mardi 9 décembre 2008

Le mariage mixte

Le mariage inter-raciale et inter-religieux pose un vrai débat dans nos sociétés à l'heure où le monde est de plus en plus petit. J'en parle parce que je vis ça au quotidien puisque l'un des membres de ma famille est dans ce cas. Et franchement, je trouve que ça ne marche pas du tout cette histoire de mariage inter-communeautaire. Je vois déjà certains crier haut et fort au racisme et l'intolérance mais au contraire, il faut clarifier une bonne fois pour toute la situation. Les disputes sont quotidiennes, la mésentente est permanente et l'atmosphère est plus qu'opressante.

L'explication vient en partie du fait que la culture est trop différente, quelque soit l'effort qu'on puisse faire, la différence est plus forte que tout le reste. C'est l'enfance qui forge la personnalité de chaque être humain, et si dans cet enfance, on lui a inculqué une identité culturelle, religieuse ou ethnique, cette identité va le piloter toute sa vie, c'est presque impossible de la faire changer sauf juste pour quelques exceptions qui vienne confirmer la règle.

Les deux parties tiennent leurs positions malgré les compromis et un jour ou l'autre, ça ne peut qu'exploser, ça peut parfois avoir des conséquence dramatiques. Je connais une femme qui avait la même religion que son mari mais ils étaient de communeauté différente, la tension était tellement vive entre les deux que la femme a fini par tuer son mari au cours d'une dispute conjugale. Evidemment, le fait que le mari était un alcoolique n'arrangait rien les choses.

Ce n'est pas la couleur de peau qui définit un individu mais l'image de la société que lui ont inculqué ses parents et si cette image est un tant soit peu réductrice, il gardera cette impression dans toutes les situations.

Donc je suis contre le mariage inter-religieux ou inter-racial mais ce n'est pas pour une idéologie ou une opinion tranchée mais tout simplement parce que j'ai vu de mes propres yeux que ça ne peut pas tout simplement marcher.

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *