samedi 4 juillet 2009

Madagascar : Les différents niveaux de corruption

La corruption à Madagascar en entré dans les mœurs, tout le monde s'en fout, et c'est devenu une étape incontournable si vous voulez faire la moindre petite chose. Ainsi, vous devez l'utiliser dans la justice, la douane, le commerce et l'administration qui est une référence du genre. Mais cette corruption possède plusieurs niveaux qu'il faut bien connaitre, l'un des principaux problèmes de Madagascar est son enclavement malgré les progrès dans les infrastructures routières. Certains village sont tellement isolés qu'ils ne connaissent rien de ce qui se passe dans la capitale, et le gouvernement central s'en fout complètement, parce que ces petites localités dans la brousse, ne représente ni un interet économique, ni stratégique.

Dans ces conditions, certaines personnes profitent de la population, surtout s'ils occupent un poste qui est tant soit peu important. Cela peut être une simple brigade qui surveille, un députe insignifiant ou même une personne riche qui impose sa loi. Ce qui est dramatique, c'est que ces populations du monde rural se retrouvent dans un état de précarité extreme à cause de cette corruption, on laisse délibérément les gens dans l'ignorance pour mieux les exploiter ! Esclavage, vous avez dit esclavage ?? Le monde rural représente une grande partie du pays, et son développement réduirait la pauvreté, mais ce n'est pas l'opinion de certaines personnes qui croient encore être en pleine période coloniale.

Il est temps de parler de cette population en nouant des contacts, et en les instruisant qu'ils ont des droits comme tout le monde. La situation est particulièrement grave dans le Sud, où c'est trés désertique, et où les problèmes d'eau potable entraine immanquablement une famine générale. Chaque année, c'est la même chose, et on envoie des aides, mais ce serait mieux de les aider à devenir indépendant avec des projet de développements directs. J'en ai marre de voir des pseudo-experts discuter à longueur de journée qu'il faudrait faire ceci ou cela, et qui ne savent pas même ce qu'est la souffrance de la soif.

Heureusement, les ONG sont présentes, mais leurs moyens de plus en plus limités n'incitent pas à la confiance, de plus, avec la crise mondiale, les financements fondent comme neige au soleil. On a l'impression que la capitale et les grande villes font partie d'un autre pays, et que le monde paysan vit carrément dans un autre monde.

Pardonnez-moi de manipuler ce sujet délicat, mais quand on pense que le gouvernement veut vendre de l'eau à des pays étrangers, alors que des milliers de personnes n'ont pas accès à l'eau potable !! Mais tout le monde sait que l'eau n'a jamais rempli un compte en banque, alors que les pétro-dollars gouvernent le monde !!


Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *