De l’huile qui a été importée clandestinement se révèle être très dangereuse pour la santé avec une forte probabilité de substances cancérigènes. Vendue à bas prix en vrac, cette huile est maintenant embouteillée et elle est vendue dans les grandes surfaces et les épiceries comme un produit de qualité supérieure.
On a détecté des semences rizicoles nuisibles qui pourraient contaminer tout la production locale. Le coupable est la Chine qui l’a fournit comme une donation aux victimes du cyclone. Un bon théoricien du complot y verrait une tentative de détruire la capacité locale de production pour qu’on soit obligé d’exporter en masse.
Selon une esthéticienne, 90 % des cosmétiques sur le marché sont dangereux pour la santé avec un risque de perte de cheveux pour les shampoings, d’apparition de tâches avec les crèmes et un risque élevé de cancer de la peau.
Au vu de ces excellentes nouvelles, on peut se poser la question : Pourquoi cela arrive d’un seul coup sans qu’il n’y ait la moindre à réaction ? La réponse la plus évidente est que nous sommes des couilles molles. Quand un criminel sait qu’il pourra toujours s’en sortir, la peur de la justice disparait et il peut faire ce qu’il veut. Le concept de la justice permet de créer des limites à ne pas franchir, mais si cette justice est le principal instrument de la criminalité, alors la boucle est bouclée.
Le gros problème ici est que nous refusons toute forme de confrontation parce que nous pensons que ce n’est pas dans nos habitudes. Nous refusons de comprendre que des personnes sont prêtes à tout pour s’enrichir et s’il y a des milliers de morts à la fin, tant pis puisqu’ils ne seront jamais blâmés. Si la palabre a été inventée à l’ombre des arbres africains, on peut dire que c’est devenu un art à Madagascar. On se contente de longues et infructueuses discussions pour avoir l’impression qu’on fait quelque chose. Mais le pire dans tout ça est que tout le monde se fait berner par ces illusions. A chaque fois, on crée des faux sujets importants pour éviter de mettre le doigt sur la plaie. Cette semaine, c’était une amnistie politico-politicienne et la célébration du nouvel an malgache. Mais quand comprendront-ils que cela n’a aucun intérêt pour qui que ce soit ?
On peut dire ce qu’on veut, mais la HAT tente de combattre ces différents problèmes, mais elle ressemble à un enfant qui pense qu’il peut arrêter à un Tsunami avec ses deux mains. Sans des électro-chocs et des exemples fracassants de la justice, rien ne changera puisque tout le monde profite de ce système.