leur vision du monde et l'ont imposé aux autres. Des noms comme Microsoft, Google ou Facebook.

C'est vrai qu'ils ont encore la côte, et qu'ils sont encore les leaders mais pour combien de temps ? La période où l'on crée un produit en anticipant les besoins de consommateur est révolue. Il faut intégrer ce consommateur dans la partie intégrante de la fabrication. C'est le modèle même de l'entreprise qui doit être modifié, je pense que l'entreprise 2.0 peut apporter la solution. Je n'en connais aucune pour le moment même s'ils essaient de nous prouver le contraire. Le modèle Open Source va dans ce sens mais son modèle économique est catastrophique. Il est impossible de gagner correctement sa vie basé sur cette philosophie de partage sans contrepartie. Il faut créer une entreprise qui intègre tous les avis des utilisateurs, et qui pourrait même abandonner son projet actuel, si ce projet est contraire à l'attente des consommateurs.

La plupart des changements basé sur l'avis de l'utilisateur est contraint, on l'a vu récemment avec le recul de Facebook face à la grogne de ses utilisateurs. De plus, l'entreprise 2.0 doit basé la majorité de ses produits sur la gratuité. Cela peut sembler paradoxal, mais le gratuit peut être rentable si l'on suit une ligne bien établie. Quand on voit des lois restrictives contre le piratage, on voit à quel point ceux qui l'ont initiée et votée sont à coté de la plaque. Comment voulez-vous diaboliser le piratage qui représente le coté sombre du partage, alors que les utilisateurs n'hésitent pas à partager leurs informations privées, et ils le font de bon coeur. J'ai une amie qui vient de se marier, et dès que les photos de sa réception ont été prises, tout ce qui comptait pour elle, c'était de les publier sur Flickr et Facebook. Je lui ai dit que c'était surement pour sa famille à l'étranger, elle m'a dit que non, c'était pour les amis qu'elles ne connaissait pas. Cela illustre a quel point les gens veulent partager leurs émotions.

L'entreprise 2.0 peut apporter la solution à tous les types de consommateurs parce que toutes les idées feront l'objet d'une moyenne qui satisfera le plus grand nombre. Cela implique dans une moindre mesure, une évolution technologique mais surtout un changement radical des mentalités des dirigeants de cette entreprise du futur.

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *