lundi 4 juin 2012

Madagascar : Un outil de la NASA pour traquer la déforestation

 

La déforestation touche de nombreux pays et leur impact sur l’environnement et le réchauffement climatique est catastrophique. Cependant, la déforestation peut commencer très rapidement et disparaitre de la même manière. Il est alors très difficile d’effectuer un suivi des dégâts sur une période donnée. Il faut développer des outils performants et accessibles à tous pour traquer la déforestation dans le monde. La NASA possède un satellite qui utilise la technologie MODIS (Moderate Resolution Imaging Spectroradiometer). Et ils ont développés un produit basé sur cette technologie qui permet de traquer la déforestation sur une période de quatre mois. Parmi les critères pour déterminer une possible déforestation, cette technologie utilise notamment l’index de végétation. Evidemment, j’ai tout de suite utilisé cet outil sur Madagascar et voici le résultat pour décembre 2011 :

deforestation-madagascar_1

 

Les petits points roses montrent toutes les zones qui sont touchées par la déforestation et on voit que cela concerne tout la moitié de Madagascar avec également des zones du coté d’Antalaha. Il est malheureux de constater que la concentration des points coïncident avec des parcs nationaux. Notez que que cet outil détecte tout type de déforestation (exploitation, feu de brousse, catastrophe naturelle, etc). Mais la concentration de la zone indique clairement qu’il s’agit du trafic de bois de rose. Et on peut dire que les trafiquants se sont gavés pour la période allant de décembre 2011 jusqu’à mars 2012.  Pour la période de mars 2012, la déforestation a été considérablement diminuée :

madagascar-deforestation_1

Dans la période de mars 2012, on ne voit qu’un seul point rouge, mais cette couleur indique une forte perturbation dans la déforestation pour la même période de l’année dernière. Cet outil est très intéressant pour comprendre les périodes d’activités des trafiquants et des feux de brousse. De nombreux outils de ce genre sont disponibles pour traquer rapidement le trafic de bois de rose et on se demande comment les autorités n’arrivent pas endiguer ce trafic. En fait, on connait tous la réponse. Il est rare que des fonctionnaires de l’Etat puissent s’acheter des villas et des 4x4 avec leurs salaires mensuels…

 

L’adresse de cet outil pour traquer la déforestation :

http://rainforests.mongabay.com/deforestation-tracker

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *