mercredi 17 décembre 2008

Le bilan de la présidence européenne française

Hip hip hourra !! voilà ce qu'il disent à propos de la présidence française de l'UE. Une finition en beauté, le plan climat, le plan de relance et même l'Irlande qui est prêt à avoir un nouveau référendum sur le traité de Lisbonne. Donc tout est bien dans le meilleur des mondes.

Mais à quoi ça sert que l'Europe fasse des efforts alors que les plus gros pollueurs que sont les Etats-Unis, l'Inde et la Chine n'en fassent pas ? Le plan de relance peut donner de beaux résultats mais les marchés européens dépendent énormément de l'économie américaine et ça ne va pas très fort de ce coté. Avec le refus du sénat américain d'aider les constructeurs automobiles américains et même s'ils vont trouver une solution pour pallier ce refus avec peut-être l'utilisation du plan de relance de 700 milliards, la situation en 2009 au Etats-Unis risque d'être catastrophique et ça affectera par ricochet l'Europe donc je ne pense pas que le plan de relance soit suffisant.

La seule chose positive est le référendum sur l'Irlande si cette fois les irlandais disent oui ce qui n'est pas sûr et on a forcé la main aux irlandais parce que s''ils avaient refusés de tenir un nouveau référendum, L'U.E aurait supprimé leur commissaire européen, chantage vous avez dit chantage ?

On dirait qu'on veut à tout prix qu'on garde un bon souvenir de Sarkozy sur cette présidence, ça peut toujours servir dans le futur... mais les bémols sont nombreux. Son abdication aux J.O de Pékin en est un exemple parmi d'autres, on peut lui reconnaitre sont implication dans la crise géorgienne même si aujourd'hui la Géorgie a perdu un tiers de son territoire...

La conclusion est " Bien mais pouvait beaucoup mieux faire"

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *