mercredi 29 juillet 2009

Crise à Madagascar : Les vieilles marmites font-elles toujours les meilleures soupes ?

La recette de la terreur et du terrorisme est toujours vendeur, elle est le prétexte pour se débarraser des opposants politiques et de tout mouvement de contestation. La HAT l'a découvert et l'utilise à merveille pour asseoir son gouvernement de dictature. On fabrique des bombes artisanales, on les met dans des endroits stratégiques, on les fait exploser et on arrête des coupables en quelques heures. Cela me rappelle un certain 11 septembre. Les gouvernements de tous les pays utilisent ces méthodes pour diaboliser tout mouvement de contestation, et cela marche à chaque fois. Des questions subsistent, comment avec la sécurité draconienne qui existent dans la capitale, de tels actes peuvent être possible ? Chaque personne et chaque voiture est fouillée, alors comment des lieux comme VIVA et le palais de la primature peuvent être pris pour cible, si c'est vraiment le cas, alors nos militaires sont des incompétents notoires, comment comptent-ils assurer notre sécurité ?

A moins qu'ils ne soient de mèche, et qu'ils posent eux même ces bombes pour diaboliser le mouvement des légalistes aux yeux de la communeauté internationale. Les médias francais publiques tel que RFI et TV5monde sont la honte du journalisme par leur partisanat de cette crise. Leurs correspondants ne font aucun travail de terrain, et ne font que reprendre les communiqués officiels. La rumeur selon laquel Marc Ravalomanana recrutait des mercenaires était le Mail & Guardian, ce qui est étonnant est que ce journal cite La vérité comme source potentiel. Quand on sait que La Vérité est le porte-parole de la HAT, on peut se demander sur la véracité de ces information, toutefois, on ne peut rien dire tant qu'on n'a pas de preuves sur les agissements de toutes les parties.

Alors est-ce que la politique de la terreur marche ? Oui, les arrestations se multiplient, et tout mouvement de contestation est tué dans l'oeuf, mais pour combien de temps ? Les comploteurs devraient savoir que ce genre de méthode est pour le court terme, et qu'on découvrira la vérité tôt ou tard. Les vrais responsables seront loin et les intermédiaires payeront les pots cassés.

On a de nombreux exemple sur des gouvernements qui ont utilisé le terrorisme pour asseoir leur dictature, ainsi on peut citer Gaza, le Sri Lanka, on a qualifié des enfants de djihadiste pour les bombarder à loisir. L'association Breaking the Silent a jeté un pavé dans la mare en diffusant le témoignage de soldats israéliens auxquels on avait donné l'ordre de ne pas faire de quartier. C'était la même chose pour la rebellion Tamoul, des milliers de civils ont étés tués et déplacé sous la bienveillance malfaisante de la communeauté internationale parce que la Real Politik est à l'oeuvre.

Est-ce qu'on verra les mêmes méthodes à Madagascar, c'est problable, la HAT et l'affreux jojo sont conseillés par des individus sans scrupules, l'ombre de la France-Afrique recouvre tout le pays avec des contrats aussi sombres que douteux. Les médias malgches sont muselés, et suivent aveuglément la ligne du pouvoir. Dans quel merdier des aventuriers ont plongés ce pays en l'espace de quelques mois, combien de décennies devrons-nous subir les tendances colonialistes ?


Madagascar : Les métiers pauvres

Il est parfois indispensable de parler de métiers qui sont pas reconnus, et qui sont en marge de la société, car on a honte que ces métiers puissent exister dans notre monde soi-disant d'égalité. La particularité des métiers pauvres, est qu'ils sont épuisants pour un salaire minable. Ils sont légions à Madagascar comme dans d'autres pays en développement. A Madagascar, cela va du mécanicien qui travaille sans aucun équipement de sécurité aux tireurs de pousse-pousse de marchandises en passant par les dockers qui est le summum du métier pauvre.

Certains offrent des débouchés comme les mécaniciens, si le mec est doué, il peut devenir populaire et s'occuper de gros clients, et à terme, lui permettre d'ouvrir sa propre affaire, mais ce genre de cas est rare, et la plupart travaillent du matin au soir pour un salaire journalier. Notre deuxième catégorie est les tireurs de pousse-pousse, dans les provinces, ils transportent des personnes, et c'est le transport le plus commun et le moins cher, évidemment comment évaluer la force des jambes ? Mais le pire sont les tireurs de pousse-pousse de marchandises, ils sont les plus fréquent dans la capitale Antananarivo, ils doivent tirer des charges frisant les centaines de kilos sur de longues distances, et pour un salaire qui ne dépasse pas 1 euros par voyage. Vous pensez bien qu'ils dépensent ce maigre salaire en mauvais alcool pour oublier la fatigue. De plus, ils doivent supporter les insultes des automobolistes parce qu'ils sont lents, et les policiers leur font rebrousser chemin après qu'ils aient parcourus la majorité de leur trajet, car ils ne peuvent pas se défendre, et que les belles routes du centre-ville ne doivent être enlaidies par un spectacle affigeant.

Enfin, on a les dockers ou caristes si on veut rester correct. Ils sont payés à la tonne, et leur salaire dépassent rarement les 100 000 ariary par mois, soit 50 euros. Ils commencent du matin jusqu'au soir, ou même à la nuit tombée. Ils sont chargés de décharger les conteneurs, de classer les marchandises dans les dépots, de les livrer, et tout ça sans aucune sécurité sociale. J'ai travaillé dans une entreprise de métallurgie, et on m'avait chargé de prendre des TPN (Tole Plane Galvanisé) directement au dépot du fournisseur. Pour ceux ne connaissent pas, ces toles sont lourdes et tranchantes comme des lames de rasoir, une fois que mon chargement est terminé, je suis parti. Le lendemain, j'apprend qu'un des dockers a eu la main coupé parce qu'il n'a pas pu porter la tole, et qu'elle lui est tombée dessus. Le patron de l'entreprise lui a donné environ 10 000 ariary soit 5 euros !! Quand le mec a voulu porter à l'inspection du travail, le patron a grassement payé l'inspecteur, et l'affaire a été classé sans suite. Et ce genre d'affaires sont nombreuses, car la corruption est le principal ennemi des métiers pauvres, ils n'ont presque aucun recours devant la loi, et ils vivent leurs vies sans se préocupper des problèmes du pays.

Aucun gouvernement ne s'en occupé, et je pense qu'aucun ne le fera parce qu'ils ne sont pas riches, et ne représentent pas un investissement rentable. Mais nous, ceux de la classe moyenne, qui vivons confortablement, avons également une part de responsabilité dans ce domaine. C'est grace à eux que nous sommes la classe moyenne, l'économie qu'ils nous font faire nous donne l'impression d'être riche. Le racisme financier est également un gros problème, nous dénigrons ces personnes parce qu'ils ne représentent rien à nos yeux. Il est temps de faire des efforts pour plus d'égalité dans nos sociétés, nous devons essayer de comprendre ces personnes, et les aider en dénoncant les pratiques dont ils sont victimes tous les jours.


samedi 25 juillet 2009

Madagascar : Orange, véritable arnaque vivante !!

Il est intéressant de voir que les entreprises derrière les publicités sont rarement à la hauteur. Aujourd'hui je vais parler de la société Orange qui prend ses clients pour des abrutis parfaits !!

Depuis quelques temps, j'envisage d'acheter un smartphone, mon choix se porte sur un nokia 5320 car il possède une connectivité complète. Normalement, ca devrait être reconnu sans problème par tous les sociétés étant donné qu'il est sur le marché depuis plus de 12 mois, mais croyez-vous que ce soit aussi facile !! Non peuchère, tout confiant, j'achète une puce orange avec l'intention de souscrire à leur offre Internet. Vous vous doutez bien que cela n'a pas marché, j'essaie depuis une semaine d'obtenir les paramètres de configuration, rien n'y fait, sans compter les multiples appels chez le service client Orange qui est payant, en passant. Finalement, après 20mn de communication pour rien, la bimbo au téléphone qui ne doit même pas connaitre ce qu'est Nokia me dit d'aller chez une agence !! Gardant mon calme olympien, je prend le taxi et je fonce chez l'agence orange à coté de Sakamanga. Et vous savez ce qu'ils osent me dire, ces abrutis génétiquement parfait !! Que mon téléphone est trop récent, et que configuration n'existe pas dans leur base de donné.

Pourrais-je rappeler que le Nokia 5320 existe depuis plus d'1 an et on se demande que les techniciens d'Orange ont foutus pendant ce temps là. Messieurs, si vous passiez plus de temps à bosser au lieu de draguer les bimbos sans cervelle qu'Orange recrute à longueur de journée, car elles acceptent un maigre salaire. Orange est décevant dans tous les compartiments, comment imaginer qu'un tel téléphone aussi sophistiqué ne peut pas même pas envoyer des MMS. C'est à pleurer.

Decu, scandalisé, dégouté, j'achète une puce telma et miracle, dès que je l'ai inséré, je recois les sms de configuration pour le WAP et le GPRS, et tout marche automatiquement. Chapeau, messieurs Telma, vous m'impressionnez, mais dommage que vous ne proposiez pas de MMS et que votre connexion est très chère. Pour exemple, un crédit de 14000 ar est juste suffisant pour 1h30 de connexion. Mais question support de mobile, tout marche nickel !! Et les abrutis de chez Orange, vous feriez mieux d'en prendre de la graine, ce n'est pas parce qu'on est des clients prépayés qu'on a droit à aucune considération, et c'est nous qui représentons la majorité de vos clients !!


jeudi 9 juillet 2009

Madagascar : La couleuvre Al Waleed !

Le prince Saoudien Al Waleed est dans nos murs pour une journée, et on le cajole, et patati et patati. Viva et ses meilleurs amis que sont La vérité et la Gazette de la Grande ile, ne se lasse pas de vanter les qualité exceptionnels de gentil mouton !! Snif, j'en ai presque les larmes au yeux, tellement cela me touche !! Qu'un prince viennent voir et aider cette pauvre Madagascar à se défendre contre des méchants européens et américain, na pa bo !!!

Mais qu'en est-il vraiment ? Eh bien la réalité est pire que les théories de complots les plus farfelues. Premièrement, ce prince de pacotille n'est plus aussi riche qu'autrefois, en fait, il a perdu près de 38 milliards de dollars en 2008 parce qu'il avait principalement investi dans les banques américaines, et dans les projets immobiliers. Aussi, il a un besoin de se renflouer, et devinez qui va l'aider ? Notre DJ national bien sur !!

Mais on oublie également une chose essentielle, c'est que ce prince sur son cheval blanc était déjà venu à Madagascar, il y a quelques années à l'époque de Ravalo. Leur projet était un gigantesque complexe hotelier de 5 étoiles à Nosy-Be. Même que la Gazette de la Grande Ile avait montré la menace du blanchiment d'argent, et que maintenant ce même journal lui lèche le cul comme jamais !! Mais ne radotons pas !!

Donc, et j'ai en mémoire l'annonce du ministre du commerce de l'époque : " Malgré des perspectives intéressantes, la délégation saoudienne n'a pas donné entièrement satisfaction sur les bénéfices de la partie malgache." Bon, en résumé, c'est qu'ils voulaient les meilleurs terres pour une bouchée de pain !! Mais on peut comprendre la HAT qui est bloquée, et qui n'a rien d'autre que des effets bidons et sans fondements pour convaincre le peuple, alors qu'il a perdu le contrôle de la situation.

Mais ce qui me sidère, c'est que la majorité des malgaches gobent entièrement cette énorme couleuvre appelée Al Waleed !! J'entend beaucoup s'extasier sur le yatch, l'avion, les femmes, les hotels et les immeubles du prince, mais mes pauvres chéris, vous revez en noir et blanc ou quoi ? Malgré des bloggeurs et certains journaliste intègres, on voit que la propagande marche toujours, si on la distille suffisamment. La principale vient évidemment de Viva qui a rediffusé un document de M6 sur le prince, mais ont omis de dire qu'il datait de 3 ans !! Mais le mal était fait, et tout le monde croit qu'on va devenir riche comme les saoudiens dans quelques mois.

J'espère seulement que ca va faire baisser le prix des burquas !! Parce qu'on pourra alors se promener dans la rue et prendre des photos sans qu'un kalachninov touche notre tempe !!


Crise à Madagascar : L'échec de la HAT face à l'Union Européenne


Gachis, manipulation et mensonge, c'est ce qu'on peut tirer de l'expédition de charme de la HAT à Bruxelles. C'était prévisible avec leurs propositions à la con ! Non mais, ils ont dit que la démocratie était installée à Madagascar. Je rêve, tellement c'est incroyable les énormités qui sortent de leurs bouches. Mais ce n'est rien ce qu'ils ont pérorés à leur arrivée, ces experts de la diplomatie ont rapporté que l'Europe veut que le dialogue soit plus inclusif. Donc, si je comprend bien, ils ont fait des milliers de kilomètres, dépenser une montagne d'argent pour une chose que n'importe quel passant de la rue pourrait leur dire, qu'on a besoin de dialogue !!

Et comme d'habitude, le comportement des médias traditionnels, notamment la presse écrite est plus que pitoyable !! Quand je pense que certains ose écrirent dans leur une, que l'affreux jojo est "un incontestable patriote". En fait, j'avais prévu d'acheter un journal, mais j'ai préféré acheter un papier hygiénique parce que c'est plus utile !!

Eh dis donc !! J'espère qu'ils n'ont pas utilisé l'argent public, parce que sinon ce serait le comble !! Mais cela se comprend, il faut bien que les aventuriers sans foi ni loi aient l'occasion de voir l'Europe !! Et pendant ce temps le commun des malgaches doivent se tourner vers des cafés à 100 ar et des "mofo gasy" pour lutter contre ce froid qui n'en finit plus.

Comme si cela ne suffisait pas, le pasteur Maihol nous sort son idée de génie de confier le pouvoir à des militaires !! Clap ! Clap ! Je vais tout de suite lancer une pétition pour qu'on vous donne le prix nobel de la paix. Mister New Jesus, je vous conseille de retourner dans les arcades d'analakely pour vendre des légumes !! Et ne buvez plus du Dzama le vendredi soir, parce que cela vous donne des hallucinations le dimanche. Et les hallucination, on n'a pas besoin de les créer, parce que les médias traditionnels et les politiciens de tous les bords nous font vivre dans une hallucination permanente depuis janvier 2009 !!


mercredi 8 juillet 2009

mardi 7 juillet 2009

Madagascar : al waleed, le sauveur ?

La HAT exulte, le prince saoudien Al Waleed sera bientot à Madagascar pour "aider au développement du pays", mais est-ce que c'est un philantrope qui veut aider la pauvre mada, eh bien !! non !! c'est un financier redoutable qui regarde d'abord ses propres interets. Il a réussi pas mal de joli coups dans sa carrière, dont le plus célèbre est la banque Citigroup avec laquelle il a gagné des milliards de dollars. Mais cette banque a été touché de plein fouet par la crise financière, et ce cher prince charmant cherche à amortir ses pertes. Et devinez qui va l'aider dans cette heureuse entreprise ? Ces abrutis de la HAT dont la principale prouesse dans le calcul sont les disques de vinyls qui s'entassaient à coté de la table de DJ de certains. Est-ce qu'ils comprennent les conséquences de faire entrer des financiers douteux dans le pays, avec le risque de la stigmatisation des pays occidentaux. Oui !! parce que ces derniers vont dire :" Vous pouvez toujours vous brosser pour l'aide financière, puisque vous avez les pétro-dollars."

Et ils n'ont pas tort, moi je n'ai rien contre des investissement producteurs, mais ce n'est pas le cas avec les investisseurs du golf persique, est-ce qu'on oublie les conditions des travailleurs dans leurs propre pays, ca frise l'esclavage pur et simple !! Viva et les autres médias diffusent encore et encore les prouesse de ce cher Al Waleed !! Et ce dernier avoue lui même la clé de son succès : " Il faut investir quand une entreprise va mal", c'est juste que cette fois c'est Madagascar qui est dans la merde, il sait très bien l'énorme potentiel de l'ile dans l'agriculture, et il sait pertinamment que les autorités de la HAT ont le dos au mur, et qu'ils sont pret à accepter n'importe quoi.

L'affreux jojo avait bati son mouvement de contestation sur le fait que Ravalo vendait les terres par morceaux aux étrangers, mais notre "génial président" vend tout l'ensemble à un prix soldé, encore un qui encore trop fréquenté la Grande Braderie !! Mais ne soyons pas trop négatif non plus, attendons de voir ce que ca va nous apporter, mais très chers nouveaux partenaire saoudiens, on attend toujours la baisse de 40 % des PPN, parce qu'actuellement, c'est plutot l'inverse qui se passe.


lundi 6 juillet 2009

Madagascar : Corruption à Nosy-Be

J'avais déjà évoqué la situation de certaines régions reculées de Madagascar, et à quel point le niveau de corruption est élevé. Quand on pense à l'île de Nosy-Be, on pense aux belles plages, au soleil et aux jolies filles, c'est en tout ca l'avis de la plupart, même pour les malgaches de la capitale. Mais pour les habitants, c'est une autre histoire, la majorité vit misérablement, malgré le fait que c'est la principale destination touristique. Les touristes se croient au paradis, et ils font absolument tout ce qu'ils veulent parce qu'ils ont le porte-feuille remplis d'euros. L'exploitation sexuelle, et la prostitution de mineurs ne sont que des réalités banales et quotidiennes.

Mais un nouveau fléau est apparu sur ces provinces, en effet, ce cher ravalo avait eu la lumineuse idée de nommer des PDS à tout bout de champ, le problème, c'est qu'ils se prennent maintenant pour les seigneurs du moyen-age en controlant leur domaine d'une main de fer, et abusant sans vergogne de leur position pour se mettre plein les poches.

Le fait est que de nombreux investisseurs de la capitale ont vu le potentiel de Nosy-Be, avec des décennies de retard comme d'habitude, et investissent de grosses sommes dans les infrastructures touristiques. Le hic est le manque de place, tout le monde veut avoir le meilleur emplacement afin d'avoir un retour sur investissement rapide. Aussi, comme c'est le cas à Madagascar, quand il n'y a pas de place, on paye pour expulser les habitants qui n'ont pas envie de payer un chantage pur et simple.

Et dans le chantage et l'intimidation, le PDS de Nosy-Be est un champion hors catégorie !! Les expoliations sans raisons, et le passage à tabac sont devenus son passe-temps favori. Des commerces, des fermes, des habitations, tout y passe, du moment qu'on a une enveloppe assez grosse pour faire passer la pilule. La plupart sont expulsés sans aucune raison, et il est temps que cela cesse !! Ce PDS de mes couilles a mis les bouchée doubles pendant la crise de janvier. Et c'était le bon moment, puisque tous les regards étaient vers Tana. Je ne dis pas que cela n'existe pas dans les autres provinces, mais cela n'a jamais été aussi flagrant. Le gouvernement actuel et l'opposition sont trop occupés à se crêper le chignon entre eux, pour s'occuper des gens qui ont vraiment besoin d'aide.

Est-ce qu'on va toujours dire que la corruption est devenu trop importante pour qu'on puisse faire quelque chose ? combien de temps les dirigeants vont se cacher derrière des études mensongères prétendant que ce phénomène régresse ? De nos jours, on parle de terrorisme, de mercenaire, mais ce ne sont que des abcès facile à enlever, comparé au cancer de la corruption qui a étendu ses métastases du sommet jusqu'au confins les plus reculés de notre belle ile de Madagascar.


samedi 4 juillet 2009

Madagascar : Les différents niveaux de corruption

La corruption à Madagascar en entré dans les mœurs, tout le monde s'en fout, et c'est devenu une étape incontournable si vous voulez faire la moindre petite chose. Ainsi, vous devez l'utiliser dans la justice, la douane, le commerce et l'administration qui est une référence du genre. Mais cette corruption possède plusieurs niveaux qu'il faut bien connaitre, l'un des principaux problèmes de Madagascar est son enclavement malgré les progrès dans les infrastructures routières. Certains village sont tellement isolés qu'ils ne connaissent rien de ce qui se passe dans la capitale, et le gouvernement central s'en fout complètement, parce que ces petites localités dans la brousse, ne représente ni un interet économique, ni stratégique.

Dans ces conditions, certaines personnes profitent de la population, surtout s'ils occupent un poste qui est tant soit peu important. Cela peut être une simple brigade qui surveille, un députe insignifiant ou même une personne riche qui impose sa loi. Ce qui est dramatique, c'est que ces populations du monde rural se retrouvent dans un état de précarité extreme à cause de cette corruption, on laisse délibérément les gens dans l'ignorance pour mieux les exploiter ! Esclavage, vous avez dit esclavage ?? Le monde rural représente une grande partie du pays, et son développement réduirait la pauvreté, mais ce n'est pas l'opinion de certaines personnes qui croient encore être en pleine période coloniale.

Il est temps de parler de cette population en nouant des contacts, et en les instruisant qu'ils ont des droits comme tout le monde. La situation est particulièrement grave dans le Sud, où c'est trés désertique, et où les problèmes d'eau potable entraine immanquablement une famine générale. Chaque année, c'est la même chose, et on envoie des aides, mais ce serait mieux de les aider à devenir indépendant avec des projet de développements directs. J'en ai marre de voir des pseudo-experts discuter à longueur de journée qu'il faudrait faire ceci ou cela, et qui ne savent pas même ce qu'est la souffrance de la soif.

Heureusement, les ONG sont présentes, mais leurs moyens de plus en plus limités n'incitent pas à la confiance, de plus, avec la crise mondiale, les financements fondent comme neige au soleil. On a l'impression que la capitale et les grande villes font partie d'un autre pays, et que le monde paysan vit carrément dans un autre monde.

Pardonnez-moi de manipuler ce sujet délicat, mais quand on pense que le gouvernement veut vendre de l'eau à des pays étrangers, alors que des milliers de personnes n'ont pas accès à l'eau potable !! Mais tout le monde sait que l'eau n'a jamais rempli un compte en banque, alors que les pétro-dollars gouvernent le monde !!


Crise à Madagascar : Le théatre des assises régionale



Le théâtre malgache est en plein essor, la dernière réalisation s'appelle "Assises Régionales", un casting de rêve, plus de 4 jours de tournage, mais le problème est que cela a été un flop total. En effet, la pièce manquait de saveurs, les acteurs ont improvisés à bout de champ, la plupart ne connaissaient pas où il voulaient aller. Le metteur en scène était un parfait abruti qui n'a pas une seule ligne de la pièce, mais faut bien dire au public qu'on s'est démené pour le développement.

Le résultat de cette pièce était de créer une autre pièce appelé "La quatrième république", cette dernière est censé changer le paysage de Madagascar, mais un autre fiasco ne peut pas dissimuler un échec complet de toute la politique dans ce domaine. Les organisateurs savent pertinemment que ce n'est que de la poudre aux yeux, aussi ils ont compensé en recrutant des centaines de figurants qui font joli sur le plateau. Les médias ont été d'une indulgence pathétique envers les organisateurs, puisque ces derniers sont les principaux financiers de leurs campagnes publicitaires. Ce n'est plus de la "Real Polotik", mais de la "Real Dictature" !!

Ce qui est désolant dans l'histoire, c'est que le public a payé une fortune pour voir le spectacle, et qu'ils ont été totalement lésés, dommage qu'on ne puisse pas nous rembourser, parce que j'aurais préféré voir un film russe en V.O de l'époque de Staline, car cela aurait été moins censuré !!

Un média "Independant" disait sans aucune honte que c'était une évènement historique, oui mais historiquement inutile !! En fait, je vais envoyer cette pièce de théâtre dans le livre des plus monstrueuses inutilité de tous les temps. On m'a dit qu'il y avait des chances pour qu'elle occupe rapidement la première place !!


mercredi 1 juillet 2009

Crise à Madagascar : TGVistes et Ravalistes, Et le peuple dans tout ça ?

La crise s'enlise, est finit, commence, c'est selon les points de vue. La HAT affiche sa satisfaction à cause du laisser-aller de la communeauté internationale, les tgvistes exultent parce que Ravalo est de plus en plus seul, et les ravalistes s'éparpillent chacun de leur coté comme des sauterelles avec leur propres idéologies. Il est évident qu'une grande confusion régle dans tous les parties, rien que dans la HAT, les dissensions apparaissent, et fragilise le pouvoir, les leaders assomment à coup de primes monstrueuses et de matraques toute tentative de désertion. J'avais toujours dit que la transition avait fonctionné, car leur principal objectif était le départ de Ravalo, maintenant que c'est fait, les querelles internes et profondes divisent l'ensemble des acteurs.

Je pourrais dire également que les ravalistes sont des pacifistes et les gentils, mais est-ce que vous me croiriez ? Je vous vois sceptique et vous avez raison, ce qui est risible, c'est que les ravalistes ont le même problème que la HAT, c'est à dire qu'ils n'arrivent jamais à s'entendre, les actions ne sont pas coordonnées, et ca mijote, ca complote et ca chuchote, mais il n'y a aucune action concernée comme l'avait fait l'affreux jojo pendant la contestation. Par ailleurs, les ravalistes basculent de plus en plus dans l'opposition radicale et violente, peut-être à cause de la frustration, ou parce que tout simplement les malgaches ont en marre de tous les courants politiques quels qu'ils soient.

La situation économique est désastreuse, le tourisme, les importations et les exporations sont les plus bas depuis 2002, et cela risque d'empirer, si Madagascar ne retrouve pas rapidement la confiance des investisseurs. Oui, car quoi que l'on dise, la grande ile dépend des fonds étrangers, que ce soit dans l'humanitaire, l'économie ou même le fonctionnement du gouvernement. Cela a été le cas depuis 49 ans, et je ne vois rien qui m'incite à penser que le contraire va survenir dans les prochains mois. C'est même pour ça qu'on catalogue le pays comme étant " très très pauvre " par les organisations financières, quand on voit que même des pays comme la Sierra Leone qui a connu des décennies de guerre va nous dépasser en revenus par habitant, il y a de quoi se poser des questions.

Il y a quelques semaines, j'étais plutot content et j'annoncais fièrement que le débat était élevé dans certains sites web et forums malgaches, mais j'avais tort, les commentaires ne sont que des insultes, aucune argumentation, ni confrontation d'idées, juste une raison de faire la bagarre, pas étonnant que les malgaches moyens s'en soient lassés. Par exemple, les ravalistes crient sur tous les toits que les festivités du 26 juin ne sont pas réussis, parce qu'il n'y avait pas foule, ni d'embouteillage durant le feu d'artifice... il est difficile de trouver des chichis plus cons !! Et pourtant... Un autre annonce tel Marie Curie montrant le radium à l'académie que la statistique du nombre de drapeaux dans la ville était inférieur que l'année dernière... Putain ! c'est clair qu'on est pas sorti de l'auberge avec des experts pareils !! J'ai l'impression de voir les perdants d'une bataille ramassant des petits trophées pour dire à la maison qu'on s'est quand même battu. Il est clair que la prise de pouvoir de l'affreux jojo était tout sauf conforme, mais ce n'est pas la peine de lui lancer des petites piques, car c'est totalement inutile. Les actions doivent être concrètes en évitant la violence, mais en mettant une pression sur les échecs réels du gouvernement, et non sur des symboles qui ne servent à rien !!

Aussi, parlons de la politique de la HAT, est-ce que la situation s'est améliorée ? Est-ce que les PPN ont baissé de 40 %, et les carburants, et l'électricité ? Je dirais non, non et couci couca, oui il faut reconnaitre qu'ils ont baissé l'électricité, mais avec des "jolis bugs" dans les factures, ce qui fait par exemple que j'ai recu le double de ce que je devais payer... Mais heureusement, quand il a fini ses grimaces et ses bouderies digne de l'oncle Scrooge, le caissier de la Jirama est allé voir son supérieur, et m'a annoncé fièrement qu'il est hors de question qu'ils me remboursent, mais que je ne paierais pas la facture du mois prochain !! Je vais aller de ce pas acheter plusieurs frigo et chauffe-eau pour compenser le manque à gagner !! Mais j'espère que cela va se stabiliser dans les prochains mois, et que c'est pas une baisse qui va nous ramener les bons souvenirs des délestages.

Le titre parlait du peuple, et je l'ai presque oublié, comme les deux parties d'ailleurs. Comme je l'ai dit l'impact de la crise est désastreux, et pour résumer, les malgaches sont fauchés, ils étaient déjà fauchés au temps de Ravalo, mais c'est pire aujour'hui. Toutefois, il est surprenant qu'avec tous les gouvernements qu'on a eu pendant toutes ces années, la plupart sont des experts étrangers, ONG ceci, ONU cela et patati. Je me souvient qu'en 2007, des experts de 12 pays africains étaient arrivés ici, et après trois semaines de "travail acharné", ils ont conclut que 90 % des malagaches étaient pauvres... Et vous voulez savoir la meilleure ? cette étude indispensable avait coute 80 millions de FMG !!! Et ce genre de projet à la con, tous les gouvernements l'ont fait, et cela a donné les mêmes résultats.

Moi, messieurs, je ne suis pas un expert en macro-économie, en stratégie de développement ou sur des études faites dans des bureaux luxueux. Non, monsieur, il me suffit de monter dans un "taxi-be" à 300 ariary, et d'écouter pendant les trajets la vie quotidienne des autres, c'est vrai que c'est un vilain défaut, mais ils parlent tellement fort que même le mec qui est dans le comas à HJRA pourrait l'entendre !!

Et je prend parfois uniquement le bus pour visiter la ville, et écouter le coeur de la ville, oui parce que vous avez une grande diversité des opinions les plus diverses. On parle de sport, du salaire qu'on va bientot avoir, mais rarement de politique, on attend juste celui qui va commencer le premier, mais dès que ça démarre, même le receveur laisse tomber ses clients pour se meler au débat !! Aussi, j'étais dans un taxi-be, et il y avait une femme avec un enfant d'a peine 3 ans qui pleurait sans cesse, et comme il n'y avait pas de radio, et que tout le monde gardait un silence étonnant, je vous laisse imaginer les résultats sur les nerfs, et comme le gamin n'arrêtait pas, un mec à coté de lui demande à la mère :" Mais, qu'est-ce qu'il a votre enfant, il est malade ?" "Non, monsieur, c'est juste qu'il n'a pas mangé depuis hier, et qu'on a seulement assez d'argent pour manger tous les deux jours !!". Le mec ne savait plus où se mettre, parce qu'il était bien sapé et tout, avec les deux téléphones dernier cri dans une main. Et donc finalement, avant de sortir, il a glissé discrètement un billet dans la main de la mère. Je n'ai pu voir que la couleur du billet, mais il était bleu, et donc espérons que c'était 5 000 ariary, et non 100 !! Tout cela pour dire que voila l'exemple parfait de la pauvreté malgache. Alors dites, moi, messieurs les TGvistes, les Ravalistes, les legalistes, les je ne sais quesiste, à quoi sert tout vos débats, vos conférences, vos meeting, si vous n'êtes même pas capable d'empêcher un enfant de pleurer parce qu'il a faim !!

On remarque une fracture énorme, entre le peuple et les politiques, et je ne pense pas que cela va changer !! On parle de futures élections, les TGvistes disent déjà qu'ils vont gagner, que nenni répondent les ravalistes, les albert zafistes prédisent un victoire cinglante des deux principaux parties, et dans tout ça, moi, vous et la majorité des malgaches seront devenus RACHITIQUES !! Enfin, j'ai une question important à poser, les tgvistes vont gagner d'accord, si les ravalistes, c'est ok, si ce sont les zafistes, pas de probleme, on achètera des chapeaux de paille, mais dites moi quand est-ce que les MALGACHES vont gagner une élection ??

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *