jeudi 22 mars 2012

Madagascar : Rapport de la Banque Mondiale sur le trafic de bois de rose

 

trafic-bois-rose-madagascar

La Banque Mondiale vient de publier un nouveau rapport sur l’état du trafic de bois de rose dans le monde. Parmi les Etats qui le pratiquent sans aucun contrôle, ni de tentatives de trainer les responsables devant la justice, on a Madagascar, l’Indonésie et certains pays d’Afrique de l’Est. Dans ces pays, l’exploitation illégale du bois de rose atteint les 90 % par rapport au commerce légal. On estime que ce trafic génère entre 10 à 15 milliards de dollars par année et qu’une surface équivalent à un terrain de football est détruite toutes les 2 secondes.

Le rapport suggère de combattre le trafic de bois de rose de la même manière que le trafic de drogue ou des kidnappings. Les trafiquant de bois de rose travaillent maintenant à l’échelle mondiale et donc, il est très difficile d’éradiquer le phénomène à une échelle locale. L’argent généré par le trafic contribue à enrichir allègrement les gouvernements de ces pays qui sont entièrement corrompus.

Les autorités et les responsables ne se rendent pas compte des dégâts qu’ils provoquent au niveau de la biodiversité, mais aussi à l’accélération du réchauffement climatique en détruisant les nombreux poumons de la planète. Les victimes sont également les coupeurs et les commerçants locaux qui sont exploités pour une misère afin de détruire des forêts entières avec une perspective d’enrichissement sur le court terme. Pour lutter contre le trafic de bois de rose, la meilleure manière est de suivre l’argent du trafic à travers les différents pays. Ce type de procédure a permis de lutter efficacement contre ce trafic dans de nombreux pays.

Télécharger le rapport complet sur le trafic de bois de rose par la Banque Mondiale (intitulé Justice for Forest).

 

Mots clés Technorati : ,

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *