mardi 28 avril 2009

Les prix de la nourrriture explosent à Madagascar

Depuis quelques semaines, les prix des denrées alimentaires de bases ont quasi triplé. Aucune raison logique n'est possible à moins de la spéculation, avec la confusion qui régne dans le pays, certains grossistes en profitent pour faire monter les enchères. Mais qu'est-ce que fout la HAT (Haut Association de Tueurs) ? Ils sont tellement occupés par leur idée de vengeance sans pitié qu'ils oublient les classes défavorisées. Combien de temps la population va endurer cette situation, déjà que des centaines d'emplois sont perdus à causes des pillages, et ces abrutis passent leur temps à faire de la théorie dans leur bureau plutôt que sévir contre les spéculateurs qui profitent toujours des différentes crises pour se remplir les poches.

En pratique, les prix des légumes au marché a connu une augmentation de 200 % en l'espace de 10 jours, tous les produits importés ont également augmentés, les grandes surfaces profitent de la situation dans le domaine des huiles et des produits en conserve. Quand on pense que l'huile qui a été pillée dans les magasins Magro ont étés vendues aux commercants à environ 50 000 ariary, soit 25 euros le baril de 100 litres !! Et aujourd'hui ce même litre coute entre 1,5 et 2,5 euros le litre dans les grandes surfaces. Est-ce que la fameuse libération de la concurrence pronée par la HAT aura l'effet escompté ? Evidemment que non, pour que cette concurrence fonctionne, il faut une refonte de toute la distribution, des sanctions aux grossistes et aux spéculateurs qui crée des pénuries artificielles.

En plus des légumes et des fruits, la viande est devenu un produit de luxe, le prix du kilo de boeuf avoisine les 6000 ariary, soit près 3 euros le kilo, c'est faramineux pour les ménages dont les revenus ne dépassent pas les 100 euros. Le résultat de cette crise est une paupérisation plus grave que dans le passé.

Si l'affreux Jojo (Andry Rajoelina) connaissait un tant soit peu le terme de précarité, il s'occuperait un peut mieux de ce secteur qui échappe à toute contrôle et laisse la voie ouverte à toutes les dérives.

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *