mercredi 31 mars 2010

L'état des médias à Madagascar




J'ai souvent critiqué les médias malgaches pendant et même avant la crise, et mon dernier article à ce sujet date de novembre 2009, aussi est-que les médias malgaches ont évolués après 5 mois, et la réponse est évidemment non. Non seulement ils n'ont rien fait pour regagner la confiance du public, mais ils empirent les choses. Un excellent journaliste avait dit que le plus grand pouvoir des médias n'est pas de propager l'information, mais de la taire. On peut le voir clairement à travers les sujets évoqués dans les radios, télévision et presse écrite. Le web est minoritaire, et donc il ne peut pas être pris en compte.

Le fait est que certains journalistes songent avant tout à leurs salaires et aux contrats publicitaires, et si l'information est compatibles avec ces deux besoins alors tant mieux, sinon... on pourra toujours rejeter la faute sur les autres. Ce qui m'emmerde le plus n'est pas le partisanat démesuré des locataires d'une station à Anosy, mais la vitesse de leur retournement de veste. Le partisanat est courant dans les médias de nos jours,  et il n'y a qu'à voir les médias américains pendant la guerre en Irak. La grande différence est qu'ils supportent leur cause jusqu'au bout, et non parce que le gouvernement à changé.

Les médias malgaches occultent les vrais problèmes de la population tels que la santé, l'emploi ou la sécurité, cette dernière est parfois évoquée, mais avec des petits malfrats dont on en a rien à foutre ! Je considère les journalistes qui ont propagés la propagande et les fausses rumeurs pendant la crise aussi coupable que les putschistes eux-même. Ils ont délibérément trompés ceux qu'ils devaient informer pour un gros chèque. Comment peuvent-ils toujours prétendre être journalistes avec de tels comportements ? Le pire est qu'ils savent très bien qu'ils sont coupables, et la preuve est les substitutions qu'ils réalisent afin de donner le change. Il est très facile de débattre pendant des heures dans un cadre sécurisé, car les questions et les réponses sont déjà prêtes. Mais dites leur d'aller sur le terrain glaner de vraies informations, et il n'y a plus personne.

Les médias citoyens sont une alternative pour les remplacer, mais ce n'est pas leur boulot, car chacun va parler de ce qui l'intéresse et non de ce qui est vraiment important. Le modèle économique reste un problème dans tous les pays, mais ce n'est pas une raison pour vendre une expérience de journalisme qui a nécessité de nombreuses années.

Je pense qu'on aurait pas toutes ces questions sans réponses à propos de la crise si les médias avaient parfaitement joués leurs rôles, et rien que pour cela, ils sont responsables devant l'histoire. Par exemple, peu de gens l'ont remarqué, mais personne n'a expliqué le Blackout de tous les médias pendant les jours violents tels que le 26 janvier. On aurait dit que tout le monde avait des consignes pour couper l'antenne, et ne venez pas me dire qu'ils ont étés attaqués, car seules quelques stations ont été touchées.

Les médias sur le Web essaient de résoudre le problème, mais la majorité de leurs lecteurs sont la diaspora ce qui a des effets limités. On doit absolument se pencher sur le problème sinon de nombreuses crises et souffrances passeront dans la plus complète indifférence.

lundi 29 mars 2010

Madagascar : Rien de nouveau après 63 anniversaires du 29 mars 1947

Tout le monde va mettre du sien pour commémorer cet anniversaire du 29 mars 1947, la HAT va utiliser sa propagande habituelle, et les autres vont faire comme s'ils étaient les insurgés. Rien de nouveau sous le soleil à part le nom des protagonistes qui a changé, mais l'indépendance souhaitée s'est transformée en siège de velours et en compte bancaires remplis. Le reste n'est que de la foutaise, car après tout, ce n'est pas leur sang qui est versé... Etant donné qu'on se rappelle juste du 29 mars 1947, et non de tous les évènements de cette année, j'ai lu cet article qui donne un petit résumé. La révolte a été globale et s'est poursuivi durant plusieurs mois, même si le 29 mars a été le plus emblématique. Je vous donne quelques extraits de cet article ( Les phrases en bleu sont mes commentaires personnels pour donner matière à réflexion) :


1947 - Les Anglais remettent l'île aux représentants du général de Gaulle. Maladroits, ces derniers multiplient les réquisitions sous prétexte d'accélérer le développement de l'économie. Ils humilient les habitants en leur appliquant de façon rigoureuse le statut de l'«indigénat».

2009 - Des mutins s'emparent d'un pouvoir légitime par la force, et les putchistes multiplient les bévues plongeant le pays dans un véritable gouffre économique. Les opposants sont traités de terroristes et subissent les pires humiliations.





1947 - Trois députés malgaches à l'Assemblée constituante française fondent dès 1946 à Paris le Mouvement Démocratique de la Rénovation Malgache (MDRM) avec l'objectif d'une pleine participation des Malgaches à la vie politique...

2009 - Trois mouvances créent un super parti avec des objectifs ambitieux, mais dont le fond reste insignifiant. Ce super parti donne l'impression de réunir tous les malgaches autour d'un projet commun, mais ils confondent " Tous " et leurs partisans.


1947 - L'un d'eux, cependant, Joseph Raseta, ne s'en tient pas là. Il crée la même année une société secrète, la Jina (Jeunesse nationaliste), et prépare un soulèvement violent en vue de conquérir l'indépendance. Son message est bien reçu dans les villages et plantations de la côte orientale.

2009-2010 - L'un deux, cependant,......., ne s'en tient pas là, et prépare un soulèvement violent pour reconquérir ses anciens acquis. Son message est bien reçu par le village Fanazavana.


1947 - Le MDRM, également informé, diffuse dans les villages un télégramme demandant à chacun d'éviter les violences. Mais l'appel est sans effet. Selon certains commentateurs, les autorités françaises auraient fait en certains lieux arracher les affiches comme si elles souhaitaient en découdre avec les opposants cachés !

2010 - Les trois mouvances multiplient les paroles d'espoirs après les sanctions étrangères, mais le résultat reste sans effet auprès de la majorité. Les mutins tentent d'aggraver les choses en réprimant les leaders de l'opposition.


1947 - C'est ainsi que le 29 mars, quelques centaines d'hommes simplement armés de sagaies et de coupe-coupe attaquent des petites villes côtières et des plantations. Ils s'en prennent aux Européens mais aussi aux Malgaches qui vivent et travaillent avec eux. Les colons sont pris au dépourvu et ne peuvent réagir faute de moyens militaires sur place.

2009 - C'est ainsi que le 26 janvier et le 17 mars, des " amoureux de la ration " s'en prennent aux institutions et aux grandes banques. Ils s'en prennent aux partisans, ainsi qu'à ceux qui travaillaient avec l'ancien système.


1947 - Parmi les crimes les plus graves figure celui du 6 mai 1947, quand le commandant du camp de Moramanga, dans la crainte d'une attaque, fait mitrailler plus d'une centaine de militants du MDRM emprisonnés dans des wagons.

2009 - Parmi les crimes les plus graves figure le 07 février où des centaines d'innocents meurent lorsque des gardiens cinglés et des théoriciens du complot organisent une tuerie organisée en live sur toutes les chaînes.


1947 - L'armée française expérimente aussi une nouvelle technique de guerre psychologique : des suspects sont jetés vivants d'un avion pour terroriser les villageois de leur région.

2009 - L'armée malgache expérience aussi une nouvelle technique de guerre : L'électrocution de certains habitants d'Ambohijatovo, car les bouquiniste possèdent des armes de destruction massive avec les albums de Tintin et du Journal de Mickey.


1947 - Jean Fremigacci, maître de conférences à Paris-I et enseignant à l'université de Tananarive, établit le nombre des morts entre 30.000 et 40.000, dont 10.000 de mort violente et le reste de faim ou de maladie, ce qui est déjà beaucoup si on le rapporte aux 700.000 habitants de la région concernée

2009  - Un médecin de la HJRA rapporte en 100 et 300 morts pendant le 7 février alors que le nombre réel varie entre 30 et 50 ce qui est considérable au regard des circonstances de la manifestation.


1947 - En métropole, Le Figaro et L'Humanité parlent du soulèvement mais le gouvernement et l'ensemble des organes de presse minimisent son importance et ne disent rien de la répression. L'opinion publique, il est vrai, est davantage préoccupée par le rationnement, les grèves et la guerre froide.

2009 - Ailleurs, RFI, TV5Monde et France2 parlent de soulèvement populaire, et de nombreux médias minimisent les victimes, et mentent sur de nombreux faits pourtant vérifiables sur place.


1947 - L'insurrection de 1947 a été gommée de la mémoire collective des Français mais aussi des Malgaches qui admettent mal que les leurs aient pu très durement s'affronter.

2010 - La crise de 2010 a été oubliée rapidement, les exactions et les détournements de fonds et de ressources naturelles ont été gommés sciemment à cause des malgaches refusant d'admettre qu'ils ont étés les dindons de la farce.



Le 29 mars 1947 est certes une commémoration, mais elle doit d'abord nous servir de leçon par rapport à la stupidité de la majorité silencieuse qui s'est coupée la langue depuis. A quoi sert des myriades de bouquets de fleurs et de mausolée si le fond n'a pas changé, et que seuls les acteurs sont différents avec des spectateurs qui restent des moutons dans la baignoire.

dimanche 28 mars 2010

Madagascar : ISV Gasy, un magazine dédié aux nouvelles technologies



Je vérifie toujours l'apparition de nouveaux titres dans la presse écrite et spécialisée, et je viens de découvrir ISV Gasy (Informer, Sensibiliser, Vulgariser), un magazine pour les nouvelles technologies. J'en parle parce qu'il existe des lacune flagrantes dans ce domaine, et je l'ai eu pour rien, car leur premier numéro est distribué gratuitement. Je l'ai eu à la sortie d'un supermarché :D. Il y a déjà eu des tentatives pour créer ce type de magazine, mais j'en ai été plutôt décu, mais celui-là me parait intéressant, car il regorge de contenu. On s'est inspiré de Windows News ou de l'Ordinateur Individuel avec différentes rubriques uniquement pour les technologies. Je ne sais pas si les prochains numéros seront payants, et si cela va marcher. Toutefois, j'emet quelques réserves, car les lacune que j'ai mentionnée est une méconnaissance du secteur malgache, alors que les articles d'ISV parlent de la technologie en général.

On y trouve de nombreuses informations concernant le Web, les logiciels, les dossiers pratiques, etc. L'ensemble est bien fait, mais le design de certaines pages laissent à désirer tels que ci-dessous :



Je ne sais pas si c'est fait exprès, mais le nom d'un fichier image apparait au lieu de la photo. On dirait qu'elle n'est pas affichée à l'impression, en fait, j'ai cherché inconsciemment la touche F5 pour réactualiser la page, car on voit souvent ce problème dans les pages Web :D

La visibilité pose également des problèmes, et les images d'arrière-plan sont trop nettes bloquant parfois la lecture. Par exemple, le titre est illisible dans la seconde image ci-dessous, et la première affiche un tableau de statistique qu'on aurait préféré mieux positionné. De plus, les pages ne sont pas bien fixées, et pour moi, elle se sont détachées dès les premières lectures. Mais arrêtons d'être négatif, car c'est une excellente initiative, les rubriques sont bien documentées. Leur premier grand dossier est dédié à l'achat d'un PC dans la vérification des composants, et j'ai appris quelques trucs pour différencier les appelations.





Souhaitons que ce magazine ne tombe pas dans la publicité extrême où la moitié contient des annonces :) L'ensemble m'a paru assez bon que ce soit dans la mise en page et la qualité du papier. Un magazine de jeux vidéos est déjà disponibles, et on espère que cela va continuer, car la presse spécialisée est peut-être le salut de la médiocrité des médias de masse.

Ce magazine est publiée par une certaine Prométhée MVM, et franchement c'est la première fois que j'entends parler de cette société.

jeudi 25 mars 2010

Madagascar : Une idée de sortie de crise ?



Je vous invite à lire cet excellent article du Crisis Group qui donne des pistes pour sortir de notre merdier. Le postulat est simple : Les 4 mouvances se battent surtout pour leurs propres intérêts plutôt que celui du peuple. De ce fait, l'idée même d'une transition n'est pas viables car on aura toujours des problèmes dans le partage du pouvoir. Le fameux Intérêt de la Ration de Ndimby est flagrant pour de nombreuses mouvances, et il n'y a qu'à voir la mascarade d'Ivato pour la bagatelle d'un milliard !!

Aussi, voici les points abordés par cet article :

  • Organisation d'un référendum sous l'égide de l'UA et de l'ONU

  • Ces organisations s'occuperaient des questions sensibles tels que le code électoral et la nouvelle constitution

  • Des envoyés de ces organisations mettrait en place un comité d'expert qui garantiraient l'équilibre du pouvoir.

  • Les candidats aux élections devront démissionner, mais Andry Rajoelina pourrait rester et se présenter selon les accords de Maputo

  • La HAT que nous connaissons doit disparaitre ou avec un pouvoir très limité.


Je suis d'accord avec toutes les solutions, car elle privilégie le dialogue, car une chose évidente ressort de ces derniers mois même si elle est difficile à dire : "Les malgaches sont ingouvernables !!" comme l'a dit un des commentateurs. Il faut absolument une présence tierce qui amène de la sérénité dans tous les mécanismes. De plus, on oublie souvent mais les 4 mouvances ne représentent pas la totalité du peuple, loin s'en faut, alors pourquoi crystaliser toutes les tensions autour de ces lascars ?

Toutefois, ne nous voilons pas la face, car le principal responsable est celui qui a mis des bâtons dans les roues systématiquement. Si on avait respecté les accords de Maputo, et que chacun avait une volonté de sortie de crise, cette dernière serait déjà loin derrière nous !! Mais Marc Ravalomanana n'est pas en reste, et commence vraiment à ressembler au lapin, et je cite simplement deux de ses sorties : La première indiquant que la tuerie du 7 février a été l'oeuvre d'officiers cinglés, et la deuxième très récemment où il demande l'extension des sanctions contre les opérateurs économiques.

Il n'y a pas que la HAT qui soit sourde et aveugle pour proférer des trucs pareils. Alors les fameux théories du complot pour la tuerie tombent à l'eau avec cette déclaration, de plus, cela signifierait que le recrutement des gardes n'auraient aucun contrôle, puisque des barjots pourraient s'engager tranquillement. Deuxièmement, les opérateurs économiques sont le poumon de Madagascar pour l'instant, et ces derniers ne font que s'adapter à la situation actuelle. Si on veut les pénaliser parce qu'ils n'ont rien fait pour empêcher le Putsch, alors qu'on pénalise également les 90 % du reste de la population. Par ailleurs, le support au coup d'état doit être prouvée avant de demander des sanctions à des organisations internationales.

On voit uniquement la vengeance à travers ces sorties, et c'est bien dommage, car il a été plutôt exemplaire dans sa conduite jusqu'à présente. Mais il suffit que les choses ne s'arrangent pas comme on le veut pour que le vernis craque ??

lundi 22 mars 2010

La HAT sourd et aveugle !



Ce que je craignais semble sur le point de se produire, on essai de minimiser les sanctions contre la HAT, et même si elles n'apportent pas grand chose pour résoudre la crise, elles ont au moins le mérite d'exister. Abdou Diouf, président de la Francophonie estime qu'il faut aider Madagascar à aller vers les élections, mais lesquelles. On sent dans son entretien une faiblesse pitoyable en privilégiant l'intérêt de la France. Cette dernière évite la question en disant qu'elle est pour une médiation ce qui signifie de facto qu'elle est contre les sanctions. Toutefois, le Canada a supporté les sanctions, et sans vouloir jouer les théoriciens du complot, cela parait bizarre, peut-être que les bonnes relations de Marc Ravalomanana avec les gouvernement canadien y est pour quelque chose.

La hatatite que j'avais décrit s'aggrave en transformant tout le monde en aveugle, car c'est ce qui arrive à la HAT qui refuse de voir la réalité économique. Si ces abrutis voulaient un peu baisser leurs vitres teintées quand il paradent dans les rues, ils verraient des boutiques vides, des marchands aux abois, et une insécurité qui frise le record du Guiness ! Le piratage explose de toute part, et on assiste à une croissance de l'industrie pornographique malgache avec 6 films pour 2000 ariary (1 dollars) !  Que c'est triste tout ce merdier !! On brade les objets domestiques, car on n'a plus d'argent pour payer la nourriture. Une amie me disait qu'elle fait vivre toute sa famille (4 personnes) avec 200 000 ariary par mois (100 dollars). Mais est-ce que vous pouvez seulement comprendre le sens du mot précarité, mr Andry Rajoelina ? Est-ce que vous avez déjà été effrayé quand la fin du mois approche, et que vous ne savez pas si vous aurez assez d'argent pour payer le loyer et l'écolage des enfants ?

Je vous conseille de quitter votre palais quelques heures, et aller voir le peuple dont vous utilisez le nom à tort et à travers. Regardez leurs visages et leurs traits tirés, et dites moi si vous pensez s'ils sont heureux. Il y a un dicton qui dit : " Fais et Subis !!", j'espère qu'un jour vous subirez de plein fouet tout ce que vous avez fait à ce pays, et moi je sourirais ce jour en applaudissant des deux mains !!

vendredi 19 mars 2010

Andry Rajolelina, le blagueur

Ah ! Il nous fait bien rire notre "prézida" parce qu'il n'y a que des blagueurs dans son genre pour oser nous sortir des trucs de genre. Donc, selon lui,  les sanctions ne sont pas une mauvaise chose puisqu'il peut rester avec son peuple, et avant où il était-il ? Maintenant, il se croit la victime effarouchée qui est prise pour cible par le monde entier. Mon très cher, tu sais, Che Guevara a déjà fait le coup en son temps, et cela ne lui pas trop réussi... Dans un autre communiqué, il qualifie ces sanctions de risibles, mais il ne comprend pas la gravité de la situation. Ce type de sanction est comme une marque qui lui est attaché, et quand on voit sa jeunesse politique, on se demande où il a l'intention d'aller.

Quand qu'il en soit, on dirait que les sanctions n'ont pas l'air de le toucher plus que ça, et soit il connait des trucs qu'on ignore avec les coups de théâtre dont il a le secret, soit tout simplement parce qu'il a la frousse, et que dans sa logique d'affrontement, il ne peut rien faire d'autre, vu qu'il n'est entouré que de blagueurs comme lui. Dans tous les cas, Madatimes fournit les noms des 109 personnes sanctionnés, et tout le monde y passe, à savoir :

  • La présidence (incluant son épouse)

  • Les ministres

  • Les membres de la HAT

  • Les membres du conseil militaire pour la défense Nationale

  • D'autres militaires avec la HAT

  • Les membres de la HCC


Ca fait une belle brochette d'écrevisses toxiques, et ca ne m'étonnerais pas qu'il y ait du remue-ménage dans les semaines à venir. Parce que peut-être que Rajoelina et sa clique sont protégés d'une facon ou d'une autre, mais ce n'est pas surement le cas de tout le monde. Les partisans TGV se mobilisent également sur le Web, comme le montre le compte Twitter de TGVFrantsa. Pour ceux qui n'ont pas l'habitude de  l'utiliser, je vous met leurs déclarations types :





Donc, si on regarde le premier tweet, on se rend compte que ca ne veut absolument rien dire !! Le blablabla type de la propagande, et à part ça, c'est juste du copier-coller des déclarations ici et là. Est-ce qu'aucun partisan TGV n'a assez de jugeotte pour dire ce qu'il pense pour reprendre éternellement des communiqués ? Le comportement des médias est identiques, et personne n'ose monter le ton pour approuver un tant sans peu ces sanctions qui restent individuelles, et non le contraire comme certains voudraient faire le croire. En fait, je dirais même que le peuple ne ressentira rien puisque la HAT se fout de sa gueule depuis plus d'un an.

Toutefois, l'appel à la solidarité de l'UA montre qu'on craint un véto ou une déclaration contraire de la Mère patrie, et ce serait la pire des catastrophes pour sa crédibilité. Le mieux est que l'UE supporte officiellement la décision, car Andry Rajoelina obérait comme un toutou si ceux qui tirent les ficelles bougent le petit doigt.

jeudi 18 mars 2010

Reflexiums, finaliste au BOBs !!



Déjà que je n'arrivais plus à me connecter ces derniers jours, voilà que je suis envahi de mail d'un certain BOBs qui me dit que je suis finaliste dans le Concours des meilleurs blogs francophones.

Je suis sûr que c'est encore un coup d'Andry Rajoelina pour me corrompre, mais je vais pas cracher dans la soupe hein !! Donc si vous avez quelques minutes pendant que vous chassez le lapin à droite et à gauche, allez sur le site officiel pour voter.

Ce  concours réunit des blogs de différentes langues dans de nombreuses catégories, aussi prenez le temps de les lire, ce sont tous des perles !!

Voici le lien pour voter pour le blog de votre choix

Une fois arrivé sur le site, il faut défiler la page jusque'à la catégorie Meilleurs Blogs en Francais. Ensuite, cliquez à gauche sur le blog qui vous intéresse pour qu'il apparaisse dans la petite fenêtre. Vous devez cliquez ensuite sur Votez sur ce Blog, et valider en donnant votre nom et adresse mail en n'oubliant pas de cocher sur la case J'ai pris connaissance des conditions de participation au bas de la page. Entrez le code demandé et pour finir cliquez sur Envoyer. Et voilà !!




mercredi 17 mars 2010

Madagascar : Il était une fois un citoyen...



Tout pays digne de ce nom possède des lois couvrant tous les domaines imaginables qui sont censés nous protéger de tous les dangers possibles. On a mis des barrières partout pour légiférer du plus simple jusqu'au plus complexe. Ainsi, même les routes possèdent des passages spécial pour les piétons, mais combien les respecte ? L'objectif d'une loi est de garantir un certain équilibre entre tous les citoyens qui doivent parfaitement les respecter. Ca c'est pour la théorie, mais dans la pratique, un bon citoyen n'est jamais récompensé. On peut payer des impôts et respecter tous ce qu'on veut, il y a des abrutis qui se croient toujours plus malins.

Le coup d'éclat a fait volé en éclat de nombreuses convictions citoyennes, et cela a dégouté certains des politiciens en général. On s'est apercu que le premier venu pouvait prendre le pouvoir s'il donnait une apparence de réussite. Certains pensent qu'on aurait pu éviter ce qui s'est passé si on avait bloqué Andry Rajoelina lors des élections de la mairie. Mais il a été élu légitimement, mais la faute est aux électeurs de l'avoir fait uniquement sur son sourire Colgate et sa fortune. C'est également cet aspect qu'il y a eu du monde au 13 Mai et on connait la suite. On peut traiter Andry Rajoelina de tous les noms, mais il a compris la faiblesse de notre prétendue citoyenneté, et il en a simplement profité.

Maintenant c'est un autre débat qui est derrière lui ou non, et franchement on s'en fiche complètement. Chaque protagoniste est responsable à un certain niveau, mais la plus grosse part revient au peuple qui n'a rien fait. Les moutons s'en foutent du berger quand il y a de l'herbe à brouter, et même si elle moisit par l'incompétence du berger, tant pis, car on se remplira quand même la panse.

Je n'ai pas blogué depuis un certain temps, et je pourrais revenir sur plusieurs sujet tel que l'atelier d'Ivato à la con, où on a dépensé un milliard pour que des profiteurs se goinfrent et dorment pendant les réunions ! On pourrait également parler des déclarations tellement idiotes qu'elle méritent leur place à l'asile de fous. Mais pour le moment, la question de la citoyenneté est la plus importante, et on doit tous poser des questions sur notre propre responsabilité.

La plupart ne veulent plus entendre parler de politique tellement ils sont décus, mais cela comporte des conséquences assez graves. Imaginons que dans 10 ans, on trouve enfin un homme d'état digne de ce nom qui veut le bien de son peuple, eh bien, cette perle rare n'aura aucune valeur, car tout le monde pensera qu'il ment encore. La fracture entre le gouvernement et le peuple est plus grande que jamais, et le résultat risque d'être catastrophique surtout pour les seconds.

P.S : Certains m'ont envoyés des messages pour savoir ce qui m'était arrivé. On m'a même demandé si j'étais mort, oui je l'étais, mais je vais beaucoup mieux !!

lundi 1 mars 2010

Madagascar : La HAT est une maladie contagieuse !



Il y a de nombreuses maladies à Madagascar, on a nos périodes de chikungunya, de Dengue, de paludisme, de dysenterie, mais une nouvelle maladie extrêmement contagieuse touche Madagascar depuis Janvier 2009, j'ai nommé la Hatatite ! Elle attaque directement le cerveau, et on se met à dire n'importe quoi ! L'une de ses dernières victimes est le nouveau Ministre des Affaires Etrangères, Hypolite Ramaroson, car je pensais qu'il avait du bon, mais non c'est bien pire. Pourtant, on l'a vu le 17 mars 2009, et il semblait un homme posé et logique qui refuse les querelles politiques, mais maintenant qu'il a intégré la Dream Team, il dit des absurdités pitoyables !!

On attendait tous sa première déclaration, et qu'est-ce qu'il nous sort: " Marc Ravalomanana n'a pas été victime d'un coup d'état, mais il a transmis les pouvoirs de son plein gré ! ". Donc selon vous, mr Hypolite, un jour, Marc Ravalomanana était assis dans son fauteuil à Iavoloha, et il s'est dit : " Tiens, comme je m'emmerde tellement, je vais cesser d'être président, et transmettre la chaine de commandement à une poignée de militaires !" Ensuite, il s'est surement dit : " Tiens, je m'emmerde encore plus, alors je vais partir en Afrique du Sud pour prendre des vacances !"

Mon cher MAE, est-ce que vous vous rendez seulement compte de ce que vous dites ? Cette hatatite vous a lessivé le cerveau ou quoi, mais il va encore plus loin en prétendant qu'on a pas besoin de la communauté internationale ! Vous peut-être, vous n'en avez pas besoin, parce que cela m'étonnerait pas que vous deveniez rapidement actionnaire de l'entreprise BOIS MASOALA et CIE qui connait une croissance sans précédente... Au fait, à ce sujet, on a appris qu'Alain Joyandet était actionnaire de plusieurs entreprises dans les navires de plaisances, et que ces dernières utilisaient t le bois précieux. Parmi les essences utilisées, il y a de nombreuses espèces africaines qui sont menacés de disparition. Ce n'est qu'une question de temps avant que les bars et les lits de ces bateaux soient en ébène et en palissandre. Quand on lui pose la question, ce cher ministre répond qu'il ne touche plus aux affaires puisqu'il les a délégué à sa famille... Ah ! D'accord, alors on n'a rien à craindre alors...

En parlant de MAE, Ny Hasina Andrianmanjato, l'ancien a déclaré qu'il démissionnait pour aider Andry Rajoelina. Et il a dit ensuite au GIC qu'on doit l'enlever de la liste si les sanctions tombaient... Alors quelle est la vraie raison ? Pour ces dernières, je suis plus que sceptique, ce délai jusqu'au 17 mars 2010 n'est qu'une tentative du GIC pour gagner du temps. Ce groupe a déjà montré ces limites sinon on aurait appliqués ces sanctions depuis belle lurette.

L'économie à l'agonie





La crise économique est de plus en plus forte, et elle touche maintenant toutes les classes sociales. Quand on voit la hausse des médicaments de 140 %, on se dit que le suicide est de plus en plus envisageable !! Cet article décrit l'état de la rue Petite Vitesse transformé en marché, et même si j'avais des soupçons, il confirme que tous ces vendeurs sont d'anciens employés de la zone franche. L'un deux disait qu'il gagnait 20 000 ariary par mois auparavant alors que c'est seulement 6 000 ariary maintenant. Je ne sais pas si c'est vrai, mais il est clair que c'était toujours mieux avant. De plus, cela a des retombées négatives pour les anciens vendeurs qui étaient là depuis 10 ans. Je le dis clairement, l'entêtement de la HAT est criminel, car ses agissements fragilisent la population dans ses besoins les plus basiques tels que la santé, l'éducation, et la nourriture. Pour l'éducation, la HAT a coupé plus de 200 millions d'euros sur le budget, et donc les enfants ne vont plus à l'école, et ils bossent pour aider leurs parents au chomâge. Ces abrutis n'hésitent pas à donner des primes à des ignorants armés qui ne sauraient même épeler le mot kalachnikov, et ils détruisent l'avenir des prochaines générations !

Le manque de connaissance pour apprendre le fonctionnement d'un pays vient qu'on a toujours négligé l'éducation. Marc Ravalomanana avait fait des efforts, mais ce n'est pas suffisant d'après les comportements de la population ces derniers mois. C'est le manque de financement qui est la plaie de l'enseignement publique, les enseignants ne sont pas motivés à cause de leur salaire minable, et les enfants issus de la classe défavorisé ne sont pas assez concentrés. Et si on supprime les aides qui subsistent, où va-t-on ?

L'un des principaux quartiers qui est touché par les zones franches est Tanjombato, car il y abrite les principales sociétés. En fait, depuis quelques mois, je cherche un logement, et dans ma recherche, j'ai remarqué une baisse nette des loyers à Tanjombato plus que dans les autres quartiers. La raison est simple puisqu'il n'y a plus de travailleurs, alors toutes les économies parallèles sont détruites. Enfin, on n'hésite pas à aller dans la zone suburbaine, à cause des prix qui sont moins chers.

Mais il inutile de lister tous les problèmes si les principaux intéressés ne les voient pas ! Cette bande d'arrivistes préfèrent regarder le drapeau francais plus qu'autre chose. En fait, quand je vois certaines émissions sur des chaines de télé, je me demande si je suis encore dans un pays souverain, ou dans une nation hybride entre une colonie et un protectorat !

Fable d'Achille destinés aux révolutionnaires du 13 Mai: Il était une fois un Roitelet qui voulut enfermer un oiseau dans une cage dorée. Ce dernier accepta tout du roi, et c'est ensuite qu'il compris que l'or de la cage était en toc. il voulut s'échapper, et le roi furieux ne donna plus à manger à l'oiseau. Finalement, ce dernier mourut d'intoxication après avoir mangé ses propres excréments !

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *