mercredi 31 mars 2010

L'état des médias à Madagascar




J'ai souvent critiqué les médias malgaches pendant et même avant la crise, et mon dernier article à ce sujet date de novembre 2009, aussi est-que les médias malgaches ont évolués après 5 mois, et la réponse est évidemment non. Non seulement ils n'ont rien fait pour regagner la confiance du public, mais ils empirent les choses. Un excellent journaliste avait dit que le plus grand pouvoir des médias n'est pas de propager l'information, mais de la taire. On peut le voir clairement à travers les sujets évoqués dans les radios, télévision et presse écrite. Le web est minoritaire, et donc il ne peut pas être pris en compte.

Le fait est que certains journalistes songent avant tout à leurs salaires et aux contrats publicitaires, et si l'information est compatibles avec ces deux besoins alors tant mieux, sinon... on pourra toujours rejeter la faute sur les autres. Ce qui m'emmerde le plus n'est pas le partisanat démesuré des locataires d'une station à Anosy, mais la vitesse de leur retournement de veste. Le partisanat est courant dans les médias de nos jours,  et il n'y a qu'à voir les médias américains pendant la guerre en Irak. La grande différence est qu'ils supportent leur cause jusqu'au bout, et non parce que le gouvernement à changé.

Les médias malgaches occultent les vrais problèmes de la population tels que la santé, l'emploi ou la sécurité, cette dernière est parfois évoquée, mais avec des petits malfrats dont on en a rien à foutre ! Je considère les journalistes qui ont propagés la propagande et les fausses rumeurs pendant la crise aussi coupable que les putschistes eux-même. Ils ont délibérément trompés ceux qu'ils devaient informer pour un gros chèque. Comment peuvent-ils toujours prétendre être journalistes avec de tels comportements ? Le pire est qu'ils savent très bien qu'ils sont coupables, et la preuve est les substitutions qu'ils réalisent afin de donner le change. Il est très facile de débattre pendant des heures dans un cadre sécurisé, car les questions et les réponses sont déjà prêtes. Mais dites leur d'aller sur le terrain glaner de vraies informations, et il n'y a plus personne.

Les médias citoyens sont une alternative pour les remplacer, mais ce n'est pas leur boulot, car chacun va parler de ce qui l'intéresse et non de ce qui est vraiment important. Le modèle économique reste un problème dans tous les pays, mais ce n'est pas une raison pour vendre une expérience de journalisme qui a nécessité de nombreuses années.

Je pense qu'on aurait pas toutes ces questions sans réponses à propos de la crise si les médias avaient parfaitement joués leurs rôles, et rien que pour cela, ils sont responsables devant l'histoire. Par exemple, peu de gens l'ont remarqué, mais personne n'a expliqué le Blackout de tous les médias pendant les jours violents tels que le 26 janvier. On aurait dit que tout le monde avait des consignes pour couper l'antenne, et ne venez pas me dire qu'ils ont étés attaqués, car seules quelques stations ont été touchées.

Les médias sur le Web essaient de résoudre le problème, mais la majorité de leurs lecteurs sont la diaspora ce qui a des effets limités. On doit absolument se pencher sur le problème sinon de nombreuses crises et souffrances passeront dans la plus complète indifférence.

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *