mardi 14 avril 2009

Les marchands du temple ou le développement des évangélistes en Afrique

On assiste depuis quelques années à une croissance exponentielle des évangélistes ou des églises en Afrique, et dans l'Océan Indien. Même à Madagascar où la majorité de la population est catholique ou protestante, ces églises nouvelles connaissent un grand essor. Pour l'instant, rien d'illégal n'a été rapporté, et on n'a aucune raison de s'en plaindre. Mais je me suis posé la question : pourquoi ces évangélistes ont tellement du succès dans les pays pauvres . Je pense que la réponse vient dans les discours que prêchent ces évangélistes. Ils sont tellement enflammés en promettant monts et merveilles telles qu'on est l'élu, qu'on est les seuls détendeurs de la vérité, etc.

Ceux qui adhèrent le plus rapidement à ces églises sont ceux qui sont issus de la classe défavorisée, ils sont tellement désespérés dans leurs vies qu'ils sont prêts à croire à n'importe quoi. Étant donné que ces églises sont totalement incontrôlables dans leur fonctionnement, cela peut poser un problème pour certains types de sociétés. Ainsi, en Algérie qui est un pays majoritairement musulman, l'Église catholique a subi des restrictions de la part du gouvernement, la raison est que les évangélistes attaquaient systématiquement l'Islam, ce qui n'a pas plu au gouvernement algérien. L'archevêque en Algérie a estimé que les évangélistes mettaient en danger, l'intégration des communautés chrétiennes dans les pays musulmans. C'est quand les évangélistes sont apparus dans le pays, que des frictions ont commencé à apparaitre.

La plupart de ces nouvelles églises sont d'origine américaine, où le culte de la religion-spectacle y est très ancré. La majorité de ces évangélistes n'ont aucune formation ecclésiastique, et se basent uniquement sur des exégèses personnelles de la Bible. L'immigration vers l'Afrique s'explique également par le fait qu'ils sont de plus harcelés par les autorités américaines qui les accusent de détournements de fonds, de fraude fiscale et de viols dans certains cas. En plus de l'influence américaine, certains prédicateurs sont des locaux. Ainsi, à Madagascar, un certain pasteur Mailhol s'est proclamé le chef d'une église appelé « L'église de l'Apocalypse », il a dû s'inspirer du film « Seven » pour sortir un nom pareil. Autrefois, c'était un marchand de légumes, et puis un jour, il s'est mis à recevoir des visions divines lui prédisant l'avenir... aujourd'hui, son église est l'une des plus importantes du pays avec des moyens considérables. Il s'est même pu payer une résidence aux États-Unis, on peut se demander comment l'argent est collecté dans ces églises, qui le contrôle, et est-ce qu'ils paient des impôts ?

Si ça continue, moi aussi, je vais fumer quelque chose pour avoir des visions et créer ma propre église, je l'appellerais « Attrape--Nigaud !! », et je prendrais ma retraite à 30 ans. Ce que je déteste par dessus chez ces prédicateurs, c'est qu'ils prétendent accomplir des miracles, ils appellent un « volontaire » qui est paralysé (sic), et avec une formule digne d'Ali-Baba, ils lui redonnent la vigueur de ces jambes. Au lieu de venir ici, mister Prophete, vous ferez mieux d'aller au Cambodge, il y a là-bas des milliers de malheureux qui sont mutilés à cause des mines personnelles. Vous feriez un malheur, mais le problème c'est que tout le monde sait que tout cela n'est que de la poudre aux yeux pour que vous mettiez quelques billets dans leurs paniers.

Un certain Adolf Hitler disait :"Si vous leur dites la vérité, ils vous cracheront dessus, mais si vous leur offrez du charlatan et de l'illusion, ils se prosterneront à vos pieds." Malgré tout ce qu'il a fait, on peut lui reconnaitre qu'il n'y a que du vrai dans cette citation.

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *