lundi 12 avril 2010

Madagascar : Serions-nous au théatre ?


Je pense qu'on a crié trop tôt victoire, car toute cette histoire me semble très louche. J'ai l'impression d'assister à un théâtre parfaitement orchestré où chacun joue son rôle, et qu'on nous prenne encore pour le dindon de la farce. En premier lieu, nous avons des rumeurs de coups d'état par les anciens de la HAT, ensuite on limoge les pionniers du coup d'état avec le père Noël et Monja Rondefo. Dimanche, une rumeur a prétendu l'arrestation du colonel Charles qui est détesté par les opposants. Cela vous ne semble pas un peu trop tout d'un coup ?

Jusqu'ici, la HAT était championne de l'attentisme, et elle faisait tout pour gagner du temps, et maintenant elle se débarrasse de tout ce qui avait mauvaise réputation en son sein. En cristallisant l'attention vers les choses qu'on déteste, on amuse la galerie, mais le vrai défi est ailleurs. La HAT continue d'organiser tranquillement les élections, ils élisent la CENI, diffusent des clips débiles pour matraquer la population, l'apparence donne une impression de sérénité. L'objectif serait de faire diversion pour les opposants afin qu'on les mettent devant le fait accompli, et le silence des poursuites des sanctions est assourdissant.

Si les élections ont lieu, cela lui donnera une légitimité et le marionnettiste derrière la HAT fera le reste pour calmer la communauté internationale. Dans le sens où ces élections vont nommer l'assemblée constituante qui est censée représenter le peuple, rien n'empêcherait cette assemblée de désigner le président de la république au suffrage parlementaire. On ne doit pas oublier que la première déclaration de l'atelier de bricolage d'Ivato a été de reconnaitre Andry Rajoelina, et peut-être que c'était une répétition grandeur nature ?

La présidence au suffrage parlementaire peut-être utilisée comme prétexte contre le manque de moyens pour organiser les élections universelles. Ainsi, la HAT pourrait arguer que puisqu'elle est sanctionnée, elle se contente du mininum tout en donnant l'impression de coopérer.

Mais peut-être que je me fait des idées paranoïaques, et que la HAT se fissure de partout, mais ses restes risquent d'être plus dangereux, car on aura une multitude d'intérêts opposés qui se déchireront au milieu de la population. Les prochains jours vont surement nous en dire plus, mais on doit rester vigilant sur ces détails qui vont peser lourd sur l'histoire.

Au cours de ces dernières semaines, on nous a montré de nombreuses marionnettes qui gesticulent à droite et à gauche, mais où est donc le marionnettiste ? Je recommande aux opposants de ne pas devenir des alices courant après des lapins fous alors que la reine de pique continue à régner sur son royaume !!

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *