Pages

lundi 16 janvier 2012

Madagascar : Projet Daewoo, le retour ?

Ci-dessous est une lettre qui a été publié sur un réseau dédié à la protection de l'environnement à Madagascar.

Mesdames et Messieurs,

Chers amis,

Veuillez trouver ci-dessous une copie de la lettre que nous avons adressée ce jour à Monsieur Le Président de la Haute Autorité de la Transition suite à l’article paru dans la Lettre de l’Océan Indien datée du 14 janvier 2012 annonçant l’achat de toutes les parts de la société Madagascar Future Entreprise par la société Daewoo Logistics et le démarrage de négociations de son gérant sud-coréen Kwon Kim avec les autorités actuelles.
Messieurs les Premier Ministre et Vice-Premier Ministre étaient en copie de la lettre.
Merci pour votre soutien grâce auquel nous avons pu agir avec encore plus de détermination au cours de l’année 2011.
Recevez, Mesdames et Messieurs, nos salutations cordiales et nos vœux les meilleurs pour l’année 2012.
Pour le Collectif TANY
Mamy Rakotondrainibe
patrimoinemalgache@gmail.com
http://terresmalgaches.info


à
Monsieur Andry RAJOELINA

PRESIDENT de la HAUTE AUTORITE de la TRANSITION Antananarivo - MADAGASCAR

Objet : Demande de transparence sur le projet Daewoo

Monsieur Le Président de la Haute Autorité de la Transition,

Une information parue dans la Lettre de l’Océan Indien datée du 14 janvier 2012 annonce l’achat de toutes les parts de la société Madagascar Future Entreprise par la société Daewoo Logistics et le démarrage de négociations de son gérant sud-coréen Kwon Kim avec les autorités actuelles.

L’équipe au pouvoir a donc changé mais les pratiques restent les mêmes ?

Encore une fois, nous vous demandons de faire preuve de transparence vis-à-vis des citoyens malgaches sur toutes les transactions déjà signées, en cours et prévues sur les terres.

Par ailleurs, le projet Daewoo nous inquiète particulièrement en raison des surfaces concernées, de la durée du bail et de l’ensemble des termes du contrat annoncé. Nous avions créé le Collectif pour la défense des terres malgaches TANY pour mieux nous opposer à ce projet.

Et vous-même, Monsieur Le Président, avez dénoncé ce projet parmi les actes de mauvaise gouvernance du président de la République précédent.

Où en sont les pourparlers entre les autorités et la société Daewoo MFE ? Dans quelles régions Madagascar Future Entreprise va-t-elle reprendre ses projets ? S’agit-il encore d’un bail emphytéotique sur 1,3 million d’hectares pour 99 ans ? Cela veut dire que ni vous ni nous ne serons plus là pour rappeler aux investisseurs qu’ils devront nous rendre les terres. Quelles sont les contreparties prévues ? En vous remerciant à l’avance des réponses à ces questions brûlantes, nous nous permettons de rappeler que beaucoup attendent vos réponses à nos requêtes transmises dans la lettre du 13 décembre 2011, Nous vous prions de recevoir, Monsieur Le Président, l’expression de nos salutations les plus respectueuses.

Paris, le 14 janvier 2012

Pour le Bureau du Collectif pour la Défense des Terres Malgaches - TANY

La présidente du Collectif
Mamy Rakotondrainibe
patrimoinemalgache@gmail.com
http://terresmalgaches.info

Cc : Monsieur Le Premier Ministre Monsieur Le Vice-Premier Ministre en charge du Développement et de l’Aménagement du Territoire

La Lettre de l’Océan Indien - N° 1324 - 14/01/2012

MADAGASCAR - Madagascar Future Entreprises

La compagnie coréenne Daewoo Logistics Corp. a racheté toutes les parts de la société d’agro-business Madagascar Future Entreprises (MFE), qui lui avait servi d’antenne locale pour obtenir de grosses concessions foncières à Madagascar, avant que le scandale ne provoque l’abandon de ce projet. MFE avait négocié en 2008 avec le président Marc Ravalomanana l’accès à des milliers d’hectares de terres pour y planter du riz et d’autres produits agricoles dans le but de les exporter à Séoul. Cette filiale de Daewoo Logistics est restée à Madagascar durant ces quatre dernières années, où elle attend son heure pour relancer ses projets. Elle a même procédé à une augmentation de capital et son gérant sud-coréen Kwon Kim aurait entamé de nouvelles négociations avec les actuelles autorités malgaches.

 

PS : Reflexiums sur Wordpress a été suspendu sans aucun raison, donc c’est maintenant que ca se passe.