samedi 6 février 2010

Pensons aux victimes du 7 février



Ce ne sont pas les articles qui manquent pour commémorer la tuerie du 7 février 2009, et chacun a son petit commentaire et analyse. Certains diront : " Ravalomanana est un tueur !" d'autres : " Non, c'est Andry Rajoelina qui a tout organisé !". Mais personne ne pense aux victimes, tout le monde veut récupérer l'évènement à son avantage. Personnellement, je m'en fous qui est le vrai responsable, car cela nous apportera quoi ? La justice ? La condamnation des coupables ? On rêve en couleur, car tout le monde sait que la justice malgache est du coté des vainqueurs, et pour l'instant c'est la HAT qui remporte les lauriers.

On se souviendra des pleurnicheries de Rajoelina, alors qu'on se demande encore où il était pendant ce 7 février ? L'hypothèse de la théorie du complot est très vivace chez les uns et les autres, car il y a toujours des contradictions. Mais ces dernières ne sont pas toujours les faits, mais les versions des personnes.

Un exemple...le lendemain, j'ai écouté RFI revenir sur l'évènement en disant qu'il y avait plus de 100 victimes. Cette déclaration a soulevé un tel tollé que RFI a du appeler un médiateur indépendant pour vérifier l'objectivité des déclarations. En fait, ce qui s'est passé est que le reporter a basé la plupart de ses infos sur un médecin de la HJRA. Le médiateur a estimé que ce médecin avait gonflé le nombre de victime, et il ne dépassait les 30. Heureusement que cela a été corrigé, mais on n'a pas vu ça dans les médias malgaches qui ont couvert l'évènement tels que la TV plus ou Radio Antsiva. Et l'orientation de cette radio par la suite incite à la méfiance.

Nous avons des armes révolutionnaires à Madagascar, car nous avons les rares balles qui zigzaguent ! De nombreuses victimes avaient des impacts de balles dans le dos, mais on peut arguer qu'il ont été touchées en s'enfuyant. Je pense que la vérité ne sera jamais faite sur cette histoire comme cela a été le cas dans le passé. Avoir quelque chose à dire n'est pas toujours évident, et il faut juste essayer d'avancer en gardant le souvenir dans son esprit.

Même ceux qui pensent que les gardes de Ravalomanana ont tirés estiment qu'ils sont dans leurs droits, car on n'a pas à venir dans une zone rouge. Ah ! sinon quoi ? On va vraiment la teinter de rouge ? Ce genre d'analyse est le fait de toujours trouver des excuses aux coupables quels qu'ils soient. Supposons que les manifestants aient pu prendre le palais, qu'est-ce qui serait passé ? Je doute fort que Ravalomanana aurait abdiqué comme l'en témoigne la prise des ministères par la suite. On nous dit aussi que les manifestants auraient du respecter la loi, mais n'était-ce pas leur objectif de la changer ?

Pour satisfaire tout le monde, on va dire qu'Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana sont tous les deux responsables de cette tuerie, car elle est la conséquence de leur entêtement. Une obstination qui dure jusqu'à aujourd'hui, et qui a plongé le pays dans une crise sans précédent. Les manifestants sont des TGVistes certes, mais ils pensaient à tort qu'il étaient là pour changer les choses. C'est à eux qu'on doit penser en priorité, mais notre esprit partial nous les fait toujours oubliés.

Pour finir, je pourrais dire d'un ton solennel : " Plus jamais ça !! ", mais qui me croirait ? Ce genre d'évènement risque de se reproduire si la population est de nouveau manipulée par les politiciens. Aussi, on peut juste croiser les doigts en espérant que les dégats seront moins nombreux à l'avenir.

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *