Parlons de foot pour changer, car le quart de finale entre le Ghana et l'Uruguay restera dans les annales par son intensité. Comme dans tous les matchs de ce genre, la première mi-temps était terne, et ce n'est qu'à la 45e minutes que Muntari ouvre le score. L'Uruguay revient au score pendant la 2e mi-temps sur un coup magistral de Diego Forlan alias " La Sorcière" (merci aux commentateurs africains de nous avoir dit son pseudo), mais ce sont les 20 dernières minutes qui seront gravés dans l'histoire.
A la 120e minute, un corner du Ghana, et le joueur uruguayen Suarez repousse le ballon des deux mains alors qu'il entrait dans le but. Le Ghana obtient un pénalty, et ce cher Gyan Asamoah le rate en l'envoyant sur la barre transversal ! Je me demande, comment on peut tirer de cette façon alors que le match est terminé, et que ce tir peut envoyer le Ghana en demi-finale. Est-ce qu'il a voulu assurer son tir, même si les statistiques montrent que les pénalty en finesse ont de meilleures chances. Est-ce qu'il a voulu nous refaire un coup de Trezeguet pendant la finale de 2006 ? Qui peut le dire ou encore tout simplement que les dieux du foot étaient avec l'Uruguay pendant cette nuit. Les tirs au buts sont remportés par les uruguayen, et on peut saluer la performance de leur gardien qui a arrêté deux pénalty.
Comme d'habitude, les supporters français que j'ai lu sur Twitter disent que le Ghana a été volé sur ce coup, car Suarez a empêché un but capital. Ce n'est pas parce qu'on supporte le Ghana qu'on doit perdre toute son objectivité. Ces supporters devraient savoir que c'est l'action qui compte, et non les évènements qui auraient pu se produire. Ils devraient d'abord balayer devant leur propre équipe avant de critiquer les autres ! Demandez ce qu'en pensent les irlandais !
Je pense que Gyan Asamoah est fautif sur ce coup, même s'il n'a pas hésité à tirer le premier dans les tirs au but. Cela montre sa classe mondiale en tant qu'attaquant. Le Ghana méritait d'aller en demi-finale par rapport au jeu qu'ils ont montrés, mais briller dans ce genre de compétition passe par des épreuves difficiles. Cependant, l'Uruguay sera fortement diminué contre les pays-bas en demi-finale, car Suarez ne sera pas là, et plusieurs joueurs clés sont suspendus. Je vois bien une finale entre l'Espagne et l'Allemagne comme dans le dernier euro, même si l'Argentine part favorite contre l'Allemagne. Sur les micro-trottoir effectué par les médias malgaches, la majorité pariait sur le Brésil...Hin Hin, j'ai vu la faiblesse de cette équipe dès le début de ce mondial, car un nom prestigieux n'est pas toujours suffisant. Par sa formation, Dunga est un milieu défensif, aussi c'est compliqué d'entrainer une équipe qui ne fait qu'attaquer. De plus, on peut se poser des questions sur le fait d'avoir laissé Ronaldinho et Adriano, mais le Brésil pourra se rattraper...en 2014.
Petite pensée pour la crise politique
A propos, où en sera Madagascar en 2014 ? Est-ce qu'on sera sorti de ce merdier ou est-ce qu'on sera devenu un pays complètement ruiné et miné par des querelles internes ? Depuis l'année dernière, je dis que certains ne veulent pas que cette crise finisse, car ils ne pourront plus faire leur magouilles. Le scénario le plus pessimiste est que Madagascar devienne un pays à la merci des multinationales comme c'est le cas dans certains pays africains. Le scénario optimiste est que la majorité silencieuse se réveille, et voit vraiment ce qui se passe dans les rues et décide de nettoyer cette racaille au lance-flamme !