vendredi 21 mai 2010

Madagascar : Fort-Duchesne, FIGN et désinformations



Tout le monde est au courant de ce qui s'est passé au Fort-Duchesne, et sinon vous pouvez lire l'article de Citoyenne Malgache qui était sur les lieux. Les chiffres officiels annoncent 3 morts (1 civil, 1 du FIS et le dernier du FIGN) et de 15 blessés. En fait, une femme est également morte à Andravoangy à cause d'une crise cardiaque due aux coups de feu (sons collatéraux quoi !). Pour ma part, je me rend compte que malgré l'expérience de la crise 2009 sur la désinformation, cette dernière n'a pas disparu et a même empiré. Tous les camps qu'ils soient des légalistes, TGViste, Emmoregistes ont diffusés des fausses nouvelles à longueur de journée, et on a vu un semblant de vérité que lorsque le calme était revenu. La meilleure est sans doute que les renforts du RFI d'Ivato (un autre camp militaire) était venu en renfort au FIGN sans oublier celle de VIVA qui avait annoncé la capitulation du camps dès l'après-midi.

Les citoyens lambdas qui essaient de s'informer sont débousselés et ne savent plus à quel saint de l'information se vouer. De ce fait, la propagation de rumeurs nuit à toutes les parties, car chaque camp essait d'être le vainqueur, et ce, par tous les moyens. Quid du GTT qui annoncait toujours à 19h30 que le FIS avait subit de grosses pertes :
19h32 - Le FIGN fait honneur à sa réputation de Forces d'Interventions de la Gendarmerie Nationale, en effet le scénario en fin d'après midi n'était qu'une manoeuvre de diversion, actuellement la bataille de Fort Duchesne reprend... les éléments du FIS et de l'EMMOREG essuye une attaque sanglante du FIGN épaulé par d'autres camps.

Je leur demande à ces abrutis : En quoi cela vous aidé ? A rien du tout sauf à accuser encore plus votre leader et à fermer la radio Fanazavana sous l'accusation "d'Appel à Mutinerie" !! Je l'adore celle là, donc les citoyens se mutinent à Madagascar ? Mais il faut leur donner des armes si on les considère comme des militaires. L'erreur vient du FIGN qui  n'a absolument pas le droit d'appeler la population se battre à ses cotés. Ce sont des militaires et qu'il se débrouillent ! De plus, on ne sait pas si la source du conflit vient du pognon qu'on leur a piqué (500 millions d'ariary -  env 250 000 dollars) ou que des membres d'opposition ont été brutalisés la semaine dernière. En fait, pourquoi Marc Ravalomanana a été assez idiot pour confirmer qu'il avait donné l'argent ? C'est comme si Monja Rondefo disait qu'il a gagné 60 millions de dollars avec le bois de rose ! C'est fou comme c'est insensé n'est-ce pas ? On peut dire que ces politiciens n'ont aucune expérience et si on ajoute qu'ils sont conseillés par des abrutis parfaits, alors on n'est pas encore sorti du camp !

Je parie que le FIGN ont tenté le coup du Capsat de l'année dernière, mais on oublie une chose importante : Cela a été planifié d'avance. En effet, des pillages ont suivi cette mutinerie et les Hatistes en ont profité pour régner pendant que la terreur tétanisait la population. J'ai déjà écrit sur le marketing politique, et on n'est pas dans les temps anciens où il suffisait de brandir une lance pour obtenir la liberté ! On doit mélanger tous les ingrédients pour que les gens goutent au plat même si cela implique jouer le jeu selon de vilaines règles. Vous voulez la victoire ? Donc allez vous battre dans les institutions internationales, payez les lobby pour qu'il plaide en votre faveur.

Moi j'applaudirais le jour où VIVA sera poursuivi pour ses crimes de haines parce qu'il n'y a pas d'autres mots pour décrire leur informations. Je n'ai écouté l'animatrice (une garce vaselinée par une profonde incompétence) et on avait l'impression qu'elle crachait sur le micro à cause des grésillements qu'on entendait. On imagine sa tronche déformé par la haine avec sa bouche dégoulinant de bave !! Les autres radios ne disaient rien à part : "  On ne sait pas encore ce qui se passe ? " C'est certain que cela va nous aider. Le Web était également touché, notamment Twitter où on avait du mal à extirper la petite vérité de ce gros tas de mensonge. Oui, ce n'est ni l'Emmoreg ou le FIGN qui a gagné cette bataille, mais bien la désinformation qui n'a fait qu'empirer les choses !

J'ai bien aimé l'air triomphant du Colonel Ravalomanana disant : " Resy ny FIGN " ! Ah ouais ! C'est clair que vous méritez une médaille avec vos 600 hommes contre 21 FIGN. Je me demande ce qui serait passé s'il y avait eu 250 FIGN en face, vous auriez demandé l'aide des anciens de l'opération Turquoise ? 28 Emmoreg pour un adversaire, et il leur faut 1 heure pour en venir à bout ! En tout cas, tout ce bordel nous prouve une chose...

Il n'y a aucun président qui contrôle l'armée à Madagascar, car l'ex-futur candidat n'est pas sorti de son terrier de toute la journée d'hier !

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *