jeudi 31 janvier 2013

Banksters de Madagascar (CA, BFV, MCB, BOA)

 

Dans un royaume perdu dans l’Ocean Indien, une petite île vogue au gré de l’incompétence de ses gouvernants et de la culture de sans foutisme et d’impunité des diverses opérateurs. On peut déverser sa bile sur les FAI qui nous font chier du matin au soir, mais voici que les banques s’y mettent à leur tour. Il est vrai qu’elles n’ont pas tort de se gêner puisque personne ne veut gagner honnêtement sa vie dans ce bled.

bankster-madagascar

Si les services des banques malgaches frôlent parfois la débilité, leur nouvelle lubie est de taxer les clients quand ils encaissent des chèques au porteur. Il y a juste un petit panneau qui dit qu’à partir du 1er janvier 2012, tous les chèques au porteur seront sujet à une taxe de 7000 ariary. Pourquoi ? On n’en sait rien ! C’est juste un panneau de merde nous disant que voilà, c’est comme ça qu’on vous entube et vous n’y pouvez rien. J’ai demandé à mr Expert pour les couillons sur les raisons possibles d’une telle arnaque taxation et il m’a donné trois raisons possibles :

  • Les forêts se réduisent à Madagascar et le prix du papier devient donc plus cher ce qui oblige les pauvres banques à facturer le prix de leurs propres consommables
  • Les malgaches ont vraiment trop d’argent sur leur compte et c’est une taxe sociale pour participer au redressement des banques qui sont frappées par la crise économique
  • Les banques n’ont rien à envier aux racketteurs qui se multiplient étrangement et ils se sont dit que ce serait bien d’extraire tout le jus possible de ses clients
  • Les caissiers sont des fainéants et ils se sont dit que c’est une solution pour réduire les files d’attentes

Le pire n’est pas que ces banques nous prennent pour des cons et des dindons, mais le fait est qu’aucun média en ligne ou sur papier n’en parle alors que cela touche des milliers de clients. Mais ce serait très mal vu pour un média de critiquer les banques alors qu’elles sont parmi les plus gros annonceurs de ces mêmes médias. Mais ils ne vont pas se gêner pour faire des dossiers très complets sur l’avantage d’acheter à crédit auprès des banques afin d’augmenter le hyper-super-endettement des malgaches.

Mais ce n’est pas le seul service qui est payant dans les banques. Notification par SMS, virement bancaire sur le net, demande de chéquier, utilisation d’une carte de crédit, en fait, ils pourraient bientôt nous faire payer pour chaque billet qu’on retire à la banque comme sur le principe de la fausse monnaie. Tous ces services doivent être gratuits pour les clients, car cela ne coute absolument rien aux banques puisqu’elles préservent déjà leurs dîmes avec l’abonnement mensuel. Si la BFV et le CA sont parmi les plus connues, la MCB tire aussi son épingle du jeu, car certains clients rapportent sur les forums qu’ils ont étés victimes de comportements racistes de la part des caissiers.

Mais il est vrai que Maurice est un exemple à suivre en matière de législation bancaire internationale et de paradis fiscal. Ce n’est qu’une rumeur sur le fait que les banques mauriciennes acceptent n’importe quel argent du moment que cela leur profite. Pas étonnant que certains malgaches qui ont profités de la crise se précipitent à Maurice pour ouvrir des compte. Et on dit que c’est un modèle démocratique…

Les banques qui nous taxent pour tout doivent bien rigoler lorsque le mec veut encaisser un chèque de 20 000 ariary avec un prélèvement automatique de 7000 ar. Si une entreprise de zone franche de 2000 employés paie tous ses salaires par chèque, alors la banque empochera 14 millions d’ariary sans bouger le petit doigt. Et après, les gouvernants nous prétendent qu’ils veulent favoriser l’accès aux services bancaires à la population.

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *