jeudi 25 mars 2010

Madagascar : Une idée de sortie de crise ?



Je vous invite à lire cet excellent article du Crisis Group qui donne des pistes pour sortir de notre merdier. Le postulat est simple : Les 4 mouvances se battent surtout pour leurs propres intérêts plutôt que celui du peuple. De ce fait, l'idée même d'une transition n'est pas viables car on aura toujours des problèmes dans le partage du pouvoir. Le fameux Intérêt de la Ration de Ndimby est flagrant pour de nombreuses mouvances, et il n'y a qu'à voir la mascarade d'Ivato pour la bagatelle d'un milliard !!

Aussi, voici les points abordés par cet article :

  • Organisation d'un référendum sous l'égide de l'UA et de l'ONU

  • Ces organisations s'occuperaient des questions sensibles tels que le code électoral et la nouvelle constitution

  • Des envoyés de ces organisations mettrait en place un comité d'expert qui garantiraient l'équilibre du pouvoir.

  • Les candidats aux élections devront démissionner, mais Andry Rajoelina pourrait rester et se présenter selon les accords de Maputo

  • La HAT que nous connaissons doit disparaitre ou avec un pouvoir très limité.


Je suis d'accord avec toutes les solutions, car elle privilégie le dialogue, car une chose évidente ressort de ces derniers mois même si elle est difficile à dire : "Les malgaches sont ingouvernables !!" comme l'a dit un des commentateurs. Il faut absolument une présence tierce qui amène de la sérénité dans tous les mécanismes. De plus, on oublie souvent mais les 4 mouvances ne représentent pas la totalité du peuple, loin s'en faut, alors pourquoi crystaliser toutes les tensions autour de ces lascars ?

Toutefois, ne nous voilons pas la face, car le principal responsable est celui qui a mis des bâtons dans les roues systématiquement. Si on avait respecté les accords de Maputo, et que chacun avait une volonté de sortie de crise, cette dernière serait déjà loin derrière nous !! Mais Marc Ravalomanana n'est pas en reste, et commence vraiment à ressembler au lapin, et je cite simplement deux de ses sorties : La première indiquant que la tuerie du 7 février a été l'oeuvre d'officiers cinglés, et la deuxième très récemment où il demande l'extension des sanctions contre les opérateurs économiques.

Il n'y a pas que la HAT qui soit sourde et aveugle pour proférer des trucs pareils. Alors les fameux théories du complot pour la tuerie tombent à l'eau avec cette déclaration, de plus, cela signifierait que le recrutement des gardes n'auraient aucun contrôle, puisque des barjots pourraient s'engager tranquillement. Deuxièmement, les opérateurs économiques sont le poumon de Madagascar pour l'instant, et ces derniers ne font que s'adapter à la situation actuelle. Si on veut les pénaliser parce qu'ils n'ont rien fait pour empêcher le Putsch, alors qu'on pénalise également les 90 % du reste de la population. Par ailleurs, le support au coup d'état doit être prouvée avant de demander des sanctions à des organisations internationales.

On voit uniquement la vengeance à travers ces sorties, et c'est bien dommage, car il a été plutôt exemplaire dans sa conduite jusqu'à présente. Mais il suffit que les choses ne s'arrangent pas comme on le veut pour que le vernis craque ??

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *