mercredi 17 décembre 2008

Twitter, un nouveau média ?

Twitter (qui signifie "gazouillis" en français) est une plateforme qui fait parler beaucoup d'elle ces derniers temps, et je dois dire que j'étais sceptique quand j'ai commencé, en fait je ne voyais pas vraiment l'utilité mais par la suite, j'ai trouvé plusieurs contacts notamment sur les groupes de Facebook et c'est là que j'ai vraiment compris l'utilité de cet outil.

Twitter n'est pas seulement un moyen de se faire des connaissances de plus, c'est un outil phé-no-mé-na-l pour avoir des informations de première main qui n'a pas encore été préparé et avalé à la sauce des médias traditionnels. Twitter est surtout idéal pour les grandes crises, par exemple, lors des attaques de Mumbai, c'est Twitter qui a donné en premier la nouvelle et c'était la même chose pour le tsunami d'Indonésie.

Les journalistes indépendants et les observateurs doivent d'intéresser de très près à cet outil car il leur permet de court-circuiter en quelque sorte les réseaux traditionnels des agences de presse et ainsi de se faire leur propre idée sur les évènements.

Moi qui vous parle, j'ai déjà trouvé des contact en Australie, Londre et même l'Indonésie !! Évidemment, je ne connais pas bien ces personnes donc il est parfois difficile d'avoir foi en leurs informations mais des analyses croisées avec les agences de presse ou d'autres réseaux permettent d'avoir une idée beaucoup plus équilibrée de ce qui se passe.

Les nouveaux moyens de communications ne cessent de nous étonner mais évidemment dans les pays en développement, ce sont des outils totalement marginalisés car ce sont des outils qui requièrent qu'on leur consacre énormément de temps pour que ça donne des résultats et avec le coût exorbitants des connexions dans ces pays, il est très difficile de ne pas être marginalisés ou en arrière mais l'ironie est que ce sont ces pays en développement qui ne sont pas toujours pas très médiatisés qui ont le plus besoin de ces nouvelles manières de communiquer.

En tout cas, pour ceux qui ont envie de me suivre sur Twitter : http://twitter.com/achille52

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *