mercredi 19 mai 2010

Madagascar : médiocres, nous avons été et ainsi on le restera !



Tout le monde se prépare pour la coupe du monde, les tours opérators proposent des remises sur les voyages, la Jirama renforce son réseau, les vendeurs offrent des télévisions. En fait, la coupe du monde est un prétexte pour cacher la vérité merdique que ce pays est dans un état pitoyable. Les politiciens ont toujours cachés les problèmes avec les évènements exceptionnels. Aussi, on assistera aux paris, aux prix proposés par les marques si on fait un bon pronostic. Je suis un passionné de football, et j'avais même envisagé de créer un blog rien que pour cette occasion, mais le coeur n'y est plus et faire bouillir devient plus important.

On a l'impression que dans ces périodes de fêtes (pentecote et compagnie) que les gens ont de l'argent, car on voit beaucoup de monde dans les marchés et les boutiques, mais on remarque par la suite que la plupart ne font que regarder et pourquoi pas saliver. Les achats sont strictement nécessaires, et on préfère assurer ses provisions pour les prochaines semaine plutôt que de renouveler ses pull-overs pour l'hiver qui approche.

Les acivités tournent au ralenti, et ce n'est pas juste la crise économique. Mais les gens ont peur, car ils n'ont aucune confiance dans l'avenir. La consommation baisse toujours dans les temps de crise, et elle ne reprendra que quand elle finira, c'est à dire juste après la fin du monde selon les mayas. La HAT nous ment en disant que les élections vont tout arranger, car mes chers messieurs, c'est à ce moment que vos emmerdes ne feront que commencer. Même si un candidat Tgviste gagne les élections ce qui est plus que probable en voyant la tête des organisateurs, il aura que quelques mois pour tout arranger. Si on base ces élections présidentielles en novembre alors il faudra tout régler jusqu'en janvier 2011... Chiche ?

La partie de la population qui a vociféré au 13 mai ne comprendra jamais qu'il faut du temps pour reconstruire le pays. Il a fallu 3 ans à Ravalomanana pour se remettre de la crise de 2002, et les dégats sont plus considérables celle que nous vivons. A cette époque, les zones franches étaient rares, mais elles fonctionnaient. Les aides internationales étaient présentes sans compter le soutien inconditionnel des U.S.A. Dans le cas présent, le seul pays qui sera présent sera la Franceafrique avec ses accords commerciaux bidons pour nous pomper nos ressources dans tous les sens du terme.

Il y a quelques touristes qui livrent leur impression sur Twitter à propos de Madagascar pour ses attraits touristiques. J'ai lu un de ces articles et cela m'a fait rêvé, car il décrivait des choses que je n'ai jamais visité alors que je suis né ici !! C'est fou non ? J'ai jamais vu les Tsingy, les parcs de biodiversité et les seuls lémuriens que j'ai observé se trouvaient au zoo de Tsimbazaza, et ils avaient l'air plus de prisonniers de Guantanamo que d'espèce protégée. On se rend compte que ce sont les autres qui profitent de cette nature incroyable parce que ce sont les seuls qui peuvent payer ! Mais me direz-vous, nous aussi on en profite, et je dirais qu'on ne fait qu'effleurer les plus belles choses de ce pays. Dans les fêtes, les tananariviens vont à Majunga, Tamatave ou Antsirabe, et qu'est-ce qu'ils font ? Aller dans les mêmes endroits, s'extasier devant un bord de mer pollué et bétonné et dire qu'on a passé de superbes vacances.

La pauvreté n'est pas juste un faible situation financière, mais surtout psychologique, car on a peur de bouleverser des habitudes qui risqueraient de nuire à notre confort. De plus, on a l'impression que toutes les infrastructures sont fait pour ceux qui peuvent payer, et les seuls moments où on peut rêver sont les reportages d'Antoine qui nous montre des iles paradisiaques, et on ne se rend pas compte qu'on vit dans l'une d'elle. Nous avons oublié ce que nous possédons, et c'est pourquoi les autres en profitent. Je ne vais pas dédouaner les minorités pour leur corruption, mais ce serait réduire la responsabilité de chacun.

C'est la même chose pour la politique, car nous nous contentons de la médiocrité. A une époque, j'habitais dans une petite ville, et on avait un poulailler (oui, moi !). On avait plus d'une centaine de poules et coqs, et on en achetait de nouvelles chaque semaine. La volaille qu'on achetait était toujours en captivité, et donc il fallait les laisser enfermés quelques semaines avant de les laisser libre. Contrairement aux industries actuelles, l'air libre est le meilleur pour toutes les espèces. Au bout de quelques semaines, on ouvrait les portes des cages, et à chaque fois, les poules restaient en cage. Leur esprit était tellement habitué à l'emprisonnement qu'elle ne voyait même la porte qui était grande ouverte !

Certains catégories de la population ressemblent à ces poules, car les débouchés existent même s'ils sont difficiles. Manque de fond, d'instruction, de corruption, etc. Mais je me rend qu'on peut les surmonter si on le souhaite. Le plus gros problème est que qu'on se satisfait des miettes en ne cessant jamais d'être médiocre. Si vous avez perdu l'idée même de progresser, comment pourrez-vous le faire réellement ? Non, en fait ceux qui ont compris sont les politiciens qui nous bernent depuis 50 ans. Le slogan de Ratsiraka était : " Donnez leur une poignée de riz, et ils vous baiseront les pieds ! ". C'est brutal mais c'est la triste vérité. Et le pire est qu'on sait toutes ces choses, c'est pourquoi nous cherchons toujours des boucs-émissaires parce que cela permet de cacher ce que nous n'avons pas fait. Les légalistes réagissent à chaque action de la HAT, mais dites moi, combien étiez-vous lorsque Ravalomanana vous a demandé de le protéger à Iavoloha ? Une petite fraction solidaire certes, mais tellement insuffisant. De plus, c'était plutôt une kermess qu'un comité de résistance. Et maintenant, on les voit partout, mais c'est déjà trop tard.

On peut voir la même médiocrité dans la politique, car on ne doit pas oublier que le succès d'un mouvement est due à son marketing. Quoi qu'on en dise, TGV a parfaitement su transmettre son message. Chacune de ses actions était imprévisible, même si on peut prétendre par la suite qu'on l'avait prévue. En face, on a les mêmes personnes qui répètent les mêmes mantras à longueur de journée. Oubliez un instant Maputo et Pretoria et dites-moi ce que les partis politiques malgaches de l'opposition ont l'intention de faire ? Qu'est-ce qu'ils répondent à chaque nouvelle avancée de l'adversaire, parce que croyez-moi, ils avancent doucement mais surement. On ne doit jamais oublier que la politique est emmerdante et que le peuple a besoin de se divertir, aussi des annonces tels que la non candidature alimentent les conversations dans les chaumières et les bars. Et pendant ce temps, on peaufine sa stratégie pour le prochain mouvement. On n'est pas dans un putain de monde idéal où tout le monde va suivre les bonnes manières de la démocratie, car même ceux qui ont inventé la démocratie ne la respectent pas alors faut pas déconner !

L'opposition doit cesser de faire de la politique politicienne pour des actions qui mélange le marketing, le rêve, le mensonge, la manipulation si vous voulez que la majorité silencieuse vocifère pour vous !!

A bon entendeur... Je reviendrai !!

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *