mardi 23 décembre 2008

Une vie de merde !!!

Aujourd'hui, je ne vais pas parler de l'actualité ou d'autres trucs super importants qui risque de bouleverser le monde. Non, aujourd'hui je vais être égoiste et parler de moi, parfois la vie nous réserve tellement de mauvaises surprises que même le suicide qui est l'acte que je méprise le plus dans ce monde ressemble à une thérapie pour guérir une bonne fois pour toute de cette vie de merde.

C'est mon sentiment après la journée d'aujourd'hui, absolument TOUT est allé de travers et tous mes projets que j'envisageais de concrétiser depuis longtemps sont tous tombé à l'eau, en quelques heures, j'ai perdu tout les espoirs que j'ai préparé pendant des mois. Quand on repense à tous le travail, tous les sacrifices qu'on à fait et que quelques déboires fout tout en l'air, croyez-moi, tous nous semble désespérement futiles.

En fait, si personnellement, on me proposais de voter la pire des journées dans ma triste vie pour l'inscrire dans le livre des records, ce serait aujourd'hui, le lundi 22 décembre 2008. Oui, amis lecteurs et bloggueurs, aujourd'hui a failli être le jour où achille52 aurait tout laisser tomber.

Vous vous demandez sans doute quelle est la raison si terrible qui me fait écrire ce genre de lignes et bien malheureusement, c'est bien trop personnel et trop injuste pour que j'ai envie de l'écrire ici. Mais je le ferais indirectement à travers des articles, si vous voyez des articles qui parlent pêle-mêle des banquiers, des agences de voyages, de l'administration, des transport en commun et des alcooliques, vous devrez comprendre que je suis en train de parler de cette journée à la con !!

Je préviens tout de suite que tous ceux qui se reconnaitront dans les métiers et les états ci-dessus que je ne vais pas les rater, vous vous êtes fait un ennemi éternel ! C'est parce que j'ai été très choqué et scandalisé par les médias que j'ai critiqué les médias et leurs puissances mais ce n'est rien comparé à ce que j'ai ressenti durant cette journée. C'est une suite d'himalaya de déception qui m'est tombé dessus. Autrefois malgré tous les autres problèmes que j'avais rencontré, j'ai toujours gardé l'espoir qu'un jour tout s'arrangerait et qu'on boirait du lait et du miel avec un sourire béat en regardant les étoiles.

J'avais des doutes depuis un certains temps mais maintenant j'en suis sûr, Dieu n'existe pas !!!

mercredi 17 décembre 2008

Les huit années de terreur de Georges W Bush

Je viens de faire une rétrospective des huit années de Georges W Bush et je me rend compte à quel point il a détruit et changé nos sociétés. Les attentats du 11 septembre 2001 lui ont permis d'exprimer ses tendances psychopates et la philosophie réductrice et élitiste des néo-conservateurs.

Je pense qu'on oublie un peu trop vite toutes les couleuvres qu'il nous a fait avalé après le 11 septembre, un prétendu attentat à l'anthrax qui n'était en réalité qu'une fuite des laboratoires américains, il y avait même un bureau de désinformation du F.B.I pour nous assener de terreur destructrices qu'infondées.

Il y avait bien des armes de destructions massives mais elle n'était en pas Irak, elles étaient aux Etats-Unis et elles avaient pour nom CNN, Fox etc. Quand des personnalités ont pris position contre la guerre en Irak, elles avaient étés mis par la suite sur une liste noire du gouvernement américain en appelant au boycott de leur produit. Est-ce qu'on a déjà oublié la phrase de Condoleeza Rice à propos de la France qui a tenu bon :"On oublie mais on ne pardonnera jamais".

Sa Djihad psychologique contre les musulmans a réussi au-delà de toutes les espérances, jamais les clivages, les clichés n'existent autant que maintenant à propos de l'islam et des autres religions. Il a contribué à exacerber toutes les tensions dans des pays qui y étaient déjà sensibles. L'échec en Irak et en Afghanistan ont contribué à mondialiser le terrorisme, de l'Afghanistan en passant par le Pakistan jusqu'à l'Inde, jusqu'où ça va s'arrêter ? dès qu'il y a des intérêts américains dans un pays, ça sert de prétexte aux terroristes de tout poil pour attaquer ce pays, voilà ce qu'a réussi Georges Bush !!

Les médias l'ont accompagné tout au long de sa "croisade", CNN n'a jamais inquiété par qui que ce soit alors qu'elle était une partisane farouche de la guerre en Irak. Quand Al-jazeera a commencé diffuser des images du conflit palestinien, on l'a accusé d'être de mèche avec les terroristes parce qu'elle donnait un autre point de vue, aujourd'hui cette chaîne est l'une des plus regardées au moyen-orient.

Sa gestion catastrophique de l'ouragan Katrina a révélé a quel point ce gars était nul, depuis il est l'un des hommes les plus détesté de la planète. C'est Georges Bush qui est la principale raison de l'échec des républicains aux présidentielles américaines.

Je suis sceptique quand tout le monde a poussé des hourras quand Barak Obama a été élu président, ce cher Georges Bush à laissé tellement de ruines derrière lui qu'il faudra des années et beaucoup de miracles pour essayer de tout reconstruire. Et je ne pense pas que les Etats-Unis puissent jamais retrouver leur leadership mondial qu'il veulent à tout prix retrouver.

Quel cauchemar mais quel cauchemar nous avons vécu ces dernières années !! Malheureusement, il me semble que l'éveil sera encore bien pire.

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

Carla Bruni porte plainte contre un entrepreneur de l'ile de la Réunion

Carla Bruni me fait bien rigoler, parce qu'elle s'ennuie dans son coin, elle décide de poursuivre une entrepreneur de la Réunion pour avoir vendu des sacs qui portaient son effigie. Une amende de 125 000 euros et l'interdiction de vente. Elle apprend vite, la Bruni !!! Après avoir vu Sarkozy poursuivre à tour de bras n'importe qui même des poupées vaudou, il était inévitable qu'elle fasse de même, pourquoi poursuivre quelqu'un pour avoir trouvé une idée qui se vende, ils auraient pu négocier s'il avait été dans l'illégalité mais non, il faut qu'il paye par tous les moyens, ce n'est pas seulement Sarkozy qui inspire Bruni mais aussi Rachita Dati.

La contrefaçon doit être interdite mais en même temps, ca permet à des milliers de pauvres comme moi d'avoir l'illusion de porter des vêtements de marque mais que voulez-vous, avec la Rollex de Sarkozy et les robes Dior de Rachita Dati, qui s'occupe des illusions des "petites gens".

Mais ce qui est étrange c'est que Carla Bruni n'ait pas poursuivi la maison Christie's qui a vendu une de ses photos dans laquelle elle était complètement nue, est-ce que c'est une atteinte à l'image ou simplement "une expression d'art contemporain" ?

La justice donne tort qu'aux pauvres et à ceux qui ne peuvent pas se défendre, quelle hypocrisie mais quelle hypocrisie !!

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

Le bilan de la présidence européenne française

Hip hip hourra !! voilà ce qu'il disent à propos de la présidence française de l'UE. Une finition en beauté, le plan climat, le plan de relance et même l'Irlande qui est prêt à avoir un nouveau référendum sur le traité de Lisbonne. Donc tout est bien dans le meilleur des mondes.

Mais à quoi ça sert que l'Europe fasse des efforts alors que les plus gros pollueurs que sont les Etats-Unis, l'Inde et la Chine n'en fassent pas ? Le plan de relance peut donner de beaux résultats mais les marchés européens dépendent énormément de l'économie américaine et ça ne va pas très fort de ce coté. Avec le refus du sénat américain d'aider les constructeurs automobiles américains et même s'ils vont trouver une solution pour pallier ce refus avec peut-être l'utilisation du plan de relance de 700 milliards, la situation en 2009 au Etats-Unis risque d'être catastrophique et ça affectera par ricochet l'Europe donc je ne pense pas que le plan de relance soit suffisant.

La seule chose positive est le référendum sur l'Irlande si cette fois les irlandais disent oui ce qui n'est pas sûr et on a forcé la main aux irlandais parce que s''ils avaient refusés de tenir un nouveau référendum, L'U.E aurait supprimé leur commissaire européen, chantage vous avez dit chantage ?

On dirait qu'on veut à tout prix qu'on garde un bon souvenir de Sarkozy sur cette présidence, ça peut toujours servir dans le futur... mais les bémols sont nombreux. Son abdication aux J.O de Pékin en est un exemple parmi d'autres, on peut lui reconnaitre sont implication dans la crise géorgienne même si aujourd'hui la Géorgie a perdu un tiers de son territoire...

La conclusion est " Bien mais pouvait beaucoup mieux faire"

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

Twitter, un nouveau média ?

Twitter (qui signifie "gazouillis" en français) est une plateforme qui fait parler beaucoup d'elle ces derniers temps, et je dois dire que j'étais sceptique quand j'ai commencé, en fait je ne voyais pas vraiment l'utilité mais par la suite, j'ai trouvé plusieurs contacts notamment sur les groupes de Facebook et c'est là que j'ai vraiment compris l'utilité de cet outil.

Twitter n'est pas seulement un moyen de se faire des connaissances de plus, c'est un outil phé-no-mé-na-l pour avoir des informations de première main qui n'a pas encore été préparé et avalé à la sauce des médias traditionnels. Twitter est surtout idéal pour les grandes crises, par exemple, lors des attaques de Mumbai, c'est Twitter qui a donné en premier la nouvelle et c'était la même chose pour le tsunami d'Indonésie.

Les journalistes indépendants et les observateurs doivent d'intéresser de très près à cet outil car il leur permet de court-circuiter en quelque sorte les réseaux traditionnels des agences de presse et ainsi de se faire leur propre idée sur les évènements.

Moi qui vous parle, j'ai déjà trouvé des contact en Australie, Londre et même l'Indonésie !! Évidemment, je ne connais pas bien ces personnes donc il est parfois difficile d'avoir foi en leurs informations mais des analyses croisées avec les agences de presse ou d'autres réseaux permettent d'avoir une idée beaucoup plus équilibrée de ce qui se passe.

Les nouveaux moyens de communications ne cessent de nous étonner mais évidemment dans les pays en développement, ce sont des outils totalement marginalisés car ce sont des outils qui requièrent qu'on leur consacre énormément de temps pour que ça donne des résultats et avec le coût exorbitants des connexions dans ces pays, il est très difficile de ne pas être marginalisés ou en arrière mais l'ironie est que ce sont ces pays en développement qui ne sont pas toujours pas très médiatisés qui ont le plus besoin de ces nouvelles manières de communiquer.

En tout cas, pour ceux qui ont envie de me suivre sur Twitter : http://twitter.com/achille52

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

mardi 9 décembre 2008

L'echec de Wikio ?

Wikio est une plateforme qui permet aux blogueurs dans tous les domaines d'être reconnus et "notés". C'était une bonne idée au départ, le site est géré par des modérateurs qui sélectionne les meilleurs contenus et les meilleurs blogs, l'un des critères qui est pris en compte dans le classement sont les rétro-liens, les liens qui pointent vers votre site ou blog.

Mais personnellement, je pense que ce n'est pas représentatif de TOUS les blogs dans le fait que les blogs les mieux classés sont des blogs très célèbres et qui sont tenus principalement par des gens très médiatisés et populaires.

La puissance du blogging et des blogueurs vient du fait qu'on a donné aux citoyens un outil qui leur permettaient de rivaliser dans une moindre mesure avec les VIP et les journalistes très populaires, or on voit par exemple dans le classement de Wikio en ce qui concerne les meilleurs blogs politique que les mieux classés sont les blogs des politiciens, des journalistes et des personnalités très médiatisés. Mais ces personnes étaient déjà des références grâce notamment aux médias traditionnels dans lesquels ils évoluent, et le blog pour eux n'est qu'une manière d'étendre leur couverture médiatique.

Donc, les blogueurs "purs et durs" ont une place limité voire inexistante dans ce classement puisque wikio cherche avant tout un contenu qui brassent des milliers de personnes, moi même je suis éditeur dans un annuaire (Dmoz), et je vois des blogs dans tous les domaines qui sont très intéressants mais qui n'appartiennent pas forcément aux élites qui constituent la trinité : Politique, journaliste célèbres et experts en tous genres, ces blogs là sont inexistant dans des outils comme wikio et c'est vraiment dommage car on passe à coté d'un contenu d'une grande richesse et d'une grande diversité.

Je pense que wikio a réussi une partie de sa mission qui est de fournir une référence en matière de blogs, d'analyses et de critiques dans tous les domaines mais je pense qu'il ferait mieux de revoir sa politique de sélection car on risque d'avoir uniquement le point de vue des élites et franchement les médias traditionnels sont là à longueur de journée pour déverser sur nous ce point de vue.

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

La rencontre Sarkozy Dalai-lama

Est-ce que le zéro deviendrait un héro ? C'est en tout cas ce que pense les médias français à propos de la rencontre Sarkozy - Dalai lama. La Chine est particulièrement réticente à ce sujet et elle le fait savoir par des soi-disantes menaces commerciales, si on ne peut plus rencontrer qui on veut, où va-ton ? Mais il y a quelques bémols dans cette symphonie politique et médiatique qui nous dresse un portrait genre David-Goliath.

La première chose est que c'est juste une rencontre informelle et qui n'aboutira à rien de concret en ce qui concerne le Tibet alors c'est pas la peine de faire tout ce remue-ménage. S'il y aurait du avoir quelque chose à faire, c'était à l'occasion des J.O mais à ce moment tout le monde avait le froc baissé pour que les chinois puissent...

La deuxième chose qui détonne à propos de quelqu'un qui prétend être "Porteur des valeurs européennes", c'est qu'on ne peut pas défendre les droits de l'homme et en même temps de défendre aussi une loi permettant d'emprisonner des enfants parce que il faut arrêter de jouer sur les mots, quelqu'un qui a douze ans n'est pas un mineur, c'est un enfant !! Ce n'est pas en l'enfermant comme un vulgaire criminel qu'on va le changer.

Ce n'est pas en prônant une soi-disante "Immigration choisie" que je qualifie d'"esclavage sélectif moderne" qu'on va prouver quoi que soit sur les droits de l'homme. Ce n'est pas étonnant qu'ensuite Pékin ricane à propos de la France qui lui prétend donner des leçons sur ce domaine.

Les Etats-Unis, l'Europe, les Nations Unis ne respectent pas ou ne font pas respecter les droits fondamentaux des êtres humains et on devrait donner des leçons aux autres ? Soyez un peu sérieux, messieurs et mesdames les politiciens hypocrites et corrompus, arrêtez de donner les leçons de morale que vous même vous ne respectez pas et on aura vite un monde un peu meilleur parce que je préfère avoir un monde sous dictature que sous hypocrisie.

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

Le mariage mixte

Le mariage inter-raciale et inter-religieux pose un vrai débat dans nos sociétés à l'heure où le monde est de plus en plus petit. J'en parle parce que je vis ça au quotidien puisque l'un des membres de ma famille est dans ce cas. Et franchement, je trouve que ça ne marche pas du tout cette histoire de mariage inter-communeautaire. Je vois déjà certains crier haut et fort au racisme et l'intolérance mais au contraire, il faut clarifier une bonne fois pour toute la situation. Les disputes sont quotidiennes, la mésentente est permanente et l'atmosphère est plus qu'opressante.

L'explication vient en partie du fait que la culture est trop différente, quelque soit l'effort qu'on puisse faire, la différence est plus forte que tout le reste. C'est l'enfance qui forge la personnalité de chaque être humain, et si dans cet enfance, on lui a inculqué une identité culturelle, religieuse ou ethnique, cette identité va le piloter toute sa vie, c'est presque impossible de la faire changer sauf juste pour quelques exceptions qui vienne confirmer la règle.

Les deux parties tiennent leurs positions malgré les compromis et un jour ou l'autre, ça ne peut qu'exploser, ça peut parfois avoir des conséquence dramatiques. Je connais une femme qui avait la même religion que son mari mais ils étaient de communeauté différente, la tension était tellement vive entre les deux que la femme a fini par tuer son mari au cours d'une dispute conjugale. Evidemment, le fait que le mari était un alcoolique n'arrangait rien les choses.

Ce n'est pas la couleur de peau qui définit un individu mais l'image de la société que lui ont inculqué ses parents et si cette image est un tant soit peu réductrice, il gardera cette impression dans toutes les situations.

Donc je suis contre le mariage inter-religieux ou inter-racial mais ce n'est pas pour une idéologie ou une opinion tranchée mais tout simplement parce que j'ai vu de mes propres yeux que ça ne peut pas tout simplement marcher.

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

samedi 6 décembre 2008

Les §Moudhahindin iranien et la justice européenne

La justice européenne vient de lever le gel des fonds de l'organisation de "résistance" contre le régime iranien, en plus de ça, la cour à décidé de retirer son nom de la liste des organisations supportant le terrorisme . On peut se poser la question si cette décision est dû au fait que l'organisation lutte contre le régime en place et que l'Europe comme les Etats-unis sont prêts à supporter n'importe qui correspondant à ce profil.

Je ne serais pas intervenu sur cette affaire si je n'avais pas entendu à la radio, la représentante de cette organisation s'exprimer après la décision de la cour de justice, accrochez-vous, c'est du costaud !!

Elle a dit, je cite :" La justice a enfin rendu son verdict après des années d'aveuglement, nous sommes une organisation pacifique (sic) luttant pour renverser le régime illégitime actuel iranien" (j'aimerais bien que cette dame m'explique comment le président Mahmoud Ahmadinejad est étiqueté illégitime alors qu'il a remporté les élections avec 61,7% des suffrages au second tour), "nous luttons aussi pour éviter que l'extrémisme vient contaminer l'Iran, empêcher aussi que l'Iran accède au nucléaire et nous demandons aussi des excuses de la communauté européenne pour nous avoir traité de terroriste".

Wouaouh !! Elle n'aurait pas mieux fait si cette dame avait téléphoné au président Georges W Bush pour lui demander son discours sur l'Iran, c'est exactement la même position officielle que les États-Unis. Évidemment, je ne vais pas dire non plus que le régime actuel est un régime démocratique loin de là, des étudiants sont arrêtés tous les jours, les tortures sont innommables, les gardiens de la révolution possèdent un pouvoir quasi illimité mais ça n'est pas une raison pour jouer sur les mots ou dire carrément des conneries en attaquant systématiquement ce régime.

Ce qui est aberrant, c'est que la communauté internationale acceptent tous ces "dépassement de la réalité" pour justifier le fait que le régime iranien doit tomber à tout prix, et la raison principal de cette haine n'est ni Israël, ni le nucléaire mais simplement le fait que l'Iran ne joue pas le jeu de la communauté internationale et on voit les mêmes critiques visant d'autres pays comme le Vénézuela ou la Syrie.

Continuez à supporter n'importe qui, messieurs les utopistes en herbes, et vous obtiendrez beaucoup de petits talibans-like car c'est uniquement parce que les États-unis ont supporté sans limite les talibans lors de l'invasion des soviétiques en Afghanistan que le régime des Talibans est devenu si puissant et si incontrôlable.

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

vendredi 5 décembre 2008

La guerre de terreur

Rien de nouveau sous le soleil, je vais vous énoncer les trois lois qui prévaut après un attentat terroriste, la première est la manipulation des victimes, on leur fait dire n'importe quoi comme le fait que les terroristes avaient une "gueule" de pakistanais, la deuxième est l'exacerbation des tensions ethniques ou religieuse par les médias, on joue sur les mots et les symboles qui est l'ennemi principal de la liberté et enfin la dernière est la guerre de terreur, on terrorise les gens avec des faux complots d'attaques.

On pourrait croire toutes ces histoires si ce n'était le fait qu'il y a trop de plagiat et de copier-coller d'évènements intérieurs, la plupart des prétendues cibles sont soit les détournements avions, les attaques de train ou de métros ou enfin l'attaque contre les institutions officielles. La dernière loi s'explique par le fait que les autorités veulent donner un sentiment de sécurité aux populations pour cacher leur incompétence et leur échec face au terrorisme donc la meilleure façon est d'inventer de nouvelles menaces fictives et ensuite d'y remédier par des coups de poing.

Ce qui est dégueulasse avec ces trois lois est qu'on prend les gens en otage par leur peurs et qu'on éveille leurs plus bas instincts en jouant sur ce genre de corde malsaine. Des instincts qui peuvent aller des insultes en tous genres jusqu'aux émeutes les plus sanguinaires.

Ensuite quand on s'aperçoit que les trois lois ont trop bien marché, les génies qui nous gouvernent essaient de faire marche arrière en appelant au "calme". Comment voulez-vous qu'on éteigne un incendie de forêt avec un verre d'eau ? Comme on pourrait le devine, les plus grands incendiaires sont les médias qui se délectent des déclarations alarmistes et autres peurs nauséabondes.

Au plus fort de la crise financière, les journalistes jubilaient de nous donner les baisses faramineuses des marchés, on aurait dit des chacals tournant autour d'un lion mort. Mais quand ils ont compris par la suite que la crise allaient peut-être les toucher, ils sont devenus beaucoup plus sages parce qu'on ne brule pas la maison où l'on habite. Ils essaient aussi de nous rassurer que TOUS les plans de relance des gouvernements vont nous faire sortir de la crise pour qu'on puisse continuer à consommer leurs vomissures intellectuels et d'analyses juste bonne à jeter aux cochons.

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

Les africains sont toujours coupables

L'africain na pas le droit d'être riche, c'est un théorème du journal "Le monde". Ce sont 3 chefs d'états africains qui sont accusé de nouveau d'abus de confiance, de détournement de fonds public et d'escroquerie. Dites moi est-ce qu'il n'y a pas assez de saloperie en France pour que vous éprouviez le besoin d'en inventer de nouvelles ailleurs ?

Rappelons qu'on a déjà mené 2 enquêtes sur l'un des chefs d'états (celui du Congo) et qu'il a été acquité. Mais que voulez-vous, la justice n'est valable pour les africains que quand il y a un verdict de culpabilité sinon on dit que la justice française a été manipulé.

Donc pour ceux qui pensaient que le Monde est un journal de référence je dis simplement : Hin! hin! hin!, pour l'objectivité, vous repasserez.

Comment un procureur qui sait déjà que cette affaire n'amènera rien de concret continue à s'obstiner comme un âne. Attention, je ne dis pas que la corruption n'existe pas en Afrique, elle y est même très présente mais c'est qu'elle est très difficile voir impossible à prouver. Alors pourquoi jeter de l'huile sur le feu en dégradant les relations entre les pays ?

Et si je m'était trompé ? et si TOUS les journaux étaient objectifs alors pourquoi on ne fait jamais d'enquête sur la fortune d'origine plus que douteuse d'Abramovitch, celui qui possède le club de Chelsea ? Pourquoi les émirs du golf sont-ils reçus comme des nababs en France et qu'ils achètent palais et châteaux sans aucun problème ? Serait-ce parce que leurs pays sont des clients fidèles de Lagardère alors que les seules armes que pourraient acheter les africains seraient des machettes et des revolver ?

Allez, messieurs les chef d'états africains, si vous voulez qu'on vous fiche la paix, il va falloir acheter des missiles en tous genres, quand Lagardère aura la gueule plein de dollars, il en donnera un peu à ces pauvres journalistes qui travaillent pour lui et qui à leur tour fermeront leurs clapet. Et même plus, ils vous couvriront d'éloges comme des "modèles africains faisant avancer la démocratie en Afrique".

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

Les médias et l'affaire Gregory

Et c'est reparti pour tour !! On a redemandé l'ouverture du dossier pour l'affaire du petit gregory assassiné le 16 octobre 1984. un premier coupable (Bernard Laroche) a été accusé ensuite relâché puis ce dernier a été tué par le père de l'enfant. J'ai juste lu récemment un dossier concacré à cette affaire dans l'almanach Critique des Médias et franchement, les médias se sont déchainés à cette époque, accusant à tort, déformant les faits et j'en passe.

Les mots et les phrases en guillemets sont utilisés par des journalistes.

Déjà la région où ça s'est passé : Les Vosges, un endroit "reculé et scabreux" selon les termes des chacals et des hyènes que sont les journalistes, "une famille à problèmes", un corbeau qui menace de tuer encore. Tout était réuni pour que les charognards se dépècent des souffrances et des larmes que peut endurer une famille qui non seulement a perdu un fils mais qui doit endurer le regard accusateur et condescendant. Le terme "petites gens" ou "ces gens là" a été utilisé et abusé par des journaux comme le Monde et Libé.

Vous allez voir que dans les quelques semaines, les émissions et les articles vont se multiplier pour pointer à nouveau du doigt cette "région du malheur de la France profonde", celle "ou tout est réuni pour créer des psychopathes" avec les problèmes de chômages et d'alcool.

Aucune preuve, aucune vérification , juste les mots qui attirent les gens à acheter ou a consommer de l'information prémaché et de la dictature médiatique.

On n'est plus dans une région de France mais dans une scène digne du Chien de Baskerville avec ses monstres. On se demande jusqu'à quel point vont aller ces journalistes qui n'ont que deux buts dans la vie : Audimat et Argent. Et si on leur fait remarquer qu'ils se sont trompés, qu'est-ce que vous croyez qu'ils vont répondre ? "Ah mais non ! c'est pas nous, on nous a mal informé, c'est la faute de la police" et enfin la dernière des hypocrisie "Ce n'est pas parce que les faits sont faux que ça ne pourrait pas arriver", référence à l'affaire du RER.

Heureusement, il y a encore des idéalistes et trompe-la mort qui essait de voir et d'analyser les évènement d'une beaucoup plus objective comme Acrimed, PLPL, rezo.net mais pour combien de temps, la puissance des chacals ne fait qu'augmenter, cette puissance leur permet de nous assener n'importe quoi comme parole d'évangile.

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

mercredi 3 décembre 2008

Les conflits et guerres qui minent nos sociétés

Les conflits ne cessent de se multiplier pour diverses raisons, raisons qui sont parfois plus que futile. Ce qui inquiétant est que la plupart des conflits dégénèrent en problèmes religieux ou ethniques. On dirait que les gens vivent dans un malaise général où ils se raccrochent à leurs identités, le problème est que parfois cette identité ne leur appartient totalement mais qu'elle a été renforcée par l'image erronée et simpliste que les médias ou les rumeurs leur ont donné.

Les auteurs des attaques de bombay ont parfaitement réussi leur coup : réveiller et exacerber les tensions entre les diverses communeautés. Dans ce cas, la responsabilité des médias pour réveiller des odeurs nauséabondes est mise en cause, alors que la majorité de la population à Bombay, les journalistes filment des orthodoxes hindous qui déversent à l'extermination des musulmans et l'atomisation du Pakistan et au journaliste de sous-titrer : "Réaction juste des habitants de Bombay".

Il y a quelques jours, les émeutes dans la ville de Jos au Nigéria en fait plus de 600 morts, toujours entre chrétiens et musulmans. Le fait est que la religion ou l'ethnie est utilisé comme paravent pour satisfaire ses appétits politiques ou économiques, on agite le rideau des clivages pour mieux nous rouler dans la farine à coups de déclarations solennelles, on occulte la transparence des élections. Et à la fin, on n'assistera ni à un redécompte des voix, ni à une vérification.

Oui, la mort et les massacres font tellement choquer les peuples qu'ils oublient parfois l'essentiel qui est de chercher à comprendre le pourquoi de ces massacres. J'ai toujours martelé dans de précédents articles qu'il se faut méfier des symboles et des dogmes parce qu'il ont été inventés uniquement pour nous cacher la vérité et nous servir des illusions d'opinion.

Oui, le monde va mal et ca ne va qu'empirer parce que ceux qui dirigent le monde et ceux qui prennent les décisions sont obligés de tout sacrifier jusqu'à leur propre humanité pour garder leur pouvoir et leur argent. Les auteurs de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme doivent se taper la tête au paradis pour avoir des descendants comme nous. Et en enfer, les dictateurs et les bourreaux en tous genres doivent ricaner sous cape parce que nous ressemblons beaucoup plus à la deuxième catégorie qu'à la première.

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

Les attentats en Inde et la couverture médiatique

Les attentats en Inde ont fait des centaines de mort mais au delà de l"aspect tragique, j'aimerais revenir sur l'hypocrisie des médias indiens sur la couverture de l'évènement. Dès le début de l'attaque, ils ont pointés du doigt le Pakistan avec des preuves plus que douteuses pour exacerber la tension entre musulmans et hindous qui n'avait vraiment pas besoin d'être rallumée.

Ce qui est navrant, c'est que les médias à travers le monde essait toujours d'exarceber les tensions qui peut exister dans un pays. Le plus lourd tribut dans l'attaque de Bombay sera pour les musulmans de cette ville, il y aura une riposte et une vengeance contre eux, et étonnamment, il n'y aura presque aucun média indien qui couvrira l'évènement ou le couvrira avec une ligne en bas de l'écran.

On a oublié que les revendications de ces attentats ne se porte pas sur une idéologie mais sur la situation minoritaires des indiens musulmans parmi les hindous. De plus, ces attaques ne ressemblent en rien aux attaques suicides qu'on l'habitude de faire les organisations extrémistes. On a affaire au résultat spectaculaire des tensions sournoises entre les communeautés. Les affrontements entre hindous et musulmans ne datent pas d'hier et ne sont pas près de s'arrêter, est-ce qu'on a déjà oublié le pogrom antimusulman qui avait fait plus de 2000 morts dans le Gurarat en 2002 en réponse à 58 hindous incendiés dans un train ?

J'ai peur et je prie pour les musulmans de Bombay qui risquent de payer le prix fort pour les actions absurdes de quelques uns. La violence n'a pas résoulu grand chose même si cette phrase risque fort de faire de rigoler ceux qui sont dans cette situation et qui doivent subir des injustices tous les jours.

Une autre chose qui m'a intéressé dans cette affaire, c'est la supériorité des nouveaux médias dans la couverture, j'ai pu suivre quasiment pas à pas l'évolution de la situation avec Twitter et surtout j'ai pu avoir des détails que je n'ai même pas vu sur CNN ou Al Jazeera. Par exemple, après que les assaillants ont étés tués, les médias indiens revenait encore et encore sur l'implication du Pakistan alors que la population de Bombay pensait plutot à panser ses plaies et à tourner la page selon les commentaires des indiens qui postaient sur Twitter, cette réaction est tout à fait typique et compréhensible de la part d'un pays qui a toujours connu des luttes inter-communeautaires et inter-religieuses, ils savent qu'il ne sert à rien de ressasser la même chose et qu'il faut essayer de se porter vers l'avant en essayant d'empêcher ce genre d'actions à l'avenir.

Oui, on voit de plus en plus que la puissance que donne les nouveaux médias aux simples citoyens contribuent a créer un débat beaucoup plus intelligent que ce que les médias traditionels ont l'habitude de déverser sur nous.

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *