mercredi 22 avril 2009

La France est-elle impliquée dans la crise malgache ?

Des dizaines de rumeurs ont circulées depuis le début de la crise à Madagascar. Des pays étrangers comme la France ont étés souvent pointés du doigt, selon certains, c'est la France qui aurait donné l'argent et le courage nécessaire à l'affreux jojo (Andry Rajoelina) de lancer son mouvement. Il est évident que les relations étaient loin d'être au beau fixe entre Ravalomanana et la France, on peut citer l'expulsion du correspondant de RFI et de l'ambassadeur basé à Madagascar. Mais de là à prétendre que la France joue le rôle des Etats-Unis comme au temps de Salvador Alliende, c'est quand même un peu fort. Il est clair qu'il a été poussé à faire ces action, mais cela peut-être un pays comme des groupes de pressions économiques. Il y a pas mal de personnes puissantes et influentes à Madagascar qui voyaient d'un très mauvail oeil,l'accaparation des richesses agricoles par le groupe Tiko. Nous ne sommes pas dans le secret des dieux, mais quelques faits troublants persistent et qui met en cause la France.

L'un des premiers est sans doute quand l'ancien régime a lancé un mandat d'arrêt contre l'affreux jojo, il s'est réfugié tout de suite à l'Ambassade de France. De plus, mêmes des médias comme RFI ont tardés à donner la nouvelle, ils avaient juste dit qu'il était dans une résidence des Nations-Unis. Ensuite, dès sa " prise de fonction ", le premier visiteur étranger a été un officiel de la république française qui faisait une " visite de courtoisie ", enfin quelques jours après son investiture, le français a été réintégré dans l'éducation malgache, elle était présente autrefois, mais son influence avait diminué au fil des années. Tous ces faits sont très troublants et méritent qu'on se pose des questions.

Est-ce que le recul de la francophonie est tel que la France doit en recourir à de telles extrémités, je ne le pense pas mais on ne sais jamais. Cela nous mène à la deuxième hypothèse qui est celle d'un groupe interne. Ce qui m'a le plus frappé dans les pillages, c'est qu'ils n'étaient pas du tout spontanés, tout a été préparé à l'avance, quand les militaires rebels ont bloqué le carrefour d'Ankadimbahoka, ils ont également bouclés le quartier de Tanjombato, ensuite les pillards ont pu agir tranquillement. De plus, ils ont ravagés Jumbo Tanjombato et France Pub, mais ils n'ont pas touchés à Leader Price, une grande surface qui était juste à coté. Toutes ces questions sont pour l'instant sans réponses, et méritent qu'ont s'y attarde. Pour finir, je dirais que s'il existe des personnes capables de mettre le pays à feu et à sang pour des intêrets idéologiques et économiques, alors Madagascar n'est pas sorti de l'auberge !!


Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *