mercredi 30 janvier 2013

Fini d’exproprier les terres, Tozzi Green !

L’affaire Tozzi Green a eu un certain retentissement à cause de l’accaparement des terres sous des prétextes de la protection de l’environnement et du reboisement. Tozzi Green était accusé par les autorités locales de s’accaparer les terres sur l'Ihorombe. La pression locale a porté ses fruits puisqu’un responsable de la Vice-Primature a dû publier une note de service interdisant toute exploitation à Tozzi Green et de rappeler que les exploitations sur les grandes superficies doivent obtenir l’aval des organismes compétents.

Ci-dessous, l’article mentionné par le MEJN. (Cette plateforme est disponible uniquement sur invitation et elle compile tous les articles et travaux concernant les problèmes sur l’environnement à Madagascar.)

Début de triomphe du combat des Ray aman-dreny Barad'Ihorombe et de leurs fokonolona.

(Je diffuse ce message à mes 2000 correspondant-e-s électroniques malgaches et non malgaches ami-e-s du peuple de Madagascar, à qui je demande, s'il leur plaît, de le rédiffuser autour d'eux et en réseaux. Merci d'avance.)

Merci Bob Sam de publier sur Facebook cette "Note de service" très importante - reproduite ci-dessous.

Rappelons-nous l'accaparement par la Société Tozzi Green de surfaces terriennes immenses sur l'Ihorombe. Comme toutes les multinationales en train de piller les richesses malgaches, elle agit par corruption/chantage à un niveau efficace du haut en bas de l'appareil étatique malgache.

Rappelons-nous la résistance acharnée des Ray amandreny Bara qui eurent le courage de monter dans la capitale le 16 novembre 2012 pour manifester leur résistance et leur mécontentement par une conférence de presse. Rappelons-nous que la grande presse tananarivienne et la TV les ont alors taxés de dahalo ou d'avocats des dahalo.

Rappelons-nous que le lundi 17 décembre, Botosoa Bernard, le président de l'Association des éleveurs d'Ihorombe, qui accompagna les Ray aman dreny Bara à Tanà, fut arrêté et mis en prison par des agents de Tozzi Green. Par ailleurs, "deux "vazaha", Gomez et Didier Van Bignoot" de la société T.G., semèrent la peur et menacèrent de mort quelques personnalités locales résistantes. Preuves que les sociétés étrangères squattent l'État malgache et font directement la loi dans les brousses malgaches.

Rappelons-nous que le 26 décembre, Botosoa Bernard a pu avoir sa liberté provisoire sous la pression des villageois résistants et grâce à la diligence de Mme le Procureur d'Ihosy.

Depuis, nous avons gardé le silence, sur recommandation des collectivités locales qui préparaient leur auto défense en demandant la discrétion à tous leurs amis.

Et voilà : le Directeur général des Services fonciers, dépendant de la Vice Primature, a dû avoir été obligé de signer une "Note de service" … qui a "ordonné aux chefs des Circonscriptions domaniale et topographique de la Région d'Ihorombe de suspendre sur le champ toutes opérations sur le terrain relatives à l'extension des travaux au nom de la société TOZZI GREEN."

En tout cas, bravo aux Ray amandreny Bara, bravo aux fokonolona d'Ihorombe qui ont osé s'opposer sans faille à la prédation de leurs terres par une multinationale néolibérale et néocoloniale. L'union a fait la force. Un exemple de combat pacifique des fokonolona, à suivre sur tout Madagascar.

Joseph Raharijesy, Doyen des Mpivoy (co-rapeurs du projet Fokonolona Mivao)

 

La note de service émanant de la Vice-Primature

affaire-tozzi-green

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *