mercredi 3 décembre 2008

Les conflits et guerres qui minent nos sociétés

Les conflits ne cessent de se multiplier pour diverses raisons, raisons qui sont parfois plus que futile. Ce qui inquiétant est que la plupart des conflits dégénèrent en problèmes religieux ou ethniques. On dirait que les gens vivent dans un malaise général où ils se raccrochent à leurs identités, le problème est que parfois cette identité ne leur appartient totalement mais qu'elle a été renforcée par l'image erronée et simpliste que les médias ou les rumeurs leur ont donné.

Les auteurs des attaques de bombay ont parfaitement réussi leur coup : réveiller et exacerber les tensions entre les diverses communeautés. Dans ce cas, la responsabilité des médias pour réveiller des odeurs nauséabondes est mise en cause, alors que la majorité de la population à Bombay, les journalistes filment des orthodoxes hindous qui déversent à l'extermination des musulmans et l'atomisation du Pakistan et au journaliste de sous-titrer : "Réaction juste des habitants de Bombay".

Il y a quelques jours, les émeutes dans la ville de Jos au Nigéria en fait plus de 600 morts, toujours entre chrétiens et musulmans. Le fait est que la religion ou l'ethnie est utilisé comme paravent pour satisfaire ses appétits politiques ou économiques, on agite le rideau des clivages pour mieux nous rouler dans la farine à coups de déclarations solennelles, on occulte la transparence des élections. Et à la fin, on n'assistera ni à un redécompte des voix, ni à une vérification.

Oui, la mort et les massacres font tellement choquer les peuples qu'ils oublient parfois l'essentiel qui est de chercher à comprendre le pourquoi de ces massacres. J'ai toujours martelé dans de précédents articles qu'il se faut méfier des symboles et des dogmes parce qu'il ont été inventés uniquement pour nous cacher la vérité et nous servir des illusions d'opinion.

Oui, le monde va mal et ca ne va qu'empirer parce que ceux qui dirigent le monde et ceux qui prennent les décisions sont obligés de tout sacrifier jusqu'à leur propre humanité pour garder leur pouvoir et leur argent. Les auteurs de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme doivent se taper la tête au paradis pour avoir des descendants comme nous. Et en enfer, les dictateurs et les bourreaux en tous genres doivent ricaner sous cape parce que nous ressemblons beaucoup plus à la deuxième catégorie qu'à la première.

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *