lundi 6 juillet 2009

Madagascar : Corruption à Nosy-Be

J'avais déjà évoqué la situation de certaines régions reculées de Madagascar, et à quel point le niveau de corruption est élevé. Quand on pense à l'île de Nosy-Be, on pense aux belles plages, au soleil et aux jolies filles, c'est en tout ca l'avis de la plupart, même pour les malgaches de la capitale. Mais pour les habitants, c'est une autre histoire, la majorité vit misérablement, malgré le fait que c'est la principale destination touristique. Les touristes se croient au paradis, et ils font absolument tout ce qu'ils veulent parce qu'ils ont le porte-feuille remplis d'euros. L'exploitation sexuelle, et la prostitution de mineurs ne sont que des réalités banales et quotidiennes.

Mais un nouveau fléau est apparu sur ces provinces, en effet, ce cher ravalo avait eu la lumineuse idée de nommer des PDS à tout bout de champ, le problème, c'est qu'ils se prennent maintenant pour les seigneurs du moyen-age en controlant leur domaine d'une main de fer, et abusant sans vergogne de leur position pour se mettre plein les poches.

Le fait est que de nombreux investisseurs de la capitale ont vu le potentiel de Nosy-Be, avec des décennies de retard comme d'habitude, et investissent de grosses sommes dans les infrastructures touristiques. Le hic est le manque de place, tout le monde veut avoir le meilleur emplacement afin d'avoir un retour sur investissement rapide. Aussi, comme c'est le cas à Madagascar, quand il n'y a pas de place, on paye pour expulser les habitants qui n'ont pas envie de payer un chantage pur et simple.

Et dans le chantage et l'intimidation, le PDS de Nosy-Be est un champion hors catégorie !! Les expoliations sans raisons, et le passage à tabac sont devenus son passe-temps favori. Des commerces, des fermes, des habitations, tout y passe, du moment qu'on a une enveloppe assez grosse pour faire passer la pilule. La plupart sont expulsés sans aucune raison, et il est temps que cela cesse !! Ce PDS de mes couilles a mis les bouchée doubles pendant la crise de janvier. Et c'était le bon moment, puisque tous les regards étaient vers Tana. Je ne dis pas que cela n'existe pas dans les autres provinces, mais cela n'a jamais été aussi flagrant. Le gouvernement actuel et l'opposition sont trop occupés à se crêper le chignon entre eux, pour s'occuper des gens qui ont vraiment besoin d'aide.

Est-ce qu'on va toujours dire que la corruption est devenu trop importante pour qu'on puisse faire quelque chose ? combien de temps les dirigeants vont se cacher derrière des études mensongères prétendant que ce phénomène régresse ? De nos jours, on parle de terrorisme, de mercenaire, mais ce ne sont que des abcès facile à enlever, comparé au cancer de la corruption qui a étendu ses métastases du sommet jusqu'au confins les plus reculés de notre belle ile de Madagascar.


Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *