mercredi 24 juin 2009

Madagascar : Les marchants ambulants

Chaque festivité est une occasion pour le secteur informel de se faire des sous. Le 26 juin n'échappe pas à la régle, mais quelques précautions doivent être prise pour leur étalage, parce qu'ils se mettent n'importe où. Cette année est la pire de toutes, on les voit à Tsaralalana, Analakely, Behoririka, et sans compter ceux qui vous abordent à tout bout de champs. Les piétons n'ont aucune place pour marcher, et avec les cinglés que sont les automobilistes de Tana, il y a de quoi avoir la trouille !!

Il y a quelques jours, j'étais à Tsaralalana, et j'ai du sauter à cloche-pied entre les trottoirs, les voitures, et les vendeurs. Je me croyais dans une cour de récréation !! Il est surprenant de constater que la plupart des vendeurs se fournissent chez les indiens et les chinois. Et parfois, ils vendent les produits juste devant le magasin où ils ont achetés ! On peut estimer que les produits des magasins sont moins chers, et que les clients vont dans ces derniers. Eh bien, non !! Le chiffre d'affaire des marchands ambulants est parfois plus important que leurs fournisseurs qui vendent moins chers !!!

On dirait que la plupart des clients ont peur d'entrer dans les commerces, ils croient sans doute qu'on les attend en embuscade avec des tireurs de chaque coté. Et ils n'ont pas tout a fait tort, certains magasins ont tellement peu de lumière qu'on se croirait dans une salle d'interrogatoire du K.G.B. Et la mine de certains commercants donnent envie de quitter le pays pour toujours !! Je suis entré dans l'un d'eux pour acheter un thermos. Malheur et damnation !! On aurait dit que je demandais le thermos avec la femme du boss en prime, tellement son regard était noir !! L'air du genre : " Tu vas acheter ce thermos ou merde !! Ordure !! ". Evidemment, ils ne sont pas tous comme ça, mais l'accueil clientèle, c'est limite !!

Pour résoudre le problème des marchands ambulants, j'ai une idée à proposer à la HAT, des lianes à tous les poteaux, et on se prendrait pour tarzan pour aller au boulot en criant : "Ooooyyyiiiiyyyooo, dégagez le passage !!!"


Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *