mardi 18 mai 2010

Madagascar : Rêves de démocratie dans une dictature

Ce qui est bien avec les rêves est qu'on peut y faire tout ce qu'on veut. On peut gambader dans les prairies vertes sous un soleil éclatant avec une glace au chocolat, mais on se déteste quand on se réveille le matin. Le problème de Madagascar est qu'on nous a promit des rêves de démocratie et de développement pendant 50 ans, et qu'on ne sait même qu'on rêve, aussi on n'aurait jamais l'idée de se réveiller. Quand je vois toutes ces mascarades dans les médias avec des textes pour ci, des décrets pour ça, des projets de référundum pour je ne sais qui. Je me dis qu'on est vraiment trop con pour avaler de telles simagrées.

La Radio Fréquence Plus a été attaquée par le FIS (Forces des Irresponsables Salopards) sous de faux prétextes avec des journalistes et des membres d'opposition qui ont été agressés. Etonnant que les membres de la HAT qui y étaient présent n'ont rien eu, mais peut-être qu'ils sont protégés par le Saint-Esprit qui est la nouvelle tendance du moment. Le syndrome du Saint-Esprit est d'expliquer les choses inexplicables du genre : " Voilà, c'est arrivé, qu'est-ce que vous voulez qu'on y fasse ?".

Vous avez remarqué que les médias ont parlé de cette attaque du bout de lèvres par peur ou par complicité. Je suppose qu'on a pris Tonton Ambroise pour le Tonton Flingueur pour légitimer un acte qui est digne de la pire dictature. Même en Birmanie, ils font pas ça !! Et cet abruti de DJ ose parler de trop démocratie avec toute cette histoire. Comment ne pas développer un sentiment de haine avec tout ce bordel ? Le conformisme de la société nous force-t-il à accepter tout sans rechigner.

Alors que je descendais en coup de vent dans le salon, j'ai entendu un griot dire sur MaTV : " On n'aura plus de besoin de Place de Démocratie et de manifestations puisqu'on aura l'assemblée constituante !!". Donc, votre 4e république de merde sera un gouvernement où le citoyen ne pourra s'exprimer qu'à travers des parlementaires ivrognes et qui matent toujours les jolies secrétaires à Tsimbazaza ?? J'espère qu'on les paye bien pour dire de tels insanités parce que sinon faut appeler un généticien pour qu'il corrige cette malformation.

5 minutes de journal télévisé me suffit déjà à vomir, c'est pourquoi je passe mon temps à regarder Luky Luke et Astérix. Ah oui ! une nouvelle chaine est apparue, elle s'appelle " Jery " et elle est disponible sur le canal 615. Je ne sais pas à qui elle appartient, et elle est pour l'instant en essai technique. Ils ne donnent que des films et des dessins animés, ces derniers me semblent plus véridiques que les conneries qu'on voit dans les actualités ! Une deuxième est également en essai technique, et elle s'appelle TN TV, elle est du coté de 415 Mhz mais j'en suis pas certain.  La campagne électorale est déjà commencée semble-t-il.  La diversité des médias est là, mais on peut courir pour le pluralisme.

Des experts au nom impronomcable sont dans nos murs, ils s'occupent d'oncologie ( ils peuvent pas dire cancerologue comme tout le monde). Ils ont rencontré le meilleur docteur en oncologie de Madagascar, j'ai nommé Andry Rajoelina, et la fondation Akbaraly était en première ligne. Je n'ai rien contre les fondations qui luttent contre les maladies, mais faire sa présentation à coté d'une pancarte d'Orange Business me semble louche. Je ne sais pas ce qu'ils ont dit à propos du cancer puisque je ne suis pas oncologue, mais ca devait rigolo puisque Rajoelina souriait de toutes ses dents.

A propos d'Orange, leur service après-vente est vraiment nul. Leurs techniciens sont tellement incompétents que même Manandafy pourrait les remplacer, c'est vous dire. Mon téléphone ne marchait pas bien, et donc, je vais voir un de ces techniciens qui regarde intensément ce téléphone comme Sean Connery admirant le Saint-Graal dans " Indiana Jone et la Dernière Croisade !". Au bout de 5 minutes, il me dit d'un air triomphant : " C'est un Nokia ". Il avait trouvé ça tout seul, c'est fou ! Je lui demande pourquoi j'ai pas de menu opérateur alors que j'ai toutes les options imaginables. Il me dit que c'était une bonne question, mais qu'il n'avait pas de réponse. Heureusement, que je lui ait pas demandé de me configurer le GPRS sinon c'était le traumatisme assuré.

Qu'est-ce qu'il y encore ? Ah ! Un dénommé Sareraka veut qu'on convainc Rajoelina de se présenter... Cette personne me semble un de ces pochetrons qui chantent à tue-tête pendant les jours fériés. Le caméramen étant très proche de son visage, on a pu admirer sa dentition parfaite en forme de stalagmites ! La même chose pour Pety qui salue un acte héroïque en rajoutant même qu'il ne l'aurait pas fait s'il était à sa place... Arrête de rêver, car faut plus que de voler 10 000 zébus pour acheter le Capsat ! Les politiciens de tous bords sont nuls en déclaration, mais ils devraient faire un effort pour leur vêtements parce qu'ils ont tous l'air des Chapeliers fous d'Alice aux pays des merveilles !!

Pour finir, je dirait que l'opposition est mal barrée car elle ne propose rien de nouveau à part ressasser Maputo et compagnie. Les échéances de la HAT vont arriver et tout le monde suivra qu'il le veuille ou non, parce qu'après tout, faut pas rêver !!

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *