mercredi 29 juillet 2009

Crise à Madagascar : Les vieilles marmites font-elles toujours les meilleures soupes ?

La recette de la terreur et du terrorisme est toujours vendeur, elle est le prétexte pour se débarraser des opposants politiques et de tout mouvement de contestation. La HAT l'a découvert et l'utilise à merveille pour asseoir son gouvernement de dictature. On fabrique des bombes artisanales, on les met dans des endroits stratégiques, on les fait exploser et on arrête des coupables en quelques heures. Cela me rappelle un certain 11 septembre. Les gouvernements de tous les pays utilisent ces méthodes pour diaboliser tout mouvement de contestation, et cela marche à chaque fois. Des questions subsistent, comment avec la sécurité draconienne qui existent dans la capitale, de tels actes peuvent être possible ? Chaque personne et chaque voiture est fouillée, alors comment des lieux comme VIVA et le palais de la primature peuvent être pris pour cible, si c'est vraiment le cas, alors nos militaires sont des incompétents notoires, comment comptent-ils assurer notre sécurité ?

A moins qu'ils ne soient de mèche, et qu'ils posent eux même ces bombes pour diaboliser le mouvement des légalistes aux yeux de la communeauté internationale. Les médias francais publiques tel que RFI et TV5monde sont la honte du journalisme par leur partisanat de cette crise. Leurs correspondants ne font aucun travail de terrain, et ne font que reprendre les communiqués officiels. La rumeur selon laquel Marc Ravalomanana recrutait des mercenaires était le Mail & Guardian, ce qui est étonnant est que ce journal cite La vérité comme source potentiel. Quand on sait que La Vérité est le porte-parole de la HAT, on peut se demander sur la véracité de ces information, toutefois, on ne peut rien dire tant qu'on n'a pas de preuves sur les agissements de toutes les parties.

Alors est-ce que la politique de la terreur marche ? Oui, les arrestations se multiplient, et tout mouvement de contestation est tué dans l'oeuf, mais pour combien de temps ? Les comploteurs devraient savoir que ce genre de méthode est pour le court terme, et qu'on découvrira la vérité tôt ou tard. Les vrais responsables seront loin et les intermédiaires payeront les pots cassés.

On a de nombreux exemple sur des gouvernements qui ont utilisé le terrorisme pour asseoir leur dictature, ainsi on peut citer Gaza, le Sri Lanka, on a qualifié des enfants de djihadiste pour les bombarder à loisir. L'association Breaking the Silent a jeté un pavé dans la mare en diffusant le témoignage de soldats israéliens auxquels on avait donné l'ordre de ne pas faire de quartier. C'était la même chose pour la rebellion Tamoul, des milliers de civils ont étés tués et déplacé sous la bienveillance malfaisante de la communeauté internationale parce que la Real Politik est à l'oeuvre.

Est-ce qu'on verra les mêmes méthodes à Madagascar, c'est problable, la HAT et l'affreux jojo sont conseillés par des individus sans scrupules, l'ombre de la France-Afrique recouvre tout le pays avec des contrats aussi sombres que douteux. Les médias malgches sont muselés, et suivent aveuglément la ligne du pouvoir. Dans quel merdier des aventuriers ont plongés ce pays en l'espace de quelques mois, combien de décennies devrons-nous subir les tendances colonialistes ?


Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *