dimanche 28 mars 2010

Madagascar : ISV Gasy, un magazine dédié aux nouvelles technologies



Je vérifie toujours l'apparition de nouveaux titres dans la presse écrite et spécialisée, et je viens de découvrir ISV Gasy (Informer, Sensibiliser, Vulgariser), un magazine pour les nouvelles technologies. J'en parle parce qu'il existe des lacune flagrantes dans ce domaine, et je l'ai eu pour rien, car leur premier numéro est distribué gratuitement. Je l'ai eu à la sortie d'un supermarché :D. Il y a déjà eu des tentatives pour créer ce type de magazine, mais j'en ai été plutôt décu, mais celui-là me parait intéressant, car il regorge de contenu. On s'est inspiré de Windows News ou de l'Ordinateur Individuel avec différentes rubriques uniquement pour les technologies. Je ne sais pas si les prochains numéros seront payants, et si cela va marcher. Toutefois, j'emet quelques réserves, car les lacune que j'ai mentionnée est une méconnaissance du secteur malgache, alors que les articles d'ISV parlent de la technologie en général.

On y trouve de nombreuses informations concernant le Web, les logiciels, les dossiers pratiques, etc. L'ensemble est bien fait, mais le design de certaines pages laissent à désirer tels que ci-dessous :



Je ne sais pas si c'est fait exprès, mais le nom d'un fichier image apparait au lieu de la photo. On dirait qu'elle n'est pas affichée à l'impression, en fait, j'ai cherché inconsciemment la touche F5 pour réactualiser la page, car on voit souvent ce problème dans les pages Web :D

La visibilité pose également des problèmes, et les images d'arrière-plan sont trop nettes bloquant parfois la lecture. Par exemple, le titre est illisible dans la seconde image ci-dessous, et la première affiche un tableau de statistique qu'on aurait préféré mieux positionné. De plus, les pages ne sont pas bien fixées, et pour moi, elle se sont détachées dès les premières lectures. Mais arrêtons d'être négatif, car c'est une excellente initiative, les rubriques sont bien documentées. Leur premier grand dossier est dédié à l'achat d'un PC dans la vérification des composants, et j'ai appris quelques trucs pour différencier les appelations.





Souhaitons que ce magazine ne tombe pas dans la publicité extrême où la moitié contient des annonces :) L'ensemble m'a paru assez bon que ce soit dans la mise en page et la qualité du papier. Un magazine de jeux vidéos est déjà disponibles, et on espère que cela va continuer, car la presse spécialisée est peut-être le salut de la médiocrité des médias de masse.

Ce magazine est publiée par une certaine Prométhée MVM, et franchement c'est la première fois que j'entends parler de cette société.

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *