lundi 18 février 2013

Quelques mots pour toi, Très cher DJ !

Mon très cher DJ, je pense qu’il est temps pour toi de réévaluer tes paradigmes de décision parce que franchement, ton comportement est allé de l’insupportable vers le franchement pathétique. Malgré toutes les critiques depuis 4 ans, on peut dire que certains t’ont admirés pour avoir fait face à un régime autoritaire et même moi, je me suis amusé de voir un petit garçon qui est a peine plus âgé que moi qui voulait jouer au président et qui y a réussi. Certes, tes méthodes ne sont pas dignes de figurer au bureau de la démocratie internationale, mais force est de constater que tu as tenté de faire de ton mieux… Mais les récents évènements montrent que tu perd complètement les pédales et le sens des réalités. J’imagine à peine la pression que tu as due subir de la part de la communauté internationale pour que tu renonce à être candidat parce que c’est ce que tu voulais depuis 4 ans. Tu as parcouru le monde entier allant même jusqu’au mont Sinaï en espérant que le chardon ardent te montre la lumière, mais Dieu ne fait pas de la politique.

Tu renonce à la chaise suprême, mais tu veux protéger tes arrières pour 2018. On sent toute ton obsession pour être appelé officiellement Président par tous les grands de ce monde quand tu annonce déjà ta candidature pour 2018 alors que tes sbires ne sont même pas foutus d’organiser celle de cette année. Mais cette annonce que tu penses être comme étant intelligente montre en réalité ta débilité suprême et ton sansfoutisme total de la Constitution et de la volonté du peuple. Tu sous-entend par cette annonce : Puisque je ne suis pas parmi eux, alors cette élection n’est qu’une mascarade. Et tu a renchéris par d’autres déclarations qui ont suivies.

Tous les autres candidats ne se préoccupent pas du bien-être de ce pays !

Cela signifie que ton propre candidat n’apportera que désastre et malheur à ce pays ? J’ignore si c’est très con ou très honnête de ta part en faisant cette déclaration, mais mon humble opinion est que ce n’est qu’un exemple que tu vas dans tous les sens, car tu as tout perdu, notamment ceux qui t’ont menés au pouvoir. Tu es comme un garçon qui s’est acoquiné avec les caïds de l’école, et maintenant que tu les as fâchés, tu cherche d’autres bandes de voyous, mais le fait est que même les voyous n’aiment pas les traitres. Dans ta nouvelle production A la recherche du candidat perdu sponsorisé Made in Foza, tu cite des noms qui feraient rire aux éclats les pires maniaco-dépressifs de la terre. Camille Vital est ton poulain favori, mais voici ce que ton poulain avait osé signé à une époque …

 

trafic-Bois-rose -madagascar camille-vital[4]

Quand on a la bêtise de proposer un mec qui promeut l’exportation du bois de rose à la présidence suprême, alors soit, on est bon pour les électro-chocs, soit on n’a plus aucune autre alternative, car tout le monde quitte le navire. L’excuse idiote de proposer Vital est que c’est parce que c’est un côtier. Une statistique montre que les porcs sont plus nombreux à Tuléar que les habitants, alors pourquoi ne pas proposer ce fier représentant de la race porcine pendant qu’on y est. C’est un côtier après tout ! Mais à une époque, tu avait un bon candidat en la personne de Monja Rondefo, il avait une certaine connaissance de la politique et il passait bien mieux que toi auprès de la communauté internationale. Mais mon cher DJ, la principale raison pour laquelle tout part en couilles autour de toi est que tu t’es mis à dos le seul mec qui pouvait être un appui puissant et inspirait du respect. Quand on est assez débile pour se fâcher avec Alain Ramaroson, on se demande qui est le plus con ? Tes conseillers ou toi qui les a écoutés ? C’était une très mauvaise idée de zigouiller Nadine sous prétexte qu’elle aurait pu dénoncer tes âmes damnées qui t’ont bourrés le crane à un point qu’il n’y a que de la bouse qui sorte par tous les cotés.

Parce que tu doit les reconnaitre, tu t’es planté en beauté dans la gestion du pays. Il n’y a pas une seule chose positive depuis ton arrivée au pouvoir à part quelques spectacles et des constructions qui ont coutées une fortune à la caisse de l’Etat et les deux bras à la population.

the_women_of_wtf_62

Insécurité, Dahalo, Pauvreté, Famine, Lutte anti-acridienne, gestion catastrophique des ressources minières, en bref, tu as foutu le bordel dans tous les domaines. Et en passant, tu devrais toucher quelques mots au mec qui publie le magazine sur les infos touristiques. Dans son éditorial, cet expert autoproclamé indique que les Dahalos sont un épiphénomène et qu’il n’y a aucune crainte sur le tourisme. J’adore ce terme d’épiphénomène dont la définition est une chose secondaire par rapport à une autre qui est essentielle. Je suis certain que les centaines de morts causés par les Dahalos et les forces de l’ordre vont apprécier cette acrobatie du vocabulaire dans leurs tombes….

Je vais te montrer les différents chemins qui t’attendent. Tu vas sans doute nommer un candidat pas trop malin qui ne te fera pas de l’ombre et tu obtiendras une place de première choix dans le prochain gouvernement et rien ne changera… apparemment. Mais on vient de voir que tu n’as plus beaucoup d’amis fiables et que les seuls qui restent sont des chacals et des vautours et la particularité de ces animaux est de se bouffer entre eux dès que l’occasion se présente. Si tu te débrouille pour faire élire ton candidat, n’oublie pas qu’il aura la chaise suprême pendant 5 ans. Et il peut se passer bien des choses pendant 5 ans (les 4 dernières années en sont le parfait l’exemple).

Rien n’empêchera ce poulain de se dire que ce DJ a bien une trop mauvaise réputation par les merdes qu’il a causé et qu’il est temps de s’en débarrasser. Le second chemin est que c’est un candidat de l’opposition qui gagne et on peut tabler sur le fait qu’il te traitera de la même manière que tu as traité cette opposition pendant ces 4 dernières années. Et le troisième chemin t’es le plus favorable, car tu te débrouille pour repousser les élections ad vitam aeternam pour une transition éternelle. Mais combien de temps cela va-t-il durer ? La CI t’a abandonné tout comme la France qui te considère comme un poids mort plus qu’autre chose. Car, tu devrais te poser des questions lorsque ta seule rencontre avec le ministre des affaires étrangères français s’est tenue sur le pas d’une porte pendant 10 minutes.

Que quel soit le chemin que tu prend, le résultat est que tu atterriras dans cette salle où seuls quelques privilégiés ont reçus le titre des pires personnalités de l’histoire de Madagascar, mais au moins, tu sera entré dans l’histoire.

P.S : Sache que je n’emploie pas le mot Cher dans une connotation chaleureuse, car c’est Cher dans le sens où tu a couté beaucoup, beaucoup, beaucoup à ce pays et qu’on est épuisé de payer l’addition pendant que tu te réfugie dans les toilettes en prétextant que tu as oublié ton portefeuille.

samedi 9 février 2013

Rio Tinto, une cata pour Fort-Dauphin et Madagascar ?

 

Le MEJN publie un article sur les troubles qui se sont produits entre des habitants de Fort-Dauphin et Rio Tinto, l’entreprise qui exploite l’ilménite avec un investissement proche du milliard de dollars. Les habitants ont critiqués la gestion de l’investissement par l’entreprise en estimant qu’ils ont étés lésés. Il y a trois facteurs qui ont produit cette petite crise, un taux de chômage élevé, une corruption politique et économique sans précédent et la non-satisfaction des remboursement sur les maisons des habitants.

Quand Rio Tinto a voulu investir dans cette zone, il avait besoin de ces maisons pour construire la mine. Le problème est qu’il n’avait pas les moyens de les relocaliser (ou pas envie) et donc, il a fait ce qu’il savait faire, à savoir, distribuer du fric à tout va sans penser aux conséquences sur une population qui n’a aucune notion de la gestion économique. L’argent a coulé à flot et selon un promoteur local, les habitants de Fort-Dauphinois n’avaient jamais vu autant d’argent et ils l’ont dépensés à tort et à travers.

Nous sommes des pêcheurs et nous ne sommes pas habitués à avoir beaucoup d’argent. Les gens achetaient des télé, des groupes électrogènes, des voitures, de l’alcool. On aurait dit que c’était la fête tous les jours !

Dire que Rio Tinto est coupable serait une erreur même s’il aurait pu mieux gérer l’investissement. La majorité des malgaches vivent avec moins de 1 dollar par jour. Si tu as galéré toute ta vie et que d’un coup, tu reçois des tonnes de fric, il est normal de perdre les pédales. Mais la responsabilité est pour les gouvernants locaux qui auraient dû former les gens à investir sur des activités rentables. Les responsables de Rio Tinto ont raison de dire que ces manifestations ne sont qu’un prétexte pour avoir plus de fric ce qui est la définition du racket.

Il est incroyable de voir l’incompétence des gouverneurs locaux quand on sait que ce n’est pas la première fois que cela arrive. On se souvient du boum énorme de la vanille et de la montée en flèche du prix par kilo parce que le Brésil avait perdu toute sa récolte. Un kilo qui se vendait dans les 5000 ar (pour l’époque) s’est négocié à plus de 20 000 ar. Les producteurs ont aussi pétés les plombs. Je me souvient d’un mec qui portait des bracelets en or massif et qui ne prenait ses douches qu’avec de l’Eau Vive !

Une autre critique contre Rio Tinto est qu’il est responsable du taux de chômage. La société prétend que 70% de son staff est local tandis que les habitants parlent uniquement de 10 %. Un tel investissement a attiré des chômeurs de tout le pays et il est logique qu’une petite ville comme Fort-Dauphin ne supporte pas cette immigration forcée. Par ailleurs, la frénésie de dépense et d’argent a engendré le phénomène du tourisme sexuel avec une augmentation considérable des maladies sexuelles transmissibles.

Concernant la vente des maisons, Rio Tinto a déclaré qu’il les avait acheté avec des prix entre 1,40 et 2,80 dollars le mètre (cela fait entre 1000ar et 2500 ar) et je pense que c’est acceptable pour une telle région. A Tana, le prix du mètre carré se situe aux alentours de 3000 à 5000ar. Et Rio Tinto ajoute que c’est conforme aux directives de la Banque Mondiale. Quand on sait que la Banque Mondiale n’est qu’une bande de crétins qui ne font qu’exploiter les pays pauvres et les ressources naturelles. Et Rio Tinto a lancé une vaste campagne de communication arguant qu’il travaille avec les ONG, construit des écoles et contribue au développement. Mais la société ne peut pas prouver ce qu’elle avance avec les papiers adéquats. Et quand on demande les mêmes papiers aux gouvernants locaux, ces derniers répondent qu’ils les ont perdus (Peut-être qu’ils les ont utilisés pour se faire des joints de Marijuana).

En 2011, les habitants ont réagis et ils ont portés plainte devant un tribunal britannique (Rio Tinto est un consortium Anglo-Autralien). Mais la société s’est débrouillée pour payer certains des plaignants qui ont abandonnés l’affaire (encore l’argent, toujours l’argent). L’impact de Rio Tinto sur un développement positif de Fort-Dauphin est plutôt mince, pour ne pas dire anorexique. Et cela va empirer puisque l’entreprise a enregistrée une forte baisse de la demande du dioxyde de titane qui est utilisé pour la pate à dentifrice et les cosmétiques. Ainsi, seule une des trois exploitations prévues va fonctionner et Rio Tinto risque même de plier bagage si cela empire dans les prochaines années. Et si cette entreprise part, alors Fort-Dauphin deviendront une zone sinistrée et de non droit, car tout ce qui pouvait être exploité a été gâché le temps que certains gouvernants se remplissent les poches.

Une chose étrange, au nord de l’exploitation de Rio Tinto (A Sainte-Luce), une société chinoise exploite aussi l’ilménite. Elle l’a mis en place en moins de 6 mois alors que cela a pris des années à Rio Tinto. Cette société n’a jamais été inquiétée par les habitants et les gouvernants. Est-ce qu’elle est en train de distribuer du fric à tout va comme l’avait fait Rio Tinto en son temps ou c’est juste que Rio Tinto est la parfaite tête de Turc pour désigner les méchants Vazaha qui exploitent les ressources malgaches ? On n’entend plus parler des manifestations, car un solide contingent de militaires assure la sécurité autour du complexe.

lundi 4 février 2013

Débilité des fêtes musulmanes dans les jours fériés de Madagascar ?

 

Il est de notoriété publique que ce gouvernement a fait preuve d’une grande idiotie depuis près de 4 ans. En bref, ils ont vraiment foutus le bordel, mais c’était un bordel qui suivait sa propre logique donc, on peut les comprendre. Mais on doit vraiment s’inquiéter lorsque cette débilité ne suit aucune logique sauf pour donner le prétexte d’un pays ouvert et tolérant. Quand j’ai vu la première fois sur Twitter que des fêtes musulmanes ont étés intégrées dans le calendrier officiel des jours fériés, j’ai pensé qu’on s’était trompé ou que cela concernait un pays tel que le Maroc ou la Tunisie. Mais non, notre bande de nuls officiels ont vraiment intégrés 2 fêtes officielles au calendrier, à savoir, l’Aïd el fitr qui célèbre la fin du Ramadan et l’Aïd al-Adha qui symbolise le sacrifice d’Abraham, mais également l’un des rites du pèlerinage de la Mecque. Mais j’ai petite question pour ceux qui ont intégrés ces deux fêtes.

 

Pourquoi, bordel ?

 

D’un certain coté, on peut considérer ce geste comme une marque de tolérance religieuse, mais ce serait uniquement valable si l’Islam était pratiqué par une grande partie de la population alors que les musulmans ne représentent que 1% des habitants (source Wikipedia) et même si on augmente ce chiffre depuis le dernier recensement, on peut tabler sur 2 ou 3% au maximum. De ce fait, pourquoi la religion d’environ 600 000 personnes devraient réguler celui des 19 400 000 restants ? Peut-être que nos sages gouvernants ont voulu prendre l’exemple de l’île Maurice, mais ils omettent le fait que Maurice possède près de 25 % de musulmans ce qui est logique. Mais Maurice ne s’est pas arrêté à faire des gestes symboliques puisqu’elle fériérise toutes les fêtes religieuses. Donc, pourquoi ne pas faire la même chose pour Diwali, la fête hindoue qui dure 5 jours (une semaine de pont pour les fainéants) ou encore Hannuka, la fête juive (on trouvera bien 1 ou 2 juifs dans le coin). Malgré mes intenses réflexions sur le sujet, je n’arrive pas à comprendre l’utilité de telles fêtes. Et puis merde, les musulmans ont toujours célébrés leurs fêtes sans jamais rien demander (après tout, la majorité des malgaches travaillent pour des musulmans…. #jesuisdejasorti)

On voit que les décisions de ce gouvernement partent dans tous les sens parce qu’il parait que nous sommes dans une démocratie représentative. Ce dernier terme pour les incultes sur leur Seza indique que les décisions gouvernementales doivent refléter les aspirations sociales, économiques, religieuses et politiques de la majorité de la population. Et le terme important est MAJORITE. Soit, ils sont complètement cons, soit il y a un lobbying derrière pour imposer ces fêtes.

Donc, ces fêtes inutiles auront lieu le 8 aout et le 16 octobre 2013 respectivement. Mais ces fêtes ne reflètent pas l’Islam en général, car pourquoi ne pas intégrer toutes les fêtes musulmanes si on veut vraiment pratiquer un esprit d’ouverture (cela laissera autant de temps aux alcoolos patentés pour picoler). Mais le pire est que les calendriers islamiques ont une certaine différence entre eux selon les factions. Le résultat est que ce sera férié pour certains tandis que d’autres devront bosser. Voilà une superbe conclusion n’est-il pas ? Des musulmans obligés de bosser pendant que le reste de la population sera en congé.

Hasard du calendrier ou conspiration machiavélique ? Ces deux fêtes se produisent juste après deux dates importantes pour nos gouvernants. Le 3 aout 2013 est également férié puisque c’est le second tour de l’élection présidentielle et 5 jours plus tard, on a cette première fête musulmane. Et ensuite, on a un jour férié assez étrange qui est le 14 octobre 2013 qui célèbre l’avènement de la Première république (Non, c’est bien de la première république et non de 54e Made in DJ). Je ne me souviens pas qu’on ait célébré cette fête jusqu’à présent, mais voilà et pis c’est comme ça ! Cette date du 14 octobre est la date de la première proclamation de la république malgache. Voilà bien une ironie de l’histoire, car cette date a été enterrée par les régimes successifs au profit du 26 juin. Mais revenons à nos moutons sacrifiés…

Je n’ai rien contre l’intégration des fêtes religieuses, mais il faut le faire de manière cohérente. Je veux dire que dans ce calendrier officiel, il n’y a aucune trace des fêtes purement malgaches, notamment le nouvel an malgache alors que ce serait le meilleur point de départ dans l’ouverture et la tolérance puisqu’il y a ce détail anodin que 33% des malgaches pratiquent encore cette religion traditionnelle. C’est ahurissant de voir que la religion traditionnelle malgache est stigmatisée en permanence à tel point qu’on veut effacer toutes ses traces. Je croyais que l’évangélisation forcée était de l’histoire ancienne…

Mais le pire est que la proclamation officielle ces fêtes n’est pas seulement inutile, mais elle peut être dangereuse pour les années à venir. On ne doit pas se voiler la face, car une grande partie des musulmans appartiennent à la minorité indienne et déjà que cette dernière est souvent pointée du doigt  dans des affaires douteuses, on envoie un dangereux message à la population sur l’influence de cette minorité. Et c’est cette dernière qui sera utilisée comme un bouc-émissaire en étant la cible de pillage dans les crises de ce pays. Mais on va encore utiliser des termes tel qu’islamophobie ou autre débilité lorsqu’on tente de critiquer une décision inutile. Ce serait vraiment mal vu de me traiter d’islamophobe, mais j’aime que les choses soient cohérentes.

Et la fête des Satanistes, c’est pour quand ? Parce depuis les derniers rebondissements de l’année, on dirait que leur nombre augmente de manière exponentielle. Mais on ne doit pas oublier que Lucifer est un ange du Seigneur qui a décidé de ne plus être un mouton…

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *