mardi 14 avril 2009

La politique abusive des fournisseurs d'accès à Internet à Madgascar

L'Internet a apparu depuis quelques années à Madagascar, mais contrairement à ce qui se passe dans d'autres pays, les prix ne baissent pas. Pour les justifier, les FAI créent des tas de services inutiles. Mais en ce qui concerne la qualité et la vitesse de la connxion, on peut toujours se brosser !! Une connexion ADSL illimitées coute environ 190 000 ariary (90$), super, étant donné que le salaire moyen est de 100$ par mois, on ne bouffera plus pour se connecter sur le Net !

Il y a quelques jours, j'ai acheté une carte prépayé de 2h qui coute 5 000 ariary (4$), au bout de 10 mn, la connexion a coupé, et elle est indisponible jusqu'à maintenant ! On nous prend vraiment pour des cons !! Fou furieux, j'appelle le technicien, et vous savez ce qu'il me réponde :" Cela ne marche pas toujours avec un modem, il faut que vous achetiez une clé 3G+ !! " Quand on pense que ladite clé coute 420 0000 ariary (200$), cela signifie que je dois débourser cette somme pour pouvoir utiliser une carte qui m'a couté seulement 5 000 ariary. C'est ahurissant a quel point, ces opérateurs qui ont le monopole prennent leurs clients pour des cons !! Pour en revenir à mon "technicien", je lui dit que s'il a encore des réponses de ce genre, je vais lui envoyer la carte prépayé, et il pourra la mettre où je le pense !!

L'une des raisons du manque total d'un service après-vente dans ce genre de domaine, c'est l'absence d'une structure de défense des consommateurs. Ce n'est pas valable uniquement pour l'Internet, mais pour tout le reste comme la téléphonie mobile, le secteur bancaire, etc. A propos de banque, je vais vous raconter une histoire qui m'est arrivé, il faudrait l'inventer,si elle n'avait pas eu lieu.

Il y a quelques semaines, j'ai enfin recu mon premier chèque d'Adsense, 100$ en deux ans, je progresse;) J'avais déjà contacté Google pour lui demander si ce chéque est valable pour toutes les banques, ils m'ont répondu que oui. Donc confiant comme Andry Rajoelina, je vais à ma banque et je présente le chèque. Le caissier regarde le nom de la société, et me regarde comme un chien de garde et me dit : "Mais c'est quoi Google ?". J'ai failli me jeter par la fenêtre, heureusement qu'on était au rez de chaussée !! C'est fou ce qu'on nous prend pour des idiots !!

Pour en revenir à l'Internet et en finir, la vitesse moyenne de la connexion dans un cyber à Madagascar est de 2ko/s !! Quand on veut télécharger Wikipédia dans ces conditions, on va prendre la pelle du jardin, sinon on prend racine. Les abus ont existé également dans les pays développés, ainsi en France, c'est le gouvernement qui a pris les choses en main pour arranger les choses, et remettre à leurs places ces ahuris. Mais quand on voit la tête du gouvernement à Madagascar, on se dit qu'on risque d'attendre un meilleur service le prochain millénaire !!

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *