mercredi 5 mai 2010

Le piratage de films en plein essor à Madagascar


Certains problèmes causent parfois des conséquences inattendues, ainsi la fermeture de l'AGOA a propulsé des milliers de jeunes dans la rue qui se transforment en vendeurs malgré eux. Toutefois, on doit posséder des fonds même pour un petit commerce, et ce n'est pas le cas pour la majorité, c'est pourquoi la vente de films et de musiques piratés connait une croissance exponentielle.


Le piratage existe depuis de nombreuses années à Madagascar, et l'OMDA (Organisation Mondiale des Droits d'Auteurs) est aussi inutile qu'inefficace. N'importe qui se baladant dans les rues de Tana verra ces vendeurs à quasiment tous les coins du rue, et on peut trouver n'importe quel film, et quand je dis n'importe lequel, c'est vraiment n'importe lequel !! Le prix défie toute concurrence, car l'astuce est de proposer des films en Divx qu'on compile dans un DVD, le résultat est qu'on peut regarder 5 films pour 2000 ariary. Qui dit mieux ?? Les nouveautés sont rares, et ceux qui sont derrière les distillent à petites gouttes. Loin de moi l'idée de détruire ces commerces informels qui nourrit rarement son homme, mais tous ces vendeurs qu'on voit ne sont que la pointe de l'iceberg.


Derrière ces petits étals de DVD se cache un réseau parfaitement organisé avec des mecs possédant assez de fonds pour avoir entre 40 et 50 ordinateurs qui tournent à pleine régime sans oublier des connexions internet professionnelles pour des téléchargements tout aussi illégaux. Selon mes estimations, le prix d'un de ces films leur reviendrait à moins de 1000 ariary ce qui leur fait 100 % de bénéfices. Les vendeurs les achètent soit en cash à ce prix ou un peu plus cher si c'est à crédit. Un vendeur écoule en moyenne une vingtaine de fims par jour, le double en week-end. Donc, c'est intéressant pour les deux parties, mais cela reste dérisoire par rapport au niveau de vie qui ne cesse d'augmenter.


La police fait parfois des descentes chez ces gros manitous qui sont derrière la distribution, et les peines d'emprisonnements sont rares, et les amendes sont payées instantanément même si elles se montent à des millions d'ariary. Ce n'est pas le cash qui manque, mais ce type d'activité risque de créer des problèmes à l'avenir. Le premier est que le pays risque d'être mis à l'index si cela devient pire. Les philippines en savent quelque chose ! De plus, la qualité est médiocre et on doit coller le visage contre l'écran pour voir si c'est vraiment Harry Potter ou Monseigneur Odon !!


Le piratage concerne également les MP3, les logiciels, les e-book, enfin tout ce qu'on peut consommer en terme de divertissement. Les minorités sont également présentes...dans certains films !! Heureusement, les films malgaches tirent leur épingle du jeu avec des offres abordables pour les versions originales et une campagne de pub savamment orchestrée. En même temps, les effets pervers sont visibles, car il n'y a que les très anciens films tels que la collection de films d'arts martiaux de Cynthia Rothrock, Chuck Norris et de Jackie Chan !!! Mais d'après l'un des vendeurs que j'ai...interviewé, les malgaches adorent ce genre de film et on peut se poser des questions sur la culture du cinéma en vogue dans ce pays. Les films d'horreur sont également appréciés avec les zombies dégoulinant de sang et des vampires sortis tout droit d'un sac de farine. Mais ce sont de petits plaisir qui aident à oublier les moments difficiles, alors pourquoi pas ? Moi, j'ai cherché ma trilogie favorite...Le Retour vers le Futur ! Je ne l'ai jamais trouvé peut-être que c'est pour éviter de donner des idées à la majorité lobomotisée pour qu'elle change un passé plus que nauséabond !!

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *