mercredi 26 mai 2010

Madagascar : Maudit pétrole !



On a tous cherché la cause de cette crise, mais on oublie que c'est le pétrole qui a lancé les offensives. Tous les autres évènements tels que le pillage des forêts, le banditisme, l'accroissement de la pauvreté ne sont que les conséquences. La Francafrique a commencé à bouger dès qu'on a entendu les premières études positives sur le pétrole sans compter les autres ressources qui attirent d'autres pays. Je viens de me rendre compte qu'on est cerné par les multinationale, les canadiens au sud, les chinois vers Soalala et évidemment Total, le grand ami des pays en développement et des dictateurs de pacotille ! Et nous, on est là comme des cons à regarder le train qui transporte notre pognon loin vers l'horizon ! Quand j'ai vu le chiffre de 100 millions pour une concession pétrolière, je me suis dit qu'enfin la stupidité avait enfin atteint son sommet avec nos dirigeants. Et dire qu'ils clament haut et fort que c'est une réussite !!

D'un autre coté, on ne peut pas non plus taper sur la majorité silencieuse, car nous, la minorité criarde, on n'a pas fait grand chose. A force de bloguer, je remarque une tendance chez les sites pro en tout genre, ils analysent la crise en fonction de leurs propres angoisse, notamment chez les membres de diasporas. On verra des question sur le RMI, l'allocation, la Sécu, mais bon dieu ! Qu'est-ce qu'on en a foutre ? C'est peut-être l'éloignement du pays qui les fait réagir de la sorte, mais ils n'apportent rien au débat. La relation entre la diaspora et les locaux est une question sensible, leur droit dans les élections est inexistant même s'ils possèdent une double nationalité. On dirait qu'ils sont tiraillés entre le ciel et la terre, car où que l'on aille et qu'on quoi qu'on fasse, on ne pourra jamais renier ses origines. Mais nous qui sommes sur place, nous ne reconnaissons pas notre hypocrisie, car on peut accuser les autres de n'avoir rien fait, mais qu'en est-il de nos propres actions ? Moi, par exemple, je n'ai jamais manifesté à Magro ou ailleur, mais je vais plus loin en disant que ces manifestants n'ont rien apportés. Réaliser des actions alors qu'on ne connait pas les dessous de la crise (et il y en a beaucoup) ne fait que perpétuer les erreurs. La plupart de ces réunions donnent juste du baume au cœur de ceux qui estiment qu'ils ont été lésés. De plus, la plupart pensent différemment, il y a en qui croient que tout va redevenir comme avant, d'autres qui ne sont régis que par la haine, etc. De ce fait, il est facile pour les politiciens de les manipuler comme bon leur semble, et cela devient un spectacle normal de la capital alors que ces manifestations devraient être des électrochocs.


Je m'inclus dans cette minorité criarde qui rejetons toujours la responsabilité sur les autres, mais que nous n'assumons jamais nos propos. Ainsi, Ndimby a fait remarqué qu'on a demandé le soulèvement de l'armée dans de nombreux forums. Des appels du genre : " l'armée doit prendre ses responsabilité, et patati et patata. Et qu'est-ce qui s'est passé ? Tous ces gens réunis sur l'appel du FIGN n'ont fait que regarder le spectacle sans compter la tentative de récupération de part et d'autre. Ensuite, c'est le plus beau, tout le monde s'est recroquevillé en disant que le FIGN a eu tort et que la violence ne résoudrait rien... Mais qui a demandé à l'armée de se soulever ? N'est-ce pas les griots des mouvances ? Et évidemment, c'était les premiers le lendemain à proner le dialogue.

De même, les médias étrangers sont parfois complètement à coté de la plaque. Alors que je discutais avec Ratsara, un utilisateur de Twitter qui disait que cette histoire d'or noir n'était pas assez couverte. Je vais donc sur le Web en tapant " pétrole madagascar " et je tombe sur cet article d'Agoravox parlant de Madagascar et de Ravalomanana. Évidemment, cela date de l'époque où l'ancien président venait d'être déboulé, mais on voit tellement de conneries dans cet article qu'on a envie de s'enterrer sous terre !! En substance, l'article accuse Ravalomanana d'être un évangélique (arrrgghh) qui est sous influence des nouvelles églises américaines. J'ai évité de lire jusqu'au bout car ce genre d'article à la con me donne la migraine ! Comment on peut oser parler de la crise malgache sans connaitre le moindre fait sur place ? Je ne parle même pas des merdes tels que Paperblog qui sont de véritables usines à spam. C'est valable même dans le tourisme, et j'ai vu une fois une annonce : " Passez un séjour merveilleux dans la minuscule île de Madagascar " !! On devrait découper une carte du pays et lui enfoncer dans la gorge en lui susurrant que la minuscule île est plus grande en superficie que la France...

De même, on a des comparaisons faciles à cause de la méconnaissance de cette crise, ainsi on dira : " La situation malgache est semblable à la Thaïlande ou la Mauritanie !!" Je dirais que non, même si elle possède des éléments similaires. La Thaïlande est déchirée dans sa bipolarité depuis de nombreuses années, et chaque camp utilise les pires moyens à sa disposition. Ainsi, un chemise rouge (un partisant d'un des camps) n'a pas hésité à utiliser un gamin comme bouclier quand on lui tirait dessus. Le cas de la Mauritanie se rapprochera du notre si l'on suit le chemin des élections par la HAT, notamment si la Francafrique continue à le supporter de toute ses forces. Enfin, je rajouterais un troisième pays qu'est le Niger qui possède d'immenses ressources, et dont le président est la putain de cette merveilleuse Francafrique. Par rapport à la situation économique et sociale actuelle de Madagascar, je parierais sur le Niger qui possède une catégorie de la population outrageusement riche et qui vit dans des quartiers résidentiels digne de Beverly Hills avec des milices armées jusqu'au dent et compagnie, et la majorité du peuple qui crèvent de faim à coté de leur terres pourtant remplies d'uranium. C'est pas beau ça ! On a le fléau de trois pays et on n'a toujours pas de solutions !

D'autres me diront que la Francafrique est un plat réchauffé, et que la tendance est maintenant la Chineafrique ! Il est facile d'accuser un pays dont on ne connait pas le système politique. On dit que les chinois vont tout prendre à Madagascar, mais je ne sais pas si vous êtes au courant, mais ça ne date pas d'hier... En fait, ils ont certainement contribué à une diversité économique, mais ils n'accaparent pas les ressources comme la Franceafrique qui impose sa vision économique et idéologique. Non, la chine utilise le Soft Power qui peut traiter avec n'importe quel gouvernement du moment qu'on le laisse tranquille. La promesse de la Chine est de ne jamais intervenir dans les affaires internes tant qu'il obtient les ressources qu'il convoite.

Aussi, ce n'est pas la peine de pointer du doigt les chinois, les karana, les français, les martiens et les klingons !! Non c'est aux citoyens d'un pays de le protéger et s'ils ne veulent pas le faire... Eh bien ! Ils devront sacrifier leur indépendance d'une façon ou d'une autre !

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *