jeudi 30 avril 2009

Madagascar : Quand le chat est en exil, les souris reviennent bouffer Madagascar

On accuse le président Marc Ravalomanan d'une répression à tous les niveaux et contre les différents opposants. Mais cette répression a également eu des effets positifs, certains opérateurs économiques étrangers ont du fuire parce qu'ils avaient pillés sans vergogne les différentes ressources dans les provinces. Mais cela est en train de changer, tous ces voleurs sont en train de retourner à Madagascar parce que la période de solde de Madagascar est arrivé. L'un des plus vils opérateurs s'appelle Sabir " Somnifrère ", un opérateur indien qui vivait dans la ville de Tuléar, tous les habitants de la ville de Tulear le connaisse. L'entreprise Endosuma compte parmi ses diverses sociétés. A cause d'un litige l'opposant au groupe Tiko, il a su s'enfuir pour l'Inde en 2002, où il est resté jusqu'à la semaine dernière. Etant donné que les singes n'arrêteront jamais de faire des grimaces, il a également eu des ennuis avec la justice indienne pour une sordide trafic d'or.

On peut prendre pour témoins tous les habitants Tuléar pour dire que la moitié de la ville lui appartenait en 2002. L'un de ses projets secrets était de construire 4 hotels dans la baie de Saint-Augustin, il a racheté les terrains des pêcheurs aux alentours pour un prix qui ferait rigoler tellement il était insignifiant. Et si certains résistaient, il utilisait la justice corrompue pour forcer les habitants à vendre leur terre. Ce joyeux luron est un grand ami du " premier ministre " Monja, comme quoi l'adage selon lequel, ceux qui se ressemble s'assemble est bien vrai. Une affaire le concernant avait défrayé la chronique dans les années 2000, plusieurs kimoètres de cable à haute tension ont été volées sur le route menant à la ville de Sakaraha. Et devinez à quel endroit plusieurs témoins ont vus ces cables ? Dans l'une des industries qui appartenait à notre héro de la vertu !! La justice s'en est mêlé, et il a du casquer bon nombre de millions pour se sortir de ce guêpier. Quand on parlait de Didier Ratsiraka, il avait l'habitude de dire :" C'est un membre de notre famille !!". Que c'est touchant !!!

Dans le même genre, on a le propriétaire de la société SOECOM qui envisage de faire son retour, celui était un habitué des trafics des appels d'offres. Il corrompait les différents acteurs pour obtenir les meilleurs marchés, tout le monde le connait dans la ville de Majunga qui est considéré pour être l'un de ses bastions. Il a fait de la prison sous Ravalomanana, puis lui aussi il a du s'enfuire vers la France, où il possède quelques propriétés immobilières, on se demande avec quel argent il a payé ces propriétés ? Tous ces bandits à grande échelle sont très discrets, mais ils sont derrière la plupart des trafics qui bouffent Madagascar comme un cancer. Pour vous donner une indication de la relation de SOECOM avec le gouvernement, il déjeunait avec le couple Zafy toutes les semaines avant la crise de 2002.

Quand on pense que tous ces daltons sont revenus à Madagascar, quels sorts va subir ce pauvre pays !! On dit toujours que Madagascar est un pays pauvre, oui c'est bien le mot et cela s'applique au sens propre comme au figuré.

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *