mercredi 1 juillet 2009

Crise à Madagascar : TGVistes et Ravalistes, Et le peuple dans tout ça ?

La crise s'enlise, est finit, commence, c'est selon les points de vue. La HAT affiche sa satisfaction à cause du laisser-aller de la communeauté internationale, les tgvistes exultent parce que Ravalo est de plus en plus seul, et les ravalistes s'éparpillent chacun de leur coté comme des sauterelles avec leur propres idéologies. Il est évident qu'une grande confusion régle dans tous les parties, rien que dans la HAT, les dissensions apparaissent, et fragilise le pouvoir, les leaders assomment à coup de primes monstrueuses et de matraques toute tentative de désertion. J'avais toujours dit que la transition avait fonctionné, car leur principal objectif était le départ de Ravalo, maintenant que c'est fait, les querelles internes et profondes divisent l'ensemble des acteurs.

Je pourrais dire également que les ravalistes sont des pacifistes et les gentils, mais est-ce que vous me croiriez ? Je vous vois sceptique et vous avez raison, ce qui est risible, c'est que les ravalistes ont le même problème que la HAT, c'est à dire qu'ils n'arrivent jamais à s'entendre, les actions ne sont pas coordonnées, et ca mijote, ca complote et ca chuchote, mais il n'y a aucune action concernée comme l'avait fait l'affreux jojo pendant la contestation. Par ailleurs, les ravalistes basculent de plus en plus dans l'opposition radicale et violente, peut-être à cause de la frustration, ou parce que tout simplement les malgaches ont en marre de tous les courants politiques quels qu'ils soient.

La situation économique est désastreuse, le tourisme, les importations et les exporations sont les plus bas depuis 2002, et cela risque d'empirer, si Madagascar ne retrouve pas rapidement la confiance des investisseurs. Oui, car quoi que l'on dise, la grande ile dépend des fonds étrangers, que ce soit dans l'humanitaire, l'économie ou même le fonctionnement du gouvernement. Cela a été le cas depuis 49 ans, et je ne vois rien qui m'incite à penser que le contraire va survenir dans les prochains mois. C'est même pour ça qu'on catalogue le pays comme étant " très très pauvre " par les organisations financières, quand on voit que même des pays comme la Sierra Leone qui a connu des décennies de guerre va nous dépasser en revenus par habitant, il y a de quoi se poser des questions.

Il y a quelques semaines, j'étais plutot content et j'annoncais fièrement que le débat était élevé dans certains sites web et forums malgaches, mais j'avais tort, les commentaires ne sont que des insultes, aucune argumentation, ni confrontation d'idées, juste une raison de faire la bagarre, pas étonnant que les malgaches moyens s'en soient lassés. Par exemple, les ravalistes crient sur tous les toits que les festivités du 26 juin ne sont pas réussis, parce qu'il n'y avait pas foule, ni d'embouteillage durant le feu d'artifice... il est difficile de trouver des chichis plus cons !! Et pourtant... Un autre annonce tel Marie Curie montrant le radium à l'académie que la statistique du nombre de drapeaux dans la ville était inférieur que l'année dernière... Putain ! c'est clair qu'on est pas sorti de l'auberge avec des experts pareils !! J'ai l'impression de voir les perdants d'une bataille ramassant des petits trophées pour dire à la maison qu'on s'est quand même battu. Il est clair que la prise de pouvoir de l'affreux jojo était tout sauf conforme, mais ce n'est pas la peine de lui lancer des petites piques, car c'est totalement inutile. Les actions doivent être concrètes en évitant la violence, mais en mettant une pression sur les échecs réels du gouvernement, et non sur des symboles qui ne servent à rien !!

Aussi, parlons de la politique de la HAT, est-ce que la situation s'est améliorée ? Est-ce que les PPN ont baissé de 40 %, et les carburants, et l'électricité ? Je dirais non, non et couci couca, oui il faut reconnaitre qu'ils ont baissé l'électricité, mais avec des "jolis bugs" dans les factures, ce qui fait par exemple que j'ai recu le double de ce que je devais payer... Mais heureusement, quand il a fini ses grimaces et ses bouderies digne de l'oncle Scrooge, le caissier de la Jirama est allé voir son supérieur, et m'a annoncé fièrement qu'il est hors de question qu'ils me remboursent, mais que je ne paierais pas la facture du mois prochain !! Je vais aller de ce pas acheter plusieurs frigo et chauffe-eau pour compenser le manque à gagner !! Mais j'espère que cela va se stabiliser dans les prochains mois, et que c'est pas une baisse qui va nous ramener les bons souvenirs des délestages.

Le titre parlait du peuple, et je l'ai presque oublié, comme les deux parties d'ailleurs. Comme je l'ai dit l'impact de la crise est désastreux, et pour résumer, les malgaches sont fauchés, ils étaient déjà fauchés au temps de Ravalo, mais c'est pire aujour'hui. Toutefois, il est surprenant qu'avec tous les gouvernements qu'on a eu pendant toutes ces années, la plupart sont des experts étrangers, ONG ceci, ONU cela et patati. Je me souvient qu'en 2007, des experts de 12 pays africains étaient arrivés ici, et après trois semaines de "travail acharné", ils ont conclut que 90 % des malagaches étaient pauvres... Et vous voulez savoir la meilleure ? cette étude indispensable avait coute 80 millions de FMG !!! Et ce genre de projet à la con, tous les gouvernements l'ont fait, et cela a donné les mêmes résultats.

Moi, messieurs, je ne suis pas un expert en macro-économie, en stratégie de développement ou sur des études faites dans des bureaux luxueux. Non, monsieur, il me suffit de monter dans un "taxi-be" à 300 ariary, et d'écouter pendant les trajets la vie quotidienne des autres, c'est vrai que c'est un vilain défaut, mais ils parlent tellement fort que même le mec qui est dans le comas à HJRA pourrait l'entendre !!

Et je prend parfois uniquement le bus pour visiter la ville, et écouter le coeur de la ville, oui parce que vous avez une grande diversité des opinions les plus diverses. On parle de sport, du salaire qu'on va bientot avoir, mais rarement de politique, on attend juste celui qui va commencer le premier, mais dès que ça démarre, même le receveur laisse tomber ses clients pour se meler au débat !! Aussi, j'étais dans un taxi-be, et il y avait une femme avec un enfant d'a peine 3 ans qui pleurait sans cesse, et comme il n'y avait pas de radio, et que tout le monde gardait un silence étonnant, je vous laisse imaginer les résultats sur les nerfs, et comme le gamin n'arrêtait pas, un mec à coté de lui demande à la mère :" Mais, qu'est-ce qu'il a votre enfant, il est malade ?" "Non, monsieur, c'est juste qu'il n'a pas mangé depuis hier, et qu'on a seulement assez d'argent pour manger tous les deux jours !!". Le mec ne savait plus où se mettre, parce qu'il était bien sapé et tout, avec les deux téléphones dernier cri dans une main. Et donc finalement, avant de sortir, il a glissé discrètement un billet dans la main de la mère. Je n'ai pu voir que la couleur du billet, mais il était bleu, et donc espérons que c'était 5 000 ariary, et non 100 !! Tout cela pour dire que voila l'exemple parfait de la pauvreté malgache. Alors dites, moi, messieurs les TGvistes, les Ravalistes, les legalistes, les je ne sais quesiste, à quoi sert tout vos débats, vos conférences, vos meeting, si vous n'êtes même pas capable d'empêcher un enfant de pleurer parce qu'il a faim !!

On remarque une fracture énorme, entre le peuple et les politiques, et je ne pense pas que cela va changer !! On parle de futures élections, les TGvistes disent déjà qu'ils vont gagner, que nenni répondent les ravalistes, les albert zafistes prédisent un victoire cinglante des deux principaux parties, et dans tout ça, moi, vous et la majorité des malgaches seront devenus RACHITIQUES !! Enfin, j'ai une question important à poser, les tgvistes vont gagner d'accord, si les ravalistes, c'est ok, si ce sont les zafistes, pas de probleme, on achètera des chapeaux de paille, mais dites moi quand est-ce que les MALGACHES vont gagner une élection ??

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *