mercredi 17 mars 2010

Madagascar : Il était une fois un citoyen...



Tout pays digne de ce nom possède des lois couvrant tous les domaines imaginables qui sont censés nous protéger de tous les dangers possibles. On a mis des barrières partout pour légiférer du plus simple jusqu'au plus complexe. Ainsi, même les routes possèdent des passages spécial pour les piétons, mais combien les respecte ? L'objectif d'une loi est de garantir un certain équilibre entre tous les citoyens qui doivent parfaitement les respecter. Ca c'est pour la théorie, mais dans la pratique, un bon citoyen n'est jamais récompensé. On peut payer des impôts et respecter tous ce qu'on veut, il y a des abrutis qui se croient toujours plus malins.

Le coup d'éclat a fait volé en éclat de nombreuses convictions citoyennes, et cela a dégouté certains des politiciens en général. On s'est apercu que le premier venu pouvait prendre le pouvoir s'il donnait une apparence de réussite. Certains pensent qu'on aurait pu éviter ce qui s'est passé si on avait bloqué Andry Rajoelina lors des élections de la mairie. Mais il a été élu légitimement, mais la faute est aux électeurs de l'avoir fait uniquement sur son sourire Colgate et sa fortune. C'est également cet aspect qu'il y a eu du monde au 13 Mai et on connait la suite. On peut traiter Andry Rajoelina de tous les noms, mais il a compris la faiblesse de notre prétendue citoyenneté, et il en a simplement profité.

Maintenant c'est un autre débat qui est derrière lui ou non, et franchement on s'en fiche complètement. Chaque protagoniste est responsable à un certain niveau, mais la plus grosse part revient au peuple qui n'a rien fait. Les moutons s'en foutent du berger quand il y a de l'herbe à brouter, et même si elle moisit par l'incompétence du berger, tant pis, car on se remplira quand même la panse.

Je n'ai pas blogué depuis un certain temps, et je pourrais revenir sur plusieurs sujet tel que l'atelier d'Ivato à la con, où on a dépensé un milliard pour que des profiteurs se goinfrent et dorment pendant les réunions ! On pourrait également parler des déclarations tellement idiotes qu'elle méritent leur place à l'asile de fous. Mais pour le moment, la question de la citoyenneté est la plus importante, et on doit tous poser des questions sur notre propre responsabilité.

La plupart ne veulent plus entendre parler de politique tellement ils sont décus, mais cela comporte des conséquences assez graves. Imaginons que dans 10 ans, on trouve enfin un homme d'état digne de ce nom qui veut le bien de son peuple, eh bien, cette perle rare n'aura aucune valeur, car tout le monde pensera qu'il ment encore. La fracture entre le gouvernement et le peuple est plus grande que jamais, et le résultat risque d'être catastrophique surtout pour les seconds.

P.S : Certains m'ont envoyés des messages pour savoir ce qui m'était arrivé. On m'a même demandé si j'étais mort, oui je l'étais, mais je vais beaucoup mieux !!

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *