lundi 1 mars 2010

Madagascar : La HAT est une maladie contagieuse !



Il y a de nombreuses maladies à Madagascar, on a nos périodes de chikungunya, de Dengue, de paludisme, de dysenterie, mais une nouvelle maladie extrêmement contagieuse touche Madagascar depuis Janvier 2009, j'ai nommé la Hatatite ! Elle attaque directement le cerveau, et on se met à dire n'importe quoi ! L'une de ses dernières victimes est le nouveau Ministre des Affaires Etrangères, Hypolite Ramaroson, car je pensais qu'il avait du bon, mais non c'est bien pire. Pourtant, on l'a vu le 17 mars 2009, et il semblait un homme posé et logique qui refuse les querelles politiques, mais maintenant qu'il a intégré la Dream Team, il dit des absurdités pitoyables !!

On attendait tous sa première déclaration, et qu'est-ce qu'il nous sort: " Marc Ravalomanana n'a pas été victime d'un coup d'état, mais il a transmis les pouvoirs de son plein gré ! ". Donc selon vous, mr Hypolite, un jour, Marc Ravalomanana était assis dans son fauteuil à Iavoloha, et il s'est dit : " Tiens, comme je m'emmerde tellement, je vais cesser d'être président, et transmettre la chaine de commandement à une poignée de militaires !" Ensuite, il s'est surement dit : " Tiens, je m'emmerde encore plus, alors je vais partir en Afrique du Sud pour prendre des vacances !"

Mon cher MAE, est-ce que vous vous rendez seulement compte de ce que vous dites ? Cette hatatite vous a lessivé le cerveau ou quoi, mais il va encore plus loin en prétendant qu'on a pas besoin de la communauté internationale ! Vous peut-être, vous n'en avez pas besoin, parce que cela m'étonnerait pas que vous deveniez rapidement actionnaire de l'entreprise BOIS MASOALA et CIE qui connait une croissance sans précédente... Au fait, à ce sujet, on a appris qu'Alain Joyandet était actionnaire de plusieurs entreprises dans les navires de plaisances, et que ces dernières utilisaient t le bois précieux. Parmi les essences utilisées, il y a de nombreuses espèces africaines qui sont menacés de disparition. Ce n'est qu'une question de temps avant que les bars et les lits de ces bateaux soient en ébène et en palissandre. Quand on lui pose la question, ce cher ministre répond qu'il ne touche plus aux affaires puisqu'il les a délégué à sa famille... Ah ! D'accord, alors on n'a rien à craindre alors...

En parlant de MAE, Ny Hasina Andrianmanjato, l'ancien a déclaré qu'il démissionnait pour aider Andry Rajoelina. Et il a dit ensuite au GIC qu'on doit l'enlever de la liste si les sanctions tombaient... Alors quelle est la vraie raison ? Pour ces dernières, je suis plus que sceptique, ce délai jusqu'au 17 mars 2010 n'est qu'une tentative du GIC pour gagner du temps. Ce groupe a déjà montré ces limites sinon on aurait appliqués ces sanctions depuis belle lurette.

L'économie à l'agonie





La crise économique est de plus en plus forte, et elle touche maintenant toutes les classes sociales. Quand on voit la hausse des médicaments de 140 %, on se dit que le suicide est de plus en plus envisageable !! Cet article décrit l'état de la rue Petite Vitesse transformé en marché, et même si j'avais des soupçons, il confirme que tous ces vendeurs sont d'anciens employés de la zone franche. L'un deux disait qu'il gagnait 20 000 ariary par mois auparavant alors que c'est seulement 6 000 ariary maintenant. Je ne sais pas si c'est vrai, mais il est clair que c'était toujours mieux avant. De plus, cela a des retombées négatives pour les anciens vendeurs qui étaient là depuis 10 ans. Je le dis clairement, l'entêtement de la HAT est criminel, car ses agissements fragilisent la population dans ses besoins les plus basiques tels que la santé, l'éducation, et la nourriture. Pour l'éducation, la HAT a coupé plus de 200 millions d'euros sur le budget, et donc les enfants ne vont plus à l'école, et ils bossent pour aider leurs parents au chomâge. Ces abrutis n'hésitent pas à donner des primes à des ignorants armés qui ne sauraient même épeler le mot kalachnikov, et ils détruisent l'avenir des prochaines générations !

Le manque de connaissance pour apprendre le fonctionnement d'un pays vient qu'on a toujours négligé l'éducation. Marc Ravalomanana avait fait des efforts, mais ce n'est pas suffisant d'après les comportements de la population ces derniers mois. C'est le manque de financement qui est la plaie de l'enseignement publique, les enseignants ne sont pas motivés à cause de leur salaire minable, et les enfants issus de la classe défavorisé ne sont pas assez concentrés. Et si on supprime les aides qui subsistent, où va-t-on ?

L'un des principaux quartiers qui est touché par les zones franches est Tanjombato, car il y abrite les principales sociétés. En fait, depuis quelques mois, je cherche un logement, et dans ma recherche, j'ai remarqué une baisse nette des loyers à Tanjombato plus que dans les autres quartiers. La raison est simple puisqu'il n'y a plus de travailleurs, alors toutes les économies parallèles sont détruites. Enfin, on n'hésite pas à aller dans la zone suburbaine, à cause des prix qui sont moins chers.

Mais il inutile de lister tous les problèmes si les principaux intéressés ne les voient pas ! Cette bande d'arrivistes préfèrent regarder le drapeau francais plus qu'autre chose. En fait, quand je vois certaines émissions sur des chaines de télé, je me demande si je suis encore dans un pays souverain, ou dans une nation hybride entre une colonie et un protectorat !

Fable d'Achille destinés aux révolutionnaires du 13 Mai: Il était une fois un Roitelet qui voulut enfermer un oiseau dans une cage dorée. Ce dernier accepta tout du roi, et c'est ensuite qu'il compris que l'or de la cage était en toc. il voulut s'échapper, et le roi furieux ne donna plus à manger à l'oiseau. Finalement, ce dernier mourut d'intoxication après avoir mangé ses propres excréments !

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *