lundi 27 avril 2009

Google n'aime pas l'Afrique

Google est présent dans presque tous les domaines du Web, il a un monopole sur la publicité avec son programme Adsense. L'un de ses atouts est un paiement facile et sécurisé, la plupart des habitants de ays occidentaux peuvent utiliser le virement bancaire pour toucher l'argent de la pub qu'ils mettent sur leur sites web ou blogs. Mais cette image d'écononomie numérique mondialisée est fausse, car l'Afrique a été complètement oublié par le géant américain.

Actuellement, il est impossible de toucher l'argent de la pub, ils nous envoient bien les chèques quand on atteint 100 dollars, mais aucune banque ne l'accepte. Même la City Bank qui est un partenaire de Google et qui est présent dans des pays comme le Ségénal n'acceptent pas ces chèques. C'est un comble non !! A madagascar, c'est encore pire, j'avais deja abordé ce sujet sur ce blog, j'avais pris un ton humoristique quand j'avais dit que le caissier m'avait demandé : "C'est qui cette société Google ?". Cela montre à quel point les institutions bancaires malgaches qui ne sont en réalité que des annexes de banques étrangères comme le Crédit Agricole et la SG nous prennent pour ces cons !! Le fait est qu'il veulent préserver leurs pratiques obscurantistes pour ne pas diminuer leurs gigantesques marges bénéficiaires.

Ca fait des années que les blogueurs africains se battent pour essayer de normaliser la situation. Est-ce qu'ils sont si insignifiants pour que Google ne se donne même pas la peine d'expliquer pourquoi cela ne marche pas ? On peut se demander pourquoi je continue à mettre des publicités Adsense sur ce blog, et bien tout simplement à cause du manque d'alternative, il a un tel monopole que les autres entreprises n'ont aucune chance, j'ai également aimé la facilité d'utilisation et la pertinence des annonces. Je n'ai rien à dire sur le niveau technique, mais sur le niveau de paiement, Google est encore à l'âge de pierre.

On peut trouver d'autres moyens de micro-sponsoring pour monétiser son blog, mais les conditions sont tellement contraignantes que c'est impossible de les utiliser sans nuire au confort des visiteurs qui est notre objectif principal.

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *