vendredi 4 juin 2010

Blog ou blaogy ? Telle est la question

Depuis que les blogueurs malgaches existent, la question de la langue est récurente, car certains estiment qu'il n'y a pas assez de blogs en malgache et c'est bien vrai. Ces mêmes personnes croient qu'on doit s'exprimer en malgache pour ne pas oublier notre identité.

Pour ma part, je considère que ce débat est futile dans la mesure où c'est la reflexion qui est la plus importante. Une mauvaise opinion le restera en malgache, français ou anglais. De plus, je ne blogue pas en français car cela va augmenter mon lectorat mais tout simplement car je suis à l'aise en français que dans n'importe quelle autre langue. Je ne vais pas apprendre l'écriture malgache juste parce que cela correspond à une certaine idée de l'identité d'un citoyen.

L'année dernière, l'atelier des médias sur RFI (La radio pas le régiment) a fait une émission sur les blogs malgaches grâce à leur couverture de la crise, mais également parce qu'on est l'une des rares blogosphère à s'exprimer à la fois en français, malgache et anglais. Aussi, je crois qu'on doit préserver cette diversité même si cela au prix d'une certaine confusion.

En général, tout le monde accepte cette différence, et il n'est pas rare de voir un texte qui possède des parties en différentes langues. D'un autre coté, écrire entièrement en malgache est intéressant dans la mesure où son vocabulaire particulier permet d'exprimer différemment ses idées. Mais il est clair que la visibilité du blog sera réduite puisqu'il n'y a que 1 % des malgaches qui ont accès au web. Et la majorité de ces 1 % n'ont jamais entendu parler des blogueurs malgaches et on peut attendre les calendes grecques pour que ca s'améliore !

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *