mercredi 14 avril 2010

Madagascar : Rencontre possible entre Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana

Des rumeurs prétendent qu'une rencontre aura lieu entre Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana, le 24 avril 2010 en Afrique du Sud. Ce serait le président sud africain Jacob Zuma qui en serait à l'origine. On parle également de négociation tellement secrètes entre les deux mouvances que tout le monde est au courant ! Est-ce une bonne chose, car ce serait négliger les autres opposants alors qu'ils ont leur mot à dire. Ramener tout aux deux protagonistes peut déboucher d'une solution, mais elle ne serait que partielle, mais on ne peut plus s'en payer le luxe.

Il faut une véritable sortie de crise qui englobe tous les acteurs, et qui encadre le processus des élections, ainsi que de leur transparence. On voit également que la HAT ne consent à faire des efforts que si elle est au pied du mur acculée comme un rat, et est-ce qu'elle ne va pas faire un semblant d'effort pour revenir sur sa parole. Andry Rajoliena va s'exprimer ce soir, et on verra bien ce qu'il aura dire, mais cela m'étonnerait qu'il reconnaisse ses erreurs, et qu'il accepte que le dialogue soit la seule issue.

D'un autre coté, les mouvances se cantonnent jusqu'au boutisme avec Maputo d'un coté et Ivato de l'autre coté. Une négociation éventuelle en Afrique du Sud avantagerait Marc Ravalomanana qui se contredirait s'il acceptait une rencontre à deux. En effet, il ne cesse de marteler le respect de Maputo qui inclut les 4 mouvances, alors qu'il donne l'impression de faire cavalier seul.

Mais mon principal problème est la mouvance Ratsiraka qui est d'un mutisme très inquiétant. Je l'ai toujours dit, c'est le plus dangereux, et on connait ses relations avec Monja Rondefo qui reste l'inconnue X de cette épineuse équation. Enfin, on verra ce que cela donne même si je n'attend plus grand chose de ces politiciens décevant et pathétiques !

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *