mardi 14 avril 2009

L'intégration des communeautés étrangères à Madagascar

Les communautés étrangères ont toujours eu du mal à s'intégrer parmi la société malgache, il n'y a pas à proprement parler de violence physique, sauf les pillages dont ils sont parfois les cibles. L'une des raisons de cet échec est évidemment la répartition des richesses qui est très inégalitaire, la plupart des domaines économiques sont tenus par le monopole de quelques individus de communauté étrangère qui refusent l'idée même d'une libre concurrence. Mais je ne pense pas que ce soit la seule raison qui fait que les communautés étrangères vivent parfois dans des mondes parallèles à la société malgache. Ils participent rarement à la vie politique, le domaine social est quasiment inexistant sauf quelques donations médiatisées qui ne représentent que quelques gouttes dans l'immense océan de la pauvreté. Étant donné que certaines communautés comme les Indiens et les Français sont présents dans l'île depuis plus d'un siècle, pourquoi ils ne sont jamais parvenus à s'entendre ?

Personnellement, je n'ai pas de réponse individuelle ou forcément juste à ce propos, mais un livre que j'ai lu sur l'histoire de Madagascar m'a fait réfléchir. L'auteur déclare que la plupart des différences sont les traces de l'héritage colonial, en effet, la plupart des colonisateurs ont utilisé les classes riches du pays pour imposer leur pouvoir. Étant donné que les Indiens, les habitants de la haute terre et certains Européens faisaient partie de cette classe riche, je pense c'est ce qui rend l'intégration aussi difficile. Mais ce n'est pas spécifiquement à Madagascar, je suis allé récemment au Kenya, et j'y ai vu la même appréhension des populations locales envers les communautés étrangères.

Est-ce qu'on peut résoudre ce problème, et parvenir à une sorte d'entente nationale ? Franchement, je ne sais pas, cet héritage a l'air si lourd, qu'il est presque impossible à effacer. Évidemment, il y a quelques signes d'intégration comme les mariages mixtes, mais je crois que ce n'est que l'exception qui confirme la règle.

Alors quand j'entends certains dirigeants en Europe parler d'oublier l'héritage désastreux du colonialisme, on voit bien que les mecs sont complètement à côté de la plaque ! ils ignorent sans doute que le colonialisme a encore des effets bien visibles sur le présent.

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *